Les panneaux OSB, sigle de l'anglais Oriented Strand Board, sont constitués de grandes lamelles orientées (traduction du sigle), liées entre elles par un collage organique. Ils ont été créés aux États-Unis, pour se substituer au contreplaqué, beaucoup plus cher à fabriquer. Très utilisés par les professionnels, ils sont assez méconnus du grand public. Ce n'est donc pas étonnant que vous ne le connaissiez pas.
Les panneaux OSB sont rigides, se déforment peu et offrent un excellent rapport poids/résistance, d'où l'intérêt de les utiliser pour un plancher d'étage (OSB 1 ou 2). Ils sont faciles à scier, à percer, à usiner, à défoncer, à poncer. Ils acceptent bien le clouage, l’agrafage et le vissage en rives, sans éclatement des bords. Ils peuvent être à chants bouveté (rainure et languette) pour en faciliter l'assemblage à plat.
Ils sont aussi simples à encoller, à peindre, à teinter.
Les dimensions courantes sont:
– épaisseur: 6 à 22 mm (et même jusqu'à 30 mm pour de fortes charges);
– largeur: 1,20 m - 2,50 m;
– longueur: de 2,50 à 5 m. Il est intéressant de noter qu’aucun arbre de gros diamètre n’entre dans la fabrication de l’OSB. On n’utilise pour les fabriquer que des bois de petit diamètre provenant de forêts gérées durablement.
Puisque vous n'utiliserez vos combles que pour du stockage, vous pouvez les laisser bruts. Si vous envisagez un jour d'en faire un espace de vie, vous pourrez recouvrir vos panneau d'OSB de n'importe quel revêtement de sol, y compris de carrelage.