Souffler de l'isolant sur de la vieille laine de verre: est-ce dangereux?

Je désire isoler mes combles perdues. J'ai déjà de la laine de verre maison (maison tout électrique de 1972). On ne peut pas l'enlever car la trappe est trop petite et le toit est en tuiles canal sur des plaques ondulées de Canalite. Tout le système électrique est dans le grenier. Est-il dangereux de souffler un isolant par dessus?
Christine

La réponse de Christian PESSEY

En soi, souffler une nouvelle couche d'isolant sur une ancienne couche de laine de verre ne présente pas de danger particulier.

Ceci étant , le DTU 45.11 (DTU = document technique précisant les règles de l'art lors des travaux) précise la nécessité de signaler l'emplacement des boîtiers électriques par une étiquette signalétique visible a-dessus de la couche d'isolant. Comme vous signalez que le système électrique est dans votre grenier, il faudra satisfaire à cette obligation. Cette obligation a pour but de permettre le repérage des boîtiers en cas d'incident, mais aussi de signaler leur présence et leur emplacement aux entreprises susceptibles d'intervenir ultérieurement dans les combles. Je vous conseille aussi d'adopter un isolant incombustible tel que les laines de verre ou laine de roche

Notez que désormais vous pouvez me retrouver en émission dans LA MAISON DE CHRISTIAN à partir de notre page Facebook ou de ce site, et me retrouver comme avant tous les samedis matin, à partir de 9:00, via Facebook. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

Quel isolant pour le sol d'un grenier?

Nous envisageons d'isoler nos combles perdus et de faire retirer la laine existante, mais les sociétés nous proposent soit ouate de cellulose, soit laine de coton en soufflage. Quel est le matériau le plus isolant et le plus naturel, sans émanation de produits chimiques comme on peut lire sur certain article, et quelle épaisseur mettre. Comment faire le bon choix ? quels avantages et inconvénients sur tous les produits proposés. Lydia

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Blocs de béton (parpaings) à isolation répartie : avantages et inconvénients

La construction d'une maison avec des blocs de béton ( parpaings ) à isolation intégrée, ou répartie, est une solution performante pour répondre partiellement aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort thermique. Ces blocs sont composés d'une structure en béton creuse, dont les alvéoles sont remplies d'un isolant (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, etc.), permettant d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ces blocs étant rectifiés leur mise en œuvre est simplifiée.

image

Des maisons en bois (Kebony) intégrées à l'environnement

Niché au cœur d’une forêt de pins, dans le comté de Lääne, à la pointe nord-ouest de l’Estonie, le Dirhami Nature Resort incarne une retraite paisible où architecture et nature s’entrelacent harmonieusement. Imaginé par les architectes Mari Hunt et Helmi Langsepp du cabinet MARIHUNT architects, ce complexe a été conçu pour s’intégrer pleinement à son environnement – un objectif rendu possible grâce au bois Kebony, choisi pour habiller les bâtiments et les aménagements extérieurs.

image

Faire une clôture en palissade avec des planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture . Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité. Elle impose de bien déterminer la limite séparative avec votre voisin.

image

Comment bien gérer un projet de construction industrielle ?

Construire un bâtiment industriel n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un projet d’envergure qui doit être bien préparé. En effet, il y a des normes à respecter, notamment en termes de sécurité. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre bien à l’avance et s’entourer des bons professionnels pour mener à bien ce projet.

image

Les bassins de baignade (piscines) naturels : avantages et inconvénients

Les bassins naturels , aussi appelées " piscines*"  écologiques , séduisent de plus en plus de propriétaires en quête d’une alternative respectueuse de l’environnement. Contrairement aux piscines traditionnelles, elles n’utilisent pas de produits chimiques comme le chlore et reposent sur un écosystème naturel pour maintenir une eau propre et saine. Cependant, malgré leurs nombreux atouts, elles comportent aussi certains inconvénients et risques qu’il est important de connaître avant de se lancer. *le terme de piscine n'est pas agréé par l'AFNOR pour les basins naturels.

image

Quelle est la durée de vie de votre maison ?

Autrefois, quand on construisait une maison c’était « pour toujours ». Personne ne se souciait de ce qu’elle deviendrait dans des décennies voire des siècles, et les générations d’hommes et de femmes qui l’habitaient successivement s’efforçaient de l’entretenir, de la consolider, de la faire évoluer en fonction de la taille de la famille, de la moderniser au fil des innovations de l’époque. Depuis quelques temps, on peut parler de remise « aux normes » fixées par les Pouvoirs Publics visant à y garantir la sécurité et, maintenant, les performances énergétiques de la construction et la protection de l’environnement. Il est question de préservation du patrimoine constructif et d’adaptation du bâti neuf à l’évolution des conditions économiques et environnementales. C’est dans ce cadre que s’inscrit le cycle de vie d’une maison, dont on prend en compte la perspective de sa déconstruction et l’impact de celle-ci, notamment sur l’environnement. Le cycle de vie d’une maison comprend sa planification sa construction, son utilisation et sa déconstruction. La maison sobre est celle dont l’impact sera le moindre.

image

Le lino : un revêtement de sol biosourcé facile à poser

Le lino est une solution de revêtement de sol résistant et durable. Conçu à partir de matériaux naturels et biosourcés, 100% recyclable en fin d’usage, ce linoléum allie simplicité d’installation et design intemporel. Tarkett, héritier de Sommer, possède une longue expérience de ce type de revêtement, et présente un produit renouvelé, facile à poser.

Une couverture étanche et isolée

Des tuiles sans mousse

La question du démoussage de la toiture et en particulier des mousses revient souvent. Le risque d’arnaques est important, la plupart des couvertures pouvant être conservées telles et ne risquant pas la porosité comme on veut le faire croire. 

Isolation thermique de la toiture

La toiture étant la partie de la maison à isoler en priorité, les questions portent souvent sur la méthode et le matériau isolant à utiliser pour traiter cette partie du bâtiment. Pour aménager les combles, le thème de la modification de la charpente est fréquent, de même que celui de l’utilité d’un écran de sous-toiture.