Restaurer une table de ferme en chêne

Je possède une table de ferme en chêne le vernis du plateau (2,5m x 1,20 m). Étant abîmé je l'ai poncé jusqu'au bois brut. Je voudrais le revernir sans la reteinter (je l'ai déjà fait plusieurs fois au cours des années) mais afin d'avoir un revêtement plus solide. J'ai pensé utiliser un vitrificateur mat. Quel est votre avis ? Si oui quel produit utiliser et dois-je le passer avec un rouleau ou un pinceau (brosse)?
ci-joint une photo de la table poncée.
Bruno 

La réponse de Christian PESSEY sur la rénovation d'une table en chêne

Les produit à appliquer sur une table en chêne telle que la vôtre (qui est très belle) ont pour vocation à la fois de protéger le bois des salissures et taches de liquide, mais aussi des rayures. Il s'agit donc à la fois de rendre la surface étanche et de renforcer sa dureté. Pour cela un applique un fondur à la brosse ou au rouleau. Prenez un fondur incolore pour préserver a teinte naturelle du bois. le fondur présente l'avantage de pénétrer le bois en profondeur en s'infiltrant dans les pores pour le durcir. Il constituera en outre une excellente surface d'accrochage pour le vernis, jouant ainsi le rôle d'un primaire d'accrochage. Pour un ponçage parfait il faudra s'y reprendre à plusieurs fois avec de la laine d'acier 0, puis 00 et enfin 000. Le fondur doit être soigneusement malaxé pour obtenir un produit parfaitement homogène. Après application du fondur (normalement une seule couche suffit), égrenez sa surface avec la laine d'acier 000. 

Pour la finition, il existe différents vernis, dont le vernis polyuréthane qui assure à la fois une bonne protection mécanique et une parfaite étanchéité. Un vitrificateur n'est peut-être pas indispensable car vous ne risquez pas de marcher tous les jour sur la table... Plusieurs couches sont nécessaires (au moins 2) avec un ponçage fin entre chaque couche.  Notez qu'il existe aussi aussi des vernis fondur qui combinent les atouts du fondur et du vernis.

Pour l'application du vernis, vous pouvez utiliser un rouleur laqueur en mousse floquée, en velours ou en mohair. Il est possible aussi d'utiliser une brosse : un spalter (brosse plate et mince de 100 mm de large aux soies très souples) sera recommandé. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Restaurer un vieux meuble : petites réparations

L'achat de meubles d'occasion s'inscrit aujourd'hui dans la volonté de donner aux objets une seconde ou une troisième vie. C'est l'économie circulaire. Brocantes, centres solidaires, achats sur internet permettent de trouver son bonheur et d'avoir le plaisir de restaurer et de remettre en état les meubles que vous aurez dénichés. 

image

Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Quel bois et quels outils pour le bois?

Bois ou dérivé du bois ?

Les bricoleurs se demandent souvent comment choisir entre le « vrai » bois et ses dérivés (panneau de particules, panneau de fibres (MDF, par exemple), contreplaqué, latté, etc. ? Le bois d’arbre est cher mais son aspect est incomparable. Les panneaux doivent être réservés aux tablettes, étagères. Les dérivés du bois sont plus faciles à travailler avec un outillage de base.

Quels outils pour travailler le bois ?

Un certain nombre d’outils servent à travailler le bois comme ses dérivés. En revanche, certains sont prioritairement utilisés pour le bois, comme le ciseau, le bédane ou encore la plane ou le rabot. Les dérivés se travaillent plus volontiers avec des outils électroportatifs.