QUALITEL

Pour la qualité du logement

Cette association a pour vocation de promouvoir la qualité du logement et de l’habitat en général, par l’information du grand public et la certification des logements. QUALITEL développe des programmes de recherche, organise des sondages et des études pour adapter le logement aux attentes de leurs utilisateurs, dans la perspective de la protection de l’environnement et de la rénovation durable.

Actualités :

Baromètre Qualitel 2023 : le logement et les modes de vies des Français

Baromètre du logement 2023 : contraintes économiques et écologiques, évolution des pratiques, quels impacts sur l’usage du logement ? La crise sanitaire de 2020, la forte baisse du pouvoir d’achat ou encore le réchauffement climatique ont-ils modifié les habitudes des Français à la maison depuis 2020 ? C’est ce qu’a souhaité savoir l’Association QUALITEL - qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’habitat depuis près de 50 ans - en consacrant la 7 ème édition de son Baromètre, réalisé avec IPSOS, à cette thématique. 3 414 personnes ont été interrogées. Télétravail, sport et loisirs à domicile, économies d’eau ou d’énergie, travaux: focus sur les principaux enseignements du Baromètre Qualitel 2023, qui montre bien à quel point le logement cristallise des modes de vie qui évoluent

Lire la suite

Grand ménage et petits travaux d'entretien de printemps

Le printemps est installé depuis quelques semaines, les beaux jours arrivent quant à eux progressivement… Qui dit printemps, dit aussi, souvent, ménage et petits travaux dans son logement   : nettoyer sa maison de fond en comble, trier, renouveler, réparer, etc.., bref s’occuper de tous ces travaux d’entretien souvent délaissés au quotidien. Pour profiter pleinement de son logement durant les beaux jours, l’Association QUALITEL, qui œuvre pour un habitat de qualité, propose une liste des réflexes d’entretien, à retrouver également sur le site

Lire la suite

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Lire la suite

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

Lire la suite

Baromètre Qualitel 2020 (Attention debut du son à 3 minutes)

Le baromètre QUALITEL est une étude à la fois d’une ampleur et d’une robustesse inédites, mais surtout innovante avec la création du Qualiscore. Qualitel et Ipsos se sont donnés les moyens de fabriquer un instrument qui permet d’analyser de façon large et fine aussi bien les cibles que les sujets abordés.

Lire la suite

Le confinement, révélateur des inégalités dans la qualité du logement

L’Association QUALITEL publie avec l’Institut Ipsos les résultats de l’une des enquêtes les plus complètes menées à ce jour sur le logement et le confinement, avec un échantillon représentatif de 2 600 Français qui ont répondu à 63 questions et noté leur logement sur la base de 17 critères (confort thermique, isolation acoustique, qualité des matériaux, ventilation, luminosité etc.) qui composent le Qualiscore, indice de la qualité perçue du logement.

Lire la suite

Pendant le confinement : les bons gestes à la maison

«Restez chez vous   »   : nouveau mot d'ordre pour une majorité de Français qui aura rarement passé autant de temps à la maison. Pour vivre au mieux ce difficile moment de confinement, il est essentiel de se sentir bien chez soi. Aération, chauffage, éclairage, bruit...   : des bons gestes peuvent aider. L'Association QUALITEL en rappelle quelques-uns pour un intérieur confortable.

Lire la suite

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Lire la suite

Evaluez votre logement... avec QUALITEL

«   Suis-je satisfait de mon logement   ?   Que faut-il améliorer et comment pour m ' y sentir bien   ? » , c'est une question que vous vous êtes certainement déjà posée. Il est aujourd'hui facile d'y répondre grâce à la plateforme jevaluemonlogement.org , développée par QUALITEL pour permettre à chacun de s'interroger sur la qualité perçue de sa maison ou de son appartement. Quelques clics suffisent pour mieux cerner ses points de satisfaction et insatisfaction, identifier les leviers possibles d'amélioration et obtenir des conseils pratiques personnalisés. Un préalable utile pour nourrir son projet, notamment en matière de performance énergétique.

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.

image

Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations

Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?