Je suis en train de restaurer une grange construite en pierres calcaire des champs. Je suis sur un mur intérieur que j'ai démonté, mais une partie porteuse ne peut pas l'être complètement. Ce mur a été construit avec de la terre locale et elle par en poudre. Les loirs ont aussi dégagé cette terre. J'ai avec un aspirateur dégagé un maximum de cette terre. J'avais pensé à coffrer le bas du mur et couler un mélange chaux sable relativement liquide pour combler le vide entre les pierres. Mais je n'ai aucune idée si cela est réalisable et si oui le bon dosage pour une bonne prise. Si cela est possible pourriez vous me dire le bon dosage du mélange chaux sable et eau sachant que je travaille avec un seau qui me sert à doser. Merci pour la réponse.
Yann
Rejointer le mur avec du mortier de chaux
Le mieux est en effet de réjointer les pierres avec du mortier de chaux. Commencez par retirez les anciens joints friables en terre à l’aide d’une massette et d’un burin de maçon. Une fois les joints décapés, brossez soigneusement l'interstice entre les pierres pour enlever la poussière et les débris. L'adhérence du nouveau mortier en dépend.
Avant de commencer le rejointoiement, humidifiez les pierres et les interstices pour éviter que celles-ci n'absorbent trop rapidement l'humidité du mortier. C'est essentiel pour que le mortier prenne convenablement.
Préparez du mortier à la chaux. Pour l'intérieur, utilisez de la chaux aérienne (CL). La chaux naturelle laisse respirer les murs en pierre, évitant ainsi l'accumulation d'humidité.
Le dosage classique est composé de 1 volume de chaux pour 3 à 4 volumes de sable (jusqu'à 7) fin ou moyen bien sec. Ajoutez de l'eau progressivement jusqu’à obtenir une consistance pâteuse, mais pas trop liquide. Le mortier doit être souple et collant.
Appliquez le mortier dans les interstices entre les pierres avec une truelle ou une poche à joint, Bourrez bien pour éviter les bulles d’air et assurez-vous que le mortier adhère correctement.
Lorsque le mortier commence à tirer (durcir légèrement), lissez les joints avec une truelle langue de chat, éventuellement un fer à joint ou une éponge et une brosse douce suivant l'esthétique recherchée. Vous pouvez opter pour des joints plus ou moins creux ou alignés avec les pierres.