Ancien puits dans le jardin : est-il interessant de le remettre en fonction?

On trouvait autrefois un puits dans pratiquement toutes les maisons à la campagne (à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de la maison), qui servait à l'arrosage du jardin potager, à l'alimentation du bétail, à l'hygiène, mais aussi, très souvent, à l'alimentation. Ils ont pour la plupart été désaffectés, souvent bouchés, du fait de l'adduction d'eau des maisons, même à la campagne. On les redécouvre aujourd'hui et l'on est tenté de les remettre en service. Certaines conditions sont à satisfaire pour pouvoir le faire.

Rouvrir un puits existant

Si un puits est toujours existant ou simplement fermé, par exemple par un couvercle en bois, voire une dalle, rien ne vous empêche de reprendre son exploitation, surtout s'il est porté au cadastre ainsi que dans votre acte de propriété. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires avant de le rouvrir. Peut-être aurez-vous la surprise de découvrir de l'eau pure et limpide à quelques mètres du sol. Vous pouvez la puiser avec des moyens manuels, mais si vous l'exploitez avec une pompe, vous entrez dans des contraintes administratives et fiscales expliquées plus loin.

Remise en état d'un puits

Les puits utilisés ou désaffectés depuis moins de 50 ans n'ont généralement besoin que de peu d'entretien. Il concerne :
– la partie aérienne du puits (margelle, notamment)
– la paroi intérieure du puits quand elle est maçonnée
– l'arrivée d'eau, appelée "naissance" du puits.

Au fil du temps, de nombreux détritus s'accumulent au fond du puits : terre, pierre, sable, déchets divers. Les puits on malheureusement souvent été transformés en dépotoirs. Il faut en extraire les détritus, ce qui ne peut se faire qu'à la main et au seau, à l'ancienne. Le déblaiement, le nettoyage sont le travail du puisatier, immortalisé par un film célèbre. Dans certains cas, par exemple quand le niveau de la nappe phréatique à baissé, il faut creuser le fond du puits, l'approfondir. Il est alors nécessaire de la vider par un pompage intensif pour y parvenir.

À noter qu'il est possible de mesurer avec précision le niveau de l'eau d'un puits et ses variations grâce à un capteur à ultrasons avec une précision de l'ordre du millimètre. Il peut être prudent de faire des mesures espacées de plusieurs mois avant d'entreprendre la réhabilitation d'un puits qui a peut-être été abadonné en raison d'un étiage trop faible et trop régulier.  

Eau non-potable

Attention : l'eau d'un puits en service ou réhabilité, est considérée a priori comme non-potable.  Ce n'est pas parce que la tradition voudrait que l'eau de tel ou tel puits aurait été buvable depuis des siècles qu'elle l'est encore aujourd'hui. Les sources de pollution se sont développées : épandage d'engrais et de pesticides en amont, effluents domestiques de maisons dotées d'un assainissement non-collectif par fosse septique, effluents agricoles liées à des élevages intensifs ont pu polluer la nappe d'eau souterraine alimentant le puits. Seule une analyse microbiologique et physicochimique dans un laboratoire agréé par l'ARS vous permettra de le savoir. Elle peut passer par une pharmacie. En tout état de cause, l'eau ne sera "buvable" que si l'on est dans l'impossibilité de se raccorder à un réseau public d'eau potable.

Forage à côté d'un puits

Dans certains cas, on peut être tenté de considérer qu'il est plus simple de faire un forage à côté d'un ancien puits plutôt que de le réhabiliter. C'est en effet le cas, mais on entre alors dans la problématique de créer un nouveau point d'eau, ce qui, sur le plan administratif est plus compliqué. 

Déclaration de l'ouvrage

Tout particulier désirant utiliser l'eau d'un puits existant ou procéder à un forage doit le déclarer en mairie. Un formulaire est disponible sur internet ou en mairie. Une procédure administrative spécifique s'applique à partir d'un prélèvement annuel de 1000 m3.

Comptage de l'eau de puits

Depuis 2008, il est légalement obligatoire d'installer un dispositif de comptage du volume d'eau prélevé dans un puits ou dans un forage. Cette obligation induit une redevance au titre du rejet des eaux usées.  

Article mis à jour le 04/09/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire un forage pour avoir de l'eau

Une alimentation en eau autonome est possible : il faut faire un forage. Encore faut-il que les conditions géologiques et hydrologique le permettent et que le volume d'eau que l'on peut obtenir correspondent au besoin. C'est presque toujours le cas pour une utilisation domestique. Il est possible de le faire soi-même avec un matériel adapté (puits à taper).

image

Puits bouché dans une maison : faut-il le déboucher?

J'ai acheté une maison de village ancienne, et j'ai découvert la présence d'un puits dans la maison qui n'était pas déclaré, ni même dans l'acte de vente. Le problème c'est que ce puits a été bouché par les anciens propriétaires avec des gravats... J'imagine donc qu'il doit y avoir de l'humidité sous les gravats qui n'arrive pas à s'évacuer et qui remonte du coup dans les murs, ce qui apporte de l'humidité à la maison. Nous avons donc commencé à déboucher le puits, nous en sommes à environ 2,50 mètres de profondeur mais j'ignore toujours la profondeur totale... Et au début c'était des gravats, mais là nous arrivons à de la terre... (en sachant que ce puits a été creusé à même la roche). Bref, du coup étant novice dans les puits je me pose plusieurs questions : - je voulais savoir si un puits bouché représente effectivement un risque d'humidité pour les murs de la maison ? - savoir si c'est normal qu'il y ait autant de terre ? - savoir par expérience en moyenne la profondeur de puits dans les maisons ? Je ne l'ai pas précisé aussi mais je n'ai pas l'intention d'utiliser ce puits, je ne veux juste pas avoir de problème d'humidité. Rémi

image

Puits dans une maison

J'envisage d'acheter une maison de village. Dans son garage, il y un puits. Comment savoir si ce puits est dangereux pour la maison?

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

image

Appartement ou une maison neuve : est-ce le bon choix?

En intégrant l’ensemble des paramètres financiers - coût de construction, frais de notaire, financement, dépenses énergétiques et entretien - la maison neuve ou l'appartement neuf restent un choix économique rationnel et pérenne, dans un contexte marqué par la pénurie de logements et l'impérieuse nécessité d’adapter l’habitat aux enjeux climatiques. C'est ce qui résulte d'une étude du constructeur Hexaom.

image

Comment faire un enduit de mortier de ciment ?

Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment  est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries. 

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel.