Quel type de scie sauteuse pour bien bricoler ?

Le choix d'une scie sauteuse dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de matériaux que vous prévoyez de couper, la fréquence d'utilisation et votre niveau d'expérience en bricolage. C'est l'une des machines électroportatives centrales de l'équipement du bricoleur, notamment pour scier le bois. Voici quelques points à considérer pour choisir le bon type de scie sauteuse. Un modèle de grande marque durera plus longtemps que certains modèles d'importation peu résistants.

Scie sauteuse polyvalente

Recherchez une scie sauteuse qui offre une polyvalence pour couper différents matériaux avec facilité. Assurez-vous, par exemple que le plateau est inclinable pour les coupes d'onglet (45°). La puissance est ici un critère important. Ne prenez pas une scie de moins de 500 W. Pour un usage intensif une scie de 700 W à 800 W. Plus la puissance est élevée et plus la profondeur de coupe est importante. Préférez les machine à moteur sans charbons (brushless) Elle doit être capable de couper du bois jusqu'à 70 mm d'épaisseur, de l'aluminium jusqu'à 10 mm ou 5 mm pour l'acier. Assurez-vous de la facilité de remplacement des lames, sans outil. Pour des travaux d'importance (par exemple lors d'une rénovation) optez pour une machine professionnelle.

Scie sauteuse sans fil (sur batterie)

Les scies sauteuses sans fil offrent une grande liberté de mouvement, idéales pour les projets de bricolage où une prise de courant n'est pas toujours accessible. De plus elles évitent le risque de... couper le fil et de générer une incident électrique. Assurez-vous de la puissance de la batterie, de sa rapidité de charge. prévoyez 2 batteries pour ne pas tomber en panne d'électricité en plein au milieu d'une travail. Optez toujours pour une batterie Li-Ion de 18 V ou 20 V 2,5 Ah minimum. Optez pour un chargeur à charge rapide.

Scie sauteuse à vitesse variable (variateur)

Optez pour une scie sauteuse à vitesse variable pour ajuster la coupe en fonction du matériau et de la précision requise:
• 500 à 100 tr/min pour les matériaux fragiles  tels que le verre, la céramique, le carrelage;
• 1000 à 2000 tr/min pour le bois, le métal et les matières plastiques;
• plus de 2000 tr/min pour les matériaux offrant une faible résistance.

Scie sauteuse avec mouvement pendulaire

Le mouvement pendulaire peut améliorer l'efficacité de coupe, surtout pour les matériaux plus épais. Le mouvement de la scie en avant et en arrière alterné permet une meilleure évacuation de la sciure, améliore la précision et use moins les scies. Ce genre de scie possède généralement un capot protecteur en plastique transparent devant la lame pour éviter la projection de copeau devant celle-ci.

Scie sauteuse ergonomique

Choisissez une scie sauteuse avec une poignée ergonomique pour une prise en main confortable et permettant une utilisation prolongée de la machine sans fatigue excessive. Un revêtement "grip" au niveau de la poignée est intéressant.

Scie sauteuse avec système d'aspiration de poussière

Pour maintenir la propreté de votre espace de travail, choisissez une scie sauteuse avec un système d'aspiration de sciure intégré. La scie chauffera moins. Le raccordement à l'aspirateur doit être souple et et facile.  

Scie sauteuse avec guide laser

Un guide laser permet une précision supérieure pour des coupes droites ou courbes nécessitant une grande précision. Un traçage précis et bien visible permet de bien travailler, à condition que la scie évacue rapidement la sciure au niveau de la lame. Un éclairage LED en tête de machine est ici très appréciable.

Scie sauteuse de marque réputée 

Optez pour des marques réputées dans le domaine des outils électroportatifs : c'est une garantie de qualité et de durabilité des machines. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Quels outils de base pour bricoler?

J'aimerais, s'il vous plait, avoir quelques conseils pratiques pour faire les meilleurs choix d'outillages spécialisés dans le BRICOLAGE et savoir aussi si il existe quelques petites astuces bien avant de faire des choix qui déterminerons mes projets. Que me suggérez vous? Benoit

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

S’équiper et s’outiller dans la maison

Des outils indispensables pour entretenir la maison

L’entretien de la maison, la décoration de la maison, sa rénovation, le dépannage des équipements justifient d’avoir à la maison un certain nombre d’outils de bricolage, un établi fixe ou un établi pliant, des machines électroportatives (perceuse, ponceuse, visseuse-dévisseuse, scie sauteuse, scie circulaire, raboteuse, défonceuse, outil multifonction, etc.), pour les plus avertis, une machine combinée, voire des machines à poste fixe (raboteur, dégauchisseuse, scie à ruban, scie circulaire de table). 

Un atelier bien équipé

L’idéal est de disposer dans une maison d’un atelier ou au minimum, d’un espace de travail dédié dans la maison. Une trousse à outils de première nécessité est indispensable. Un outillage doit toujours être d’excellente qualité.