Quelles sont les énergies renouvelables?

On parle beaucoup des énergies renouvelables, mais quelles sont-elles exactement? Sont-elles toutes vraiment renouvelables et si oui sur quelle durée. De nouvelles formes d'énergies propres apparaissent. Le bois, le solaire, l'aérothermie et la géothermie (pompe à chaleur), sont des solutions qui peuvent venir en remplacement ou en complément des énergies fossiles. Le gaz et le fioul se "verdissent" aussi. Comment s'y retrouver?

Une énergie renouvelable : c'est quoi?

Ce sont des sources d’énergie, considérées comme inépuisables à l’échelle d'une vie humaine, qui n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. On pense :
• au vent,
• au soleil,
• à l'écoulement de l'eau depuis des barrages, des fleuves, la marée (hydraulique), 
• à la biomasse (bois, déchets végétaux, etc.),
• à l'eau et à la terre (géothermie).

La biomasse

L'énergie bois

Elle qui avait pratiquement disparue sous la concurrence du fioul, du gaz et de l'électricité. Elle a fait un retour en force depuis les années 2000. Vertueux puisque considéré comme renouvelable (même si sa reconstitution à échéance d'une génération humaine est contestable), le bois est désormais très utilisé pour se chauffer sous deux formes : le bois bûche et les granulés. L'amélioration spectaculaire des poêles, inserts, foyers fermés, et chaudières à bois ou à granulé place le bois parmi les énergies les plus prisées. Avec des rendements de plus de 70 % les appareils de chauffage répondent parfaitement aux impératifs des réglementations thermiques en vigueur. Seuls les foyers ouverts se voient discriminés du fait de leur faible rendement (25%) et de leur caractères polluant aux particules fines.  Bois bûche et granulés posent cependant le problème de leur stockage, ce qui les réserve à certains types d'habitat. 

Le gaz et le fioul vert

Obtenu à partir de la fermentation de déchets végétaux et alimentaire, le gaz, en l'occurence le méthane, est dans ces conditions une énergie verte. Le fioul, lui aussi intègre progressivement une quantité grandissante de bioéthanol qui le "verdit" de plus en plus. 

Le solaire

Le solaire thermique

L’énergie solaire est surtout utilisée pour obtenir l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire), et en décharger de ce fait la chaudière. La solution solaire peut être retenue pour le chauffage de la maison, en appoint d'une autre énergie. Le soleil ne brille pas également pendant toute l’année et dans toutes les régions ; d'où l'association avec d'autres énergies ou d'autres systèmes de chauffage. Lorsqu’on projette de s’équiper de panneaux solaires, il faut, bien sûr, prendre en considération la carte d’ensoleillement du pays. Dans le sud de la France, il existe même des maisons solaires sans chauffage d’appoint (maisons passives). Cependant, le solaire est peut-être plus rentable dans le Nord que dans le Sud. Ce n’est pas un paradoxe, et le nombre de maisons utilisant cette énergie dans les pays scandinaves est là pour le démontrer. 

Le solaire photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques permettent la transformation de l'énergie solaire en électricité au prix d'une installation assez simple constitué, outre les panneaux eux-mêmes, d'un onduleur (transformant le courant continu produit pas les panneaux en courant alternatif, utilisable par les équipement électriques de la maison) et d'un faisceau de fils. C'est une énergie totalement renouvelable et gratuite.

Aérothermie et géothermie : la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) a fait son apparition avec l'émergence des problèmes d'approvisionnement pétroliers dans les années 1970. Elle apporte aussi une réponse au problème environnemental d'utilisation des produits pétroliers . Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur est conçue pour récupérer des calories à l’extérieur de la maison. Elle consomme de l’électricité pour fonctionner, mais la chaleur produite est plus importante que celle que fournirait un appareil électrique pour la même consommation (coefficient de performance, ou COP jusqu'à 5). La pompe prend de la chaleur dans un milieu A (source froide) pour la restituer dans un milieu B (source chaude). L’appareil récupère des calories, soit directement dans l’air extérieur (aérothermie), soit dans un milieu liquide, soit dans le sol (géothermie). Il existe quatre combinaisons possibles et quatre sortes de pompes à chaleur : air-air, air-eau, eau-air et eau-eau. Les pompes air-air sont les plus utilisées. Les pompes air-eau sont associées aux système de chauffage central et aux planchers chauffants. Les pompes eau-eau sont toutefois celles qui offrent le meilleur rendement.

La pompe à chaleur peut être utilisée comme moyen unique de chauffage, notamment avec un plancher chauffant ou, en phase aérothermique, avec des splits. En rénovation, une tendance se dessine en faveur d'installations hybrides, donnant à la PAC la priorité lors de températures extérieures positives, la chaudière fioul ou gaz prenant le relai lors de températures nettement négatives.

La PAC présente aussi l'avantage d'être réversible, c'est-à-dire de fournir de la chaleur l'hiver et de la fraîcheur l'été.  Pour le chauffage de l'eau sanitaire, elle est au cœur du chauffe-eau thermodynamique, incontournable dans les maisons passives.  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le gaz vert c'est quoi : la brève de Christian PESSEY

Pour cette première brève de Christian PESSEY, nous abordons le thème du gaz vert ! Comment est-il produit ? Quels sont ses nombreux avantages et quel impact a-t-il les objectifs de décarbonation fixés pour 2050 ?

image

Installation de pompe à chaleur : privilégiez un système air-eau

La pompe à chaleur (PAC) air-eau suscite de plus en plus l'engouement des foyers français. C'est un système de chauffage aérothermique, c'est-à-dire qu'il tire parti de l'air extérieur pour produire de la chaleur. Mais comment fonctionne-t-il plus exactement ? En quoi est-il judicieux de l'installer chez soi ? Comment l'installer ? Qu'en est-il de son coût ? On vous dit tout sur la pompe à chaleur air-eau tout au long de cet article.

image

Chaudière électrique contre PAC : quel système choisir?

J'ai récemment écouté votre podcast traitant les chaudières électriques - Serait- il possible que vous m'indiquiez la différence entre ce produit et une PAC - Laquelle selon vous, serait la plus économique sur le plan énergétique et la moins onéreuse (cout de la chaudière et son installation) - Existe t-il des aides pour l'installation d'une chaudière électrique.  Stéph

image

Allons-nous bientôt nous chauffer à l'hydrogène?

L'hydrogène peut déjaà faire rouler nos bus, nos taxis, nos trains ? Mais va-t-on bientôt pouvoir se chauffer à l’ hydrogène  ? C’est la question que l’on peut se poser suite aux déclarations récentes de l’association France Hydrogène et de certains fabricants de chaudières , à l'heure où la filière gaz est très menacée .

image

Chauffage central : quelle énergie choisir?

Le chauffage central, bien que son principe soit très ancien, ne s'est généralisé dans des logements bourgeois qu'à la fin du XIX e siècle, et depuis 50 ans, dans les maisons individuelles, avec, à l'origine, le charbon comme énergie. Celle-ci ayant disparu, le fioul et gaz se sont imposés. On assiste à un retour du bois sous différentes formes. La révolution est venue de la pompe à chaleur. Quelle énergie choisir? Telle est la question à laquelle répond cet article.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Poser du grillage

Le grillage est moyen le plus simple et le plus économique pour réaliser une clôture efficace et de grandes dimensions. C'est une solution qui ne demande pas d'outillage important pour sa pose. 

image

Une chaudière à granules made-in-France

Face à la hausse continue des prix de l’énergie et l’exigence de sobriété écologique, le choix en matière de chauffage devient un véritable casse-tête pour des millions de foyers. C’est dans ce contexte que Morvan, fabricant et distributeur de systèmes de chauffage depuis 1948, présente une chaudière à granulés (pellets) compacte (la GM EKO), intuitive et compétitive, conçue pour remplacer les équipements fossiles ou pour s’équiper d’un chauffage performant et économique sans aide publique. Une approche qui bouleverse les habitudes d’achat, et qui entend redonner au granulé sa fonction première : offrir un chauffage accessible et efficace.

image

Ciment : des atouts incontournables et quelques inconvénients

Le ciment, souvent décrié par rapport à la chaux, reste le matériau le plus utilisé en maçonnerie, notamment pour la construction et dans la fabrication du béton. C'est donc un produit incontournable, en particulier pour la réalisation d'ouvrages porteurs. Cet article fait le bilan du ciment.

image

Protégez vos volets roulants de la neige

Des chutes de neige sont annoncées dans votre département. Avant que les premiers flocons ne s’invitent chez vous, voici quelques gestes simples pour préserver votre équipement.  Et si malgré tout votre volet se montre capricieux, faites appel à des experts rapidement. Ne laissez pas la neige décider à votre place !

image

Décret BACS : les cas de dispense méconnus pour votre parc

Le décret BACS impose aux gestionnaires de parcs tertiaires l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments. Pourtant, certaines configurations échappent à cette obligation. Vous gérez un patrimoine immobilier et vous interrogez sur votre éligibilité aux dispenses ? Zoom sur les exemptions réglementaires méconnues qui peuvent concerner votre parc.

image

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique s’invite dans toutes les discussions sur l’habitat performant. Il ne s'agit pas uniquement de moderniser sa maison. Le véritable objectif est de réduire la consommation énergétique et de valoriser son patrimoine immobilier. Pour ce faire, il peut être nécessaire de remplacer ses fenêtres, d’isoler les combles et d’améliorer la façade. L’impact se mesure chaque jour.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Vent et tempête : protéger la maison

Protéger votre maison contre les tempêtes est essentiel pour minimiser les dommages potentiels causés par des vents forts, des pluies torrentielles, voire des cyclones. Voici quelques conseils pour renforcer la résilience de votre maison face aux tempêtes :