Protection des rosiers en hiver

Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.

En climat tempéré

Le rosier ne risque de geler qu’après plantation, si celle-ci a été effectuée en automne ou au cours de l’hiver. Il vaut mieux alors butter la plante avec de la terre, en recouvrant totalement la greffe et les branches sur une quinzaine de centimètres. Le débuttage s’effectue à la fin de l’hiver, avant la reprise de végétation.

En climat plus rigoureux

Protection des rosiers buissons

Il faut mettre en place une protection efficace dès que les gelées sont à craindre : buttez le pied des rosiers buissons. Une protection supplémentaire, de paille et de feuilles mortes, aboutit à la couverture totale du rosier ; le matériau de protection est maintenu en place au moyen d’un manchon en grillage fin (pour protéger des rongeurs), disposé autour du rosier.

Protection des rosiers grimpants

Les rosiers grimpants peuvent être protégés sur leur palissage au moyen d’un manchon fait de toile et de paille. Une autre technique consiste à défaire le rosier du palissage, à le coucher sur le sol et à le butter.

Protection des rosiers tiges

La tête d’un rosier tige peut être encapuchonnée au moyen d’un sac en toile ou, mieux, en matière plastique, empli de paille ou/et de feuilles mortes. Dans certaines régions très froides, la tige est ployée de façon à faire toucher le sol à la tête du rosier ; celle-ci est ensuite buttée comme un rosier buisson. Cette technique n’est possible qu’avec une tige suffisamment souple car il s’avère ensuite difficile de redresser complètement la tige.

Le débuttage des rosiers

En cas de redoux, n’hésitez pas à débutter vos rosiers, car l’humidité peut favoriser une fermentation et la prolifération de maladies cryptogamiques. Il vaut mieux butter et pailler plusieurs fois dans l’hiver que d’exposer des rosiers à des maladies qui seraient ensuite très difficiles à soigner efficacement.

Autres façons de butter un rosier rosier


 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les maladies cryptogamiques du rosier

Le rosier est un arbuste robuste, résistant aux maladies et aux parasite. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être régulièrement attaquer. La proximité de plantation des rosiers, très pratiqué, favorise les contaminations. Les maladies cryptogamiques sont parmi les plus nuisibles.

image

Tuteurez et palissez les rosiers

Les rosiers ont une capacité d'enracinement assez exceptionnelle. Le tuteurage n'est généralement nécessaire qu'après la plantation et la reprise. En revanche, les rosiers grimpants doivent être palissés et les rosiers tiges doivent être tuteurés..

image

Planter les rosiers

Il est possible d’acheter des rosiers en stock dans une jardinerie. Mais pour un choix précis, vous les commanderez de préférence chez un grand obtenteur (Meilland, Delbard, etc.). Il est plus intéressant de les acheter à racines nues qu'en conteneur, mais il faut alors les planter avant l'arrivée du printemps. 

image

Tailler les rosiers : comment et quand?

On taille les rosiers pour différentes raisons : nettoyer le bois mort, encourager développement de la plante et la floraison, former l'arbuste en fonction de sa variété et de sa situation.  Une chose est certaines : il faut le faire lors du repos de la végétation ou juste à son démarrage..

image

La taille des rosiers : pourquoi et avec quel sécateur?

Chaque année, avant ou lors du démarrage de la végétation, c'est le moment de tailler les rosiers pour qu'ils reprennent force et vigueur. Cette taille est plus ou moins importante selon les variétés. certaines n'en ont pas besoin, mais la plupart des rosiers doivent être taillés pour assurer l'abondance de la floraison. Le choix de l'outil de coupe est important.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.