Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats. Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi, en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.
Le sable pour le béton
Sable d'eau douce
Le sable que l’on utilise en maçonnerie provient exclusivement de carrières d’eau douce – ou sable alluvionnaire – et jamais du bord de mer, le sel contenu dans celui-ci perturbant la réaction de prise des liants hydrauliques et provocant des phénomènes d’efflorescence.
La granulométrie du sable
Si dans certains cas, la couleur du sable peut constituer un élément de sélection, c’est avant tout la granulométrie qui importe; elle est définie par l’ouverture des mailles d’un tamis. S’agissant du sable, elle est comprise entre 0,05 et 2 mm. La grosseur du grain détermine l’utilisation du sable dans un mortier ou dans un béton en fonction de l’ouvrage à réaliser.
– Sable fin : 0,05 à 0,5 mm pour les enduits.
– Sable moyen : 0,5 à 2 mm pour le mortier à maçonner.
– Sable gros: 2 à 5 mm.
Propreté du sable
Le sable à maçonner doit être propre (sans déchets organiques et sans argile) et sec, ce qui amène à s’interroger sur les conditions de stockage en plein air observées dans la plupart des dépôts de matériaux.
Foisonnement du sable
Un sable mouillé foisonne (son volume augmente avec la quantité d’eau qu’il contient), ce qui fausse les proportions lors d’un dosage. Sachez que quand on vous vend du sable “à la tonne” on vous vend souvent au mois 200 kg d’eau... Un test de foisonnement est nécessaire avant utilisation.
Les graviers
Destinés à la fabrication du béton, les graviers doivent, comme le sable, provenir de ballastières d'eau douce ou de rivières, jamais de bord de mer.
On distingue :
– Le gravier concassé, à arêtes vives.
– Le gravier de rivière à grains ronds et polis, nettement supérieur.
La granulométrie des graviers
Comme pour le sable, elle est très importante :
– gravier (petit) : de 25 à 31,5 mm.
– gravillon : 5 à 25 mm;
Propreté des graviers
Comme le sable, le gravier doit être propre (sans déchets organiques et sans argile).
Continuité de granulométrie
La solidité d’un béton est liée à la diversité de la taille des sables et des graviers qui doit être aussi continue que possible.