Quel type de scie sauteuse pour bien bricoler ?

Le choix d'une scie sauteuse dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de matériaux que vous prévoyez de couper, la fréquence d'utilisation et votre niveau d'expérience en bricolage. C'est l'une des machines électroportatives centrales de l'équipement du bricoleur, notamment pour scier le bois. Voici quelques points à considérer pour choisir le bon type de scie sauteuse. Un modèle de grande marque durera plus longtemps que certains modèles d'importation peu résistants.

Scie sauteuse polyvalente

Recherchez une scie sauteuse qui offre une polyvalence pour couper différents matériaux avec facilité. Assurez-vous, par exemple que le plateau est inclinable pour les coupes d'onglet (45°). La puissance est ici un critère important. Ne prenez pas une scie de moins de 500 W. Pour un usage intensif une scie de 700 W à 800 W. Plus la puissance est élevée et plus la profondeur de coupe est importante. Préférez les machine à moteur sans charbons (brushless) Elle doit être capable de couper du bois jusqu'à 70 mm d'épaisseur, de l'aluminium jusqu'à 10 mm ou 5 mm pour l'acier. Assurez-vous de la facilité de remplacement des lames, sans outil. Pour des travaux d'importance (par exemple lors d'une rénovation) optez pour une machine professionnelle.

Scie sauteuse sans fil (sur batterie)

Les scies sauteuses sans fil offrent une grande liberté de mouvement, idéales pour les projets de bricolage où une prise de courant n'est pas toujours accessible. De plus elles évitent le risque de... couper le fil et de générer une incident électrique. Assurez-vous de la puissance de la batterie, de sa rapidité de charge. prévoyez 2 batteries pour ne pas tomber en panne d'électricité en plein au milieu d'une travail. Optez toujours pour une batterie Li-Ion de 18 V ou 20 V 2,5 Ah minimum. Optez pour un chargeur à charge rapide.

Scie sauteuse à vitesse variable (variateur)

Optez pour une scie sauteuse à vitesse variable pour ajuster la coupe en fonction du matériau et de la précision requise:
• 500 à 100 tr/min pour les matériaux fragiles  tels que le verre, la céramique, le carrelage;
• 1000 à 2000 tr/min pour le bois, le métal et les matières plastiques;
• plus de 2000 tr/min pour les matériaux offrant une faible résistance.

Scie sauteuse avec mouvement pendulaire

Le mouvement pendulaire peut améliorer l'efficacité de coupe, surtout pour les matériaux plus épais. Le mouvement de la scie en avant et en arrière alterné permet une meilleure évacuation de la sciure, améliore la précision et use moins les scies. Ce genre de scie possède généralement un capot protecteur en plastique transparent devant la lame pour éviter la projection de copeau devant celle-ci.

Scie sauteuse ergonomique

Choisissez une scie sauteuse avec une poignée ergonomique pour une prise en main confortable et permettant une utilisation prolongée de la machine sans fatigue excessive. Un revêtement "grip" au niveau de la poignée est intéressant.

Scie sauteuse avec système d'aspiration de poussière

Pour maintenir la propreté de votre espace de travail, choisissez une scie sauteuse avec un système d'aspiration de sciure intégré. La scie chauffera moins. Le raccordement à l'aspirateur doit être souple et et facile.  

Scie sauteuse avec guide laser

Un guide laser permet une précision supérieure pour des coupes droites ou courbes nécessitant une grande précision. Un traçage précis et bien visible permet de bien travailler, à condition que la scie évacue rapidement la sciure au niveau de la lame. Un éclairage LED en tête de machine est ici très appréciable.

Scie sauteuse de marque réputée 

Optez pour des marques réputées dans le domaine des outils électroportatifs : c'est une garantie de qualité et de durabilité des machines. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Quels outils de base pour bricoler?

J'aimerais, s'il vous plait, avoir quelques conseils pratiques pour faire les meilleurs choix d'outillages spécialisés dans le BRICOLAGE et savoir aussi si il existe quelques petites astuces bien avant de faire des choix qui déterminerons mes projets. Que me suggérez vous? Benoit

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.