Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumage, c'est-à-dire d'évacuation de la fumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Une trappe et une commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

Principe d'un désenfumage

Le désenfumage consiste à évacuer les gaz et fumées d'un escalier où se développe un incendie par une trappe (généralement) en toiture, ouverte par un dispositif de commande manuelle ou pneumatique (automatique dans certains types de locaux), situé au rez-de-chaussée. Il se crée alors une colonne d'air libre sous la couche de gaz et de fumée, dirigée vers la trappe, ce qui facilite l'évacuation des personnes par les services de secours. Le dispositif limite aussi l'élévation de température dans la cage d'escalier, à l'origine d'un risque d'embrasement rapide de l'immeuble, voire de l'effondrement de celui-ci par déformation des matériaux de construction. Une amenée d'air en partie basse permet l'évacuation des gaz et fumées en partie haute de l'immeuble. Les Dispositifs d’Évacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur (DENFC) sont encadrés par les normes NFS 61-932 et NFS 61-933. Ils doivent être entretenus et vérifiés une fois par an.

Exutoires de désenfumage

Bien qu'il existe des dispositifs de façade, la trappe, (ou lanterneau) de toiture est le système d'exutoire le plus répandu. Elle permet d’évacuer efficacement les fumées en cas d’incendie, notamment dans les parties basses de l'immeuble Une fenêtre de toit et un mécanisme d’ouverture conviennent parfaitement. Ce type de dispositif est adapté aux immeubles d’habitation collectifs comprenant une ou plusieurs cages d'escalier, et bâtiments tertiaires (notamment les ERP). 

Commande de désenfumage

L'ouverture de la trappe ou d'une fenêtre de toit de désenfumage se fait par un dispositif manuel ou automatique situé en partie basse de l'immeuble, facilement accessible. Il peut s'agir d'un dispositif pneumatique ou d'un système de manivelle et de câble (treuil).

Code de la construction / art. 25 : « Dans les habitations collectives (...) en partie haute de l’étage élevé, la cage d’escalier doit comporter un dispositif fermé en temps normal permettant, en cas d’incendie, une ouverture d’un mètre carré au moins assurant l’évacuation des fumées. »

Commande de désenfumage

Commande pneumatique de trappe de désenfumage

Rappel : les détecteurs de fumée et les détecteurs de CO contribuent de façon significative à la sécurité des logements. Les premiers sont obligatoires, les seconds devraient l'être également !

Comportement à tenir en cas d'incendie.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Sinistre incendie : délais d'intervention de l'assurance

Nous avons été victime d’un incendie au mois d’avril, l’expert de notre assurance a mis en cause le ramoneur. L’expertise contradictoire avec l’assurance du ramoneur a eu lieu le 12 juin. Depuis rien je relance l’expert de notre assurance qui me dit qu’il n’a pas de nouvelles de l’assurance du ramoneur. Est-ce qu’il est normal que tout soit à l’arrêt sans l’aval de l’assurance du ramoneur ou est ce que mon assurance doit procéder à la décontamination et la reconstruction de notre maison qui n’est plus habitable? Laurence

image

Incendie des maisons bois : comment les éviter ?

Les graves incendies qui ont ravagé la côte ouest des États-Unis relèvent d'une situation climatique exceptionnelles, mais ceux des habitations sont aussi le résultat de modes de construction exposant le bâti à ce genre de risque. Comment éviter cela chez nous dans les zones sensibles : voici quelques conseils.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumage, c'est-à-dire d'évacuation de la fumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Une trappe et une commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

image

Le rôle de l’interrupteur différentiel dans une installation électrique domestique

Dans le cadre d’une rénovation électrique , il est indispensable de trouver le parfait équilibre entre sécurité fiabilité et confort d’usage. L’interrupteur différentiel incarne à lui seul cette exigence. À intégrer au tableau électrique, il a pour mission de surveiller et de protéger en permanence l’ensemble de l’installation résidentielle. Voyons en détail la définition et le rôle de l’interrupteur différentiel !

image

Tout ce que vous devez savoir avant d'adopter les pellets pour vous chauffer

Adopter un nouveau système de chauffage au bois représente une décision majeure pour votre habitation. Le choix des granulés ou des bûches, l'installation d'un poêle ou d'une chaudière, le prix à prévoir et les économies d'énergie espérées sont autant de questions qui méritent des réponses claires avant de franchir le pas. Si vous envisagez les pellets comme solution pour votre chauffage, examinons ensemble les éléments concrets qui doivent guider votre réflexion. Comprendre les avantages réels, évaluer les contraintes techniques et anticiper l'investissement vous permettra de faire un choix éclairé.

image

Techniques de pose du tissu tendu

Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. Il participe aussi à l'isolation thermique, ne serait-ce qu'en neutralisant l'effet de mur froid.

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.