Les matériaux de construction et de maçonnerie : pierre, briques, parpaings, béton cellulaire, plâtre

La maçonnerie est l’art de réunir entre eux des matériaux solides pour former une construction. Pierre, briques, parpaings, béton cellulaire, éléments en plâtre sont les principaux. Ils ont chacun leurs spécificités et leur intérêt.

La pierre de construction

La pierre est, historiquement, dans nos régions, le principal matériau de maçonnerie en "dur", notamment murs et murets. Ses formes (selon qu’elle est brute ou taillée), sa couleur, sa dureté et sa texture varient considérablement d’une région à l’autre. La pierre blanche calcaire taillée quatre faces, type “pierre de Caen” est l’archétype de la pierre de construction.

Les briques de terre cuite

Les briques de terre cuite sont, à l’origine, un substitut de pierre, réalisées et utilisées dans les régions où celle-ci fait défaut. Elles sont constituées, comme la tuile, d’argile cuit. On distingue :
– les briques pleines ou les briques perforées, formées d’un bloc parallélepipédique, de dimensions et de résistances variées ;
– les briques creuses garantissant un allégement de la construction, une forte résistance verticale, offrent aussi une meilleure isolation thermique. Elles se présentent en blocs de plus grandes tailles, certains, de faible épaisseur étant destinés aux cloisonnements. Les briques multi-alvéolaires (type Monomur) peuvent, dans certaines épaisseurs (50 cm et plus) dispenser de toute isolation rapportée. Les alvéoles de certaines briques creuses peuvent être remplies de mousse isolante.

Selon leur finition, les briques pleines sont destinées à former un parement décoratif ou à être enduites. Certaines résistent à la chaleur – briques réfractaires – et conviennent donc à la réalisation de foyers de cheminée.

Les blocs béton

Leur nom varie suivant les région (parpaings, bloc, moellons, etc.)  Ce sont des blocs permettant la réalisation de murs porteurs mais aussi de cloisons. On distingue:
– les parpaings de béton pleins destinés aux murs devant porter de lourdes charges ;
– les parpaings de béton creux au pouvoir isolant supérieur  (leurs alvéoles peuvent être remplis de mousse isolante);
– les blocs de béton cellulaire à base d’agrégats légers, faciles à scier et à mettre en œuvre, à l’aspect lisse dispensant d’un enduisage important.

Les produits à base de plâtre

Ils entrent dans la réalisation de nombreuses parties de la maison, en particulier le cloisonnement et le doublage. Ce sont :
– les carreaux de plâtre pleins ou alvéolés ;
– les plaques de plâtre à support carton, simples, alvéolées ou composites (intégrant alors un isolant comme la laine de verre ou le polystyrène expansé ou extrudé). – les plaques de plâtre durcies favorisent l'accrochage de lourdes charges. Il existe aussi des plaques spécifiques pour la réalisation d'un sol sur chape sèche.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cloisons : en carreau de plâtre et en béton cellulaire

Le cloisonnement des pièces est généralement assuré par des structures en ossatures métalliques ou bois et de la plaque de plâtre. Cette solution a le mérite de la légèreté, mais impose un effort d'isolation, tant thermique qu'acoustique. Il existe des solutions de structures pleines plus efficaces et plus solides : les carreaux de plâtre et les carreaux de béton cellulaire.

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Assembler les briques

Un maçon amateur voulant réaliser une construction en briques commence souvent son apprentissage par la réalisation d’un ouvrage en briques pleines : petit muret décoratif, construction d’un barbecue, etc. Il faut respecter des règles précises concernant la disposition des briques (appareillage), leur coupe et l’exécution des joints.

image

Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton

Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages.

image

La pierre de construcion et la pierre reconstituée

Notre pays est tout particulièrement attaché à la pierre, au point que le mot désigne toute construction solide et durable. "Investir dans la pierre", c'est placer son argent dans une construction en pierre pouvant rapporter ou/et prendre de la valeur. En maçonnerie, on utilise plusieurs types de pierre qui vont de la pierre sèche de pays aux beaux blocs calcaires à parements droits issus des carrières de la plaine de Caen.

image

Parpaings en béton et blocs de béton cellulaire

Pendant longtemps la pierre et la brique ont été les seuls éléments pour construire “en dur”. Les parpaings de béton et plus récemment les blocs de béton cellulaire ont facilité considérablement les techniques de construction. Si les premiers constituent aujourd'hui le matériau de construction le plus utilisé, les seconds restent confidentiels en France alors qu'ils sont très utilisés en Europe du Nord.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les briques : un matériau de maçonnerie éternel

Utilisée depuis l'Antiquité, la brique de terre cuite reste un matériau de construction très intéressant pour les maçons. Elle est à la fois assez décorative et facile à mettre en œuvre. Les caractéristiques du produit, les différentes finitions et les accessoires proposés permettent de l’utiliser pour toutes les espèces d’ouvrages, intérieurs ou extérieurs.

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

image

Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage . Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

image

Comment éviter les arnaques de travaux par mail, SMS ou téléphone

Les travaux à la maison représentent souvent un investissement important, qu’il s’agisse de rénover une toiture, d’isoler des combles ou de moderniser une salle de bains. Malheureusement, ce marché attire aussi des individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité ou de la méconnaissance des particuliers. Depuis quelques années, les arnaques par téléphone et par mail se multiplient, souvent bien ficelées et difficiles à déceler. Pourtant, quelques réflexes simples permettent de s’en prémunir.

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

image

Le gâchage du béton à la bétonnière

L'emploi d'une bétonnière (que vous pouvez louer) s'impose sitôt qu'il est nécessaire de gâcher une quantité relativement importante de béton (coulage d'une petite chape par exemple). Au-delà on commandera le béton par camion-toupie . La bétonnière permet aussi un dosage précis des composants : ciment, sable, gravier et eau.

image

Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).  

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.