Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

La propreté sur le chantier

Un minimum de méthode permet de conserver un chantier propre pendant toute sa durée :

  • Triez et évacuez les déchets destinés à réemploi et ceux à éliminer dans des bennes ou containers différents, en continu.
  • Stockez les matériaux de construction et les équipements dans des lieux adaptés, si possible abrités, pour éviter la casse, source de déchets.
  • Instaurez des zones de lavage pour le nettoyage permanent des outils.
  • Lavez régulièrement les abords et notamment la chaussée privée ou public, à l'entrée du chantier, pour entretenir de bonnes relations avec les voisins.
  • Nettoyez le chantier lui-même chaque fin de semaine en ramassant et en triant les déchets.
  • Nettoyez les locaux provisoires (cabane de chantier, W._C., baraquements, etc.) au moins une fois par semaine.
  • Solidifiez les voies de circulation dans et autour du chantier pour éviter la formation d'ornières pendant toute la durée du chantier.
  • Évitez le dégagement de poussière par brumisation ou humidification des zones concernées.
  • Lavez régulièrement les bétonnières, stations à béton et autres bennes sur le chantier. 

La propreté autour du chantier 

Des mesures simple permettent de garantir une propreté satisfaisante autour du chantier. 

  • Établissez une zone de lavage des roues des véhicules avant leur sortie sur la voie publique ou celle des copropriétés (résidences pavillonnaire).
  • Lavez régulièrement les abords et notamment la chaussée privée ou public à l'entrée du chantier pour entretenir de bonnes relations avec les voisins et les services de voirie (respectez la réglementation en vigueur dans la commune).
  • Veillez à l'établissement de clôtures solides empêchant la pénétration du public sur le chantier, mais évitant aussi les projections à l'extérieur de la parcelle.
  •  Faites en sorte que les livraisons se fassent bien sur la parcelle et non sur la voie public. Ne gênez pas le trafic alentour.
  • Veillez à un démantèlement du chantier aussi propre que possible. 

La protection de l'environnement 

Une stratégie durable du chantier doit être envisagée dès avant l'ouverture de celui-ci et pendant toute sa durée Elle doit aboutir à un plan général de coordination environnemental (PGCE). Il a pour objet de réduire l'impact environnemental du chantier et de respecter les instructions administrative dans ce domaine. Il est particulièrement important dans les zones sensibles comme les zones humides, l'abord des rivières ou des lacs et étangs. Il est essentiel lors du démantèlement du projet en fin de réalisation. 

Gestion des déchets de chantier

Enfin, un plan de gestion des déchets est à établir par un coordinateur environnemental ayant pour objet la protection du site.

  • Triez sur le chantier les papiers, cartons, verre, déchets végétaux et déchets dangereux (piles, équipements électronique, huiles). .
  • Triez à part les déchets de construction sur le chantier ou en vrac via un organisme habilité.
  • Assurez-vous qu'aucun déchet n'est enfoui ou incinéré sur site. 
  • N'éliminez aucun effluent issu d'installations sanitaires de chantier à l'égout.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Planter un clou sans se taper sur les doigts

A priori, rien de plus simple que de planter un clou... Pourtant c'est l'une des sources d'accident les plus courants. Quelques conseils ne sont pas superflus notamment pour les nouveaux bricoleurs !

image

Enduit à la chaux : comment faire?

L'enduit mural à la chaux est une méthode traditionnelle de décoration intérieure qui remonte à l'Antiquité. La chaux est un matériau naturel, un liant hydraulique ,  qui offre de nombreux avantages, notamment sa résistance à l'humidité, son caractère écologique et son effet anti-bactérien, enfin son caractère respirant. Voici comment réaliser un enduit mural à la chaux en quelques étapes simples

image

Quel est le prix réel d'une pompe à chaleur ?

Avantageuse à bien des niveaux, la pompe à chaleur (PAC) est de plus en plus répandue en construction comme en rénovation. C'est un dispositif permettant de chauffer un logement et de produire éventuellement de l'eau chaude sanitaire. Son principe s'avère très simple, elle puise les calories à l'extérieur du bâtiment pour ensuite les injecter à l'intérieur. La pompe à chaleur produit de ce fait de l'énergie propre en recyclant, puis en restituant la chaleur naturelle. En partant de ce constat, elle est écofriendly et permet aux foyers de réduire leur empreinte carbone. Elle peut tirer parti de l'air extérieur (PAC aérothermique), de la terre (PAC géothermique) ou bien de l'eau (PAC hydrothermique). Néanmoins, quel est le prix réel d'un tel système ?

image

Faire des dalles de jardin en béton (ciment)

Les dalles en béton sont une excellente option pour aménager un chemin, une terrasse ou un patio dans votre jardin. Elles sont durables, faciles à installer et peuvent être personnalisées selon vos préférences. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape sur la manière de créer des dalles en béton pour votre jardin.

image

Comment rénover un meuble en bois?

Rénover un meuble en bois peut être une tâche à la fois divertissante et économique, et cela peut donner une seconde vie à un meuble qui est peut-être un peu usé ou démodé. Voici quelques étapes à suivre pour rénover un meuble en bois.

image

Astuces pour poser le papier peint

La pose du papier peinte rebute de nombreuses sont les personnes. Elle font appel à des peintres professionnels car elles ne se sentent pas suffisamment sûres d'elles pour le faire correctement. D'autres aimeraient admirer un papier peint sur leurs murs, mais se contentent de la peinture par peur d’une installation trop fastidieuse. La directrice artistique de chez Hovia, experte du papier peint, Lauren Kavanagh, nous donne de précieux conseils. Elle a posé beaucoup de papiers peints au cours de sa carrière. Mais comme tout le monde, elle a commencé comme débutante et craignait sa première pose. Aujourd'hui, elle veut démontrer que c'est plus facile qu'on ne le pense !

image

Lave-Vaisselle compact

Dans beaucoup de logements, la cuisine est trop petite pour accueillir un lave-vaisselle classique. Et quand on est seul ou même deux, on n’a pasforcément besoin d’un 12 couverts.

image

Comment entretenir le bois?

Les bois ne meurent jamais ! Nettoyer, relooker, rénover, redonner vie, tout est question de soins ! Recycler, réutiliser, transformer, entretenir, embellir : exigences incontournables du monde moderne, Trouver les bons chemins qui mènent à l’entretien et la pérennisation des ouvrages en bois ! Des bois propres, une maintenance réussie rime avec un nettoyage efficace et ciblé. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.