Taille de fructification des fruitiers à pépins - Taille trigemme

La taille de fructification a pour but de ralentir le courant de sève qui a naturellement tendance à aller vers le haut de l’arbre, et de le canaliser vers les organes de production fruitière. Pour réaliser une taille de fructification sur les arbres à fruits à pépins (essentiellement les pommiers et les poiriers), il faut savoir identifier clairement les organes de fructification.

Les organes des arbres à fruits à pépins

L'œil à bois

L’oeil à bois, situé à l’aisselle d’une feuille, évolue en fonction de sa situation sur le rameau. Les yeux à bois du sommet donnent des rameaux, ceux de la partie médiane donnent des dards, et ceux de la base doivent être éliminés.

Le dard

C'est un rameau très court, il peut rester latent plusieurs années. S’il reçoit trop de sève, il donne un rameau à bois. Il peut donner un bouton à fruits en 2 ans. Il porte 5 à 8 feuilles.

Le rameau 

Il résulte du développement d’un oeil à bois. 

Le gourmand

C'est un grand rameau recevant beaucoup de sève. Il doit être taillé toujours au plus près de la base pour que les yeux "stipulaires" (bourgeons à peine visibles qui se situent de chaque côté des yeux axillaires normaux) se développent.

La brindille

Petit rameau fin et très souple, est dite “simple” quand elle se termine par un oeil à bois, et “couronnée” quand elle porte, à son extrémité, un bouton à fleurs. Elle ne doit pas être taillée au-dessous de 15 cm. On ne taille pas une brindille couronnée (terminée par un bouton à fleurs).

Le bouton à fleurs

Il porte à la fois des fleurs et des feuilles : il se distingue par sa forme sphérique.

La lambourde

Rameau très court, il se termine par un bouton à fleurs. Ne se taille pas

La bourse

Elle se forme après la chute des fruits. Ce renflement porte des dards et des brindilles. On rafraîchit la cicatrice laissée par le fruit.

La coursonne

Elle porte tous les organes de fructification sur un petit rameau. C’est une branche taillée court que l’on destine à porter un fruit. On supprime les fourches inutiles et on les maintient toujours au plus près de la branche charpentière.

Oeil à Bois            Dard                 Bourse                                     

                                                          

  Brindille simple 

La taille trigemme (ou taille à trois yeux)

Taille trigemme d'hiver

Elle se pratique en “sec”, pendant le repos de la végétation (après la chute des feuilles), de novembre à mars (mais attention :  certaines années, les arbres gardent leurs feuilles jusqu’en décembre) ; ne taillez pas en période de gel. Elle doit être suivie entre mars et octobre suivant d’une taille d’ébourgeonnement, de pincements et d’une taille en vert, selon le développement des rameaux. Cette taille concerne les palmettes, fuseaux, gobelets, et toutes formes dirigées. La taille trigemme consiste à tailler chaque rameau au-dessus de trois productions. Ce nombre n’est pas immuable, il dépend de la vigueur de la plante au moment de la taille : chez les sujets forts, il faut tailler long et faire des pincements courts en été ; chez les sujets faibles, il faut effectuer des pincements longs en été.

Taille trigemme d'été

Vous compléterez la taille d’hiver par différentes opérations effectuées durant le courant de la végétation. L’éborgnage (ou ébourgeonnage) consiste à enlever les yeux mal placés ou qui recevront trop de sève. Le pincement a pour but d’éviter un trop grand excès de sève à l’extrémité des rameaux à bois : on coupe à l’extrémité au-dessus de six, sept ou huit feuilles. Les rameaux vigoureux sont pincés long. Pincer à nouveau à deux feuilles les rameaux qui démarrent après la taille en vert.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien planter les arbres fruitiers

Tous les sols ne conviennent pas à toutes les cultures fruitières. Les sols les plus propices sont les sols sains, profonds, conservant bien la fraîcheur. L’excès de calcaire (à partir de 7 % de calcaire actif) s’avère néfaste à la culture du poirier et du pêcher. D’une façon générale, choisissez des expositions abritées des vents violents ou froids. Les expositions est et sud donnent les meilleurs résultats. Une forte chaleur et une grande luminosité améliorent la maturation et favorisent l’obtention d’une belle coloration. Des murs clôturant le verger créent un climat propice à la production fruitière.

image

Arbres fruitiers : les protéger pour mieux récolter

L’attaque de nombreux prédateurs peut entraîner une forte baisse de rendement, sinon la destruction de la récolte fruitière. Il n’est jamais nécessaire de traiter à outrance mais il faut traiter judicieusement, avec des produits biologiques,  et au bon moment, après avoir déterminé avec certitude le prédateur dont le l' arbre ou l'arbuste est atteint. 

image

Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.