Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que "petit sapin deviendra grand", notamment en envergure. 

Épicéa ou Nordman ?

L'épicéa (Picea)

Dans la nature, l'épicéa peut devenir un grand arbre à port pyramidal. Ses aiguilles sont fines et assez épaisses et ses cônes retombants. Il ne craint pas le gel. Il doit être conduit sur des terrains frais. Il demande un bon ensoleillement et atmosphère pure. Il peut être semé, bouturé ou par greffe pour les variétés. À l'intérieur, en tant que sapin de Noël, il perd assez vite ses aiguilles. Pour retarder le phénomène, même s'il est en pot avec ses racines (à arroser chaque jour), il faut le brumiser tous les jours et baisser la température dans la pièce où il est installé. 

Variétés

On trouve les variétés suivantes : Picea excelsa, a un port pyramidal régulier et atteint 40 m de haut. Il a de nombreuses variétés : ‘Aurea’ à feuilles dorées ; ‘Pyramidata’ au port dressé ; ‘Inversa’, qui est pleureur; ‘Compacta’,‘Gregoryana’ (60 cm de haut). Les variétés naines ; ‘Nidiformis’ et ‘Remonti’, à végétation lente. P. morinda (ou “Épicéa pleureur de l’Himalaya”), possède de longues aiguilles, son feuillage est vert-gris. P. orientalis, a un port étroit et de petites feuilles vert sombre. P. pungens, atteint 15 m de haut, son feuillage est bleuté ; ses variétés ‘Kosteriana’, est de coueur glauque, de même que ‘Globosa’. P.Balfouriana, aux branches dressées a un feuillage fin gris bleuté. P. Breweriana, fait plus de 10 m de haut, ses branches principales sont dressées et ses rameaux retombants, son feuillage est vert sombre. P.Albertiana conica, a des cônes serrés ; il n'atteint que 2 m de haut en 20 ans.

Le Nordmann

C'est l'une des espèces d'Abies, de la famille des pinacées, communément baptisé sapin nordmann (nordmanniana) L'Abies est un grand conifère à troc droit, racines profondes, branches lisses et aiguilles aplaties. une variété qui tend à supplanter l'épicéa pour le fait qu'elle ne perd pas des aiguilles, même en séchant. Comme l'épicéa, il faut tout de même l'arroser fréquemment s'il est en pot et le brumiser chaque jour. Sa résine est très odorante, ce qui est un autre de ses atouts. Dans la nature c'est un grand conifère au tronc bien droit pouvant atteindre une trentaine de mètres de haut.

Variétés

Les principales variétés sont : Abies grandis, à croissance très rapide. A.amabilis 'Procumben", A. pectinata à feuillage vert sombre argenté; toutes trois pour climat humide. A. concolor 'Candicans' bleuté, à cime cônique. A. cephalonica; A. Pinsapo à feuillage gris bleu. A. normanniana (en terrain calcaire), utilisé en sapin de Noël, pouvant atteindre 30 m en pleine terre, à port pyramidal régulier et feuillage abondant. A. nobilis (en terrain pauvre).

Replantation d'un sapin de Noël

Seuls, bien sûr, peuvent être replantés les sapins ayant été arrachés pour conserver leurs racines ou élevés en container, et conservés en pot dans la maison. Idéalement, il ne faudrait pas les conserver plus de 2 semaines en appartement, en les brumisant et en les arrosant fréquemment. Le mieux serait bien sûr de placer le sapin sur un balcon ou une terrasse, visible de l'intérieur.  

Voir "Peut-on replanter un sapin de Noël"


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Pour Noël : un vrai sapin naturel de culture

Chaque année, le traditionnel choix du sapin de Noël est une affaire de famille, c’est pourquoi  une jardinerie comme Truffaut accompagne ses clients dans cet achat coup de cœur en proposant une sélection prémium de sapins naturels labélisés, à la production responsable et utile à l’économie locale. En effet, le sapin de Noël naturel est une plante cultivée, issue de cultures agricoles dédiées et n’est donc jamais prélevé en forêt. Ainsi, pour chaque sapin récolté, un jeune plant est automatiquement replanté, permettant l’absorption de carbone présent dans l’atmosphère et préservant la biodiversité locale.

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Des sapins de Noël Label Rouge

On est habitué depuis longtemps maintenant à la certification des viandes "Label Rouge", notamment pour les volailles. Celle-ci s'étend aujourd'hui aux sapin de Noël naturel. 

image

Incendies de sapins de Noël: évitez les drames !

En 30 secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à l' embrasement d'un sapin ou de décorations de Noël . Le plus souvent, c'est le sapin qui prend feu du fait de bougies décoratives trop proches ou mal éteintes, d'escarbilles provenant de la cheminée, ou de courts-circuits dans le branchement des guirlandes. Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. Pour éviter cela, il faut prendre un certain nombre de précautions et s'assurer que les détecteurs de fumée  sont en bon état de fonctionnement.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.