Faire des économies sur l'abonnement d'électricité

La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositif, on peut faire des économie sur le coût de l'abonnement.

Calculer la puissance électrique nécessaire

La puissance de chaque appareil s’exprime en W ou en kW. Un convecteur, par exemple, aura une puissance de 2 000 W (2 kW), un ventilateur de 60 W seulement. L’addition de la puissance des appareils correspond, en théorie, à la puissance dont vous avez besoin. En théorie seulement, car tous vos appareils ne fonctionnent pas en même temps. L’évaluation de vos besoins peut être faite de la façon suivante :

– éclairage, appareils électroménagers courants (téléviseur, aspirateur) : 3 kW
– plus 1 appareil de forte puissance fonctionnant à la fois (lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière électrique) : 6 kW
–  plus 2 appareils de forte puissance fonctionnant à la fois : 9 kW
– maison dite “tout électrique” ou de nombreux appareils électriques fonctionnent en même temps : 12 à 36 kW

La sélection des circuits électriques et des appareils 

Le délesteur

Une sélection des circuits en fonction des besoins permet d’accorder une priorité à certains appareils. Il n’est, par exemple, pas indispensable que le chauffe-eau soit alimenté alors qu’en fin de soirée, vous décidez le lancer le lave-vaisselle pendant que vous regardez la télévision ; il peut attendre que vous soyez au lit, que la vaisselle soit lavée et séchée, et que toutes les lumières soient éteintes. C’est possible grâce à un petit appareil : un délesteur, qui s’installe au tableau de répartition et qui, dans le cas décrit ci-dessus, coupera l’alimentation du chauffe-eau si l’appel de consommation de celui-ci, à l’heure de sa mise en marche programmée, risque de dépasser la puissance souscrite dans l’abonnement.

Le compteur électronique

Il permet lui aussi le pilotage des circuits sensibles, le raccordement des systèmes de gestion (de plus en plus élaborée) des appareils électriques, enfin (ce qui n’est pas négligeable), le relevé à distance.

Un gestionnaire d’énergie

Il permet  de profiter automatiquement au mieux des plages horaires les plus favorables. C'est aussi la fonction du relai heures creuses avec certains abonnements.

La programmation des appareils

Beaucoup d'appareils électriques possèdent une fonction de départ différé permettant de les utiliser en heures creuses. C'est le cas, notamment des lave-linge et lave-vaisselle. Certains dispositif permettent de gérer très finement les système sde chauffage électrique pour écrêter les heures de pointe et soulager le réseau électrique pour éviter sa surcharge, voire sa coupure en certaine saison. C'est par exemple le système Tiko, qui gère la consommation des radiateurs en continu.  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment réduire sa consommation d'électricité?

Il y a tellement d'entreprises qui vous proposent leurs services pour réaliser les travaux d'isolation et tellement qui profitent de cette situation pour effectuer de mauvaises prestations pour ne pas vous laisser parfois en grande difficulté que pour un primo intéressé comme moi à cette réalisation et aux aides potentielles que je ne sais pas par quel bon chemin je dois commencer. Pourriez-vous m'aiguiller : j'ai un pavillon de 110 m 2 , comble perdu, chauffage électrique,  jumelé donc avec deux façades à isoler et deux retours. Un sous sol total , une VMC simple flux. J'ai des double vitrages dans toute la maison, un ballon thermo-dynamique , des radiateurs presque dernière génération. D'après ENGIE et par le biais du compteur Linky EDF, je consomme beaucoup trop par rapport aux habitations similaires. Carpino

image

Compteur Linky qui disjoncte : que faire

Enedis a remplacé mon compteur électrique le 02/11 par un compteur Linky et depuis j'ai une partie de mon tableau électrique qui disjoncte pendant les heures creuses de l'après -midi uniquement par intermittence. Il a disjoncté le 8 le 9 et le 14/11. C'est la partie où il y a l'éclairage, le ballon d'eau chaude, le lave-vaisselle et le lave-linge. J'ai eu Énedis au téléphone a plusieurs reprises, et un fois il me dise que je dois avoir une ampoule qui dois être défaillante, une autre c'est un beug cela arrive! L'après midi je n'ai aucune lumière d'allumé. Un technicien est venu et lui me dit que cela vient de mon tableau électrique et qu'il faut que je fasse intervenir un électricien. Mon tableau date de 2007 (construction de la maison) et je n'ai eu aucun problème jusqu'au changement par Enédis. Pouvez vous me donner une piste. Il me semble que Enédis à obligation de résultat pour résoudre ce désagrément. Mireille

image

Linky : pour ou contre ?

Le compteur "intelligent" Linky fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. De plus un certains nombre d'accident laissent à penser qu'il pourrait prendre feu et déclencher un incendie dans la maison.  

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.

image

Limer le métal : choisir la bonne lime et apprendre à limer

Le travail à la lime – "ajustage" en langage professionnel – est un exercice difficile, qui demande un véritable apprentissage. Lorsqu’on est néophyte, il vaut mieux commencer par s’exercer sur des pièces simples (voire sur des chutes).

image

Insert et foyer de cheminée : distribution de l'air chaud

Inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d’augmenter considérablement le rendement de celle-ci. Cependant, leur intérêt ne s’arrête pas là : ils permettent aussi une meilleure récupération et diffusion de la chaleur dans la pièce où ils sont installés, voire dans d’autres pièces de la maison.

image

Une pompe anti-inondation pour vider l'eau de la cave

Le dérèglement des conditions climatiques conduit à la multiplication des épisodes de vigilance orange ou rouge pour risque de pluie-inondation, Ces phénomènes touchent l’ensemble du territoire, sans distinction géographique.

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :