Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing +isolation laine de verre+ brique+plâtre,
nous voulons remplacer notre chaudière à fuel par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique. 
Josiane

La réponse de Christian PESSEY

Au vu de votre mail, j'imagine que votre projet concerne une installation de pompe à chaleur air-eau, la chaleur étant sans doute diffusée par des radiateurs (puisque vous voulez remplacer une vieille chaudière fioul). Dans ce type de projet, la première des choses à faire serait certainement de demander un audit thermique qui permettra de mesurer la qualité de votre isolation et donc vos besoins de chauffage.  

• Une pompe haute température ne se justifie, dans votre région, que si vous avez de gros radiateurs anciens en fonte, ce qui ne devrait pas être le cas dans une maisons des années 1980.
• Une pompe à chaleur moyenne température convient si vous avez des radiateurs en tôle qui fonctionnent très bien avec un liquide caloporteur (l'eau qui circule dans les radiateurs) à 60° C, et dans les régions assez douces.

Un système  produisant l'eau chaude sanitaire en même temps que le chauffage, peut convenir aux deux types de pompe. Personnellement, je suis plutôt favorable à une production de l'eau chaude sanitaire séparée par un chauffe-eau (surtout si vous ne vivez qu'à deux dans la maison). En tout état de cause, le rendement d'une pompe à chaleur moyenne température sera suffisant en Normandie, d'autant qu'en cas de coup de froid, vous pourrez toujours faire une flambée dans votre insert. 

En conclusion je vous conseillerai :
– de vous rapprocher d'un conseiller sur le site du Gouvernement www.faire.fr (c'est gratuit)
– de faire réaliser au moins 3 devis sur des bases techniques identiques
– de choisir plutôt une pompe moyenne température avec chauffe-eau séparé
– de vous assurer que votre installateur est certifié RGE (reconnu garant de l'environnement), condition essentielle pour bénéficier d'une subvention (Crédit d'impôt ou MaPrim'Rénov), ce que n'est peut-être pas votre plombier (sauf s'il est chauffagiste) Notez que les aides sont actuellement très importantes pour le remplacement d'une vieille chaudière fioul (il est possible que vous n'ayez que très peu à débourser). 

Consultez aussi le site de l'AFPAC, l'association française pour les pompes à chaleur et les vidéos que j'ai réalisées sur le sujet sur notre site

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, c'est quoi ? François Deroche de l' AFPAC  nous explique tout ce qui se cache derrière une pompe à chaleur, ses différentes versions et l' économie  d' énergie  qu'elle représente. Plus d'informations sur :   

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, vice-présidente de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.