Ma maison a été construite en 1994. La façade est exposée Sud. C'est un enduit fait et appliqué manuellement. Depuis 2 à 3 années il est apparu ses traces blanches. Même en les brossant régulièrement, elles réapparaissent. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Comment puis-je les éliminer ?
Vincent
La réponse de Christian PESSEY
Il s'agit d'efflorescences résultant, à mon avis, de remontées capillaires qui se trouvent bloquées par la bande d'arase (la barrière étanche au niveau de la partie basse des murs) et qui ressortent, de ce fait, en façade. L'humidité, en ressortant en façade, fait migrer les sels minéraux, lesquels se transforment en poudre blanche quand l'eau d'évapore. Cette bande est disposée à au moins 5 cm du sol, mais souvent à 15 cm de celui-ci, ce qui semble être le niveau de vos traces blanches.
La solution de fonds est de neutraliser les arrivées d'eau à la racine des fondations (drainage, étanchéité des fondations). Un enduit en mortier de ciment hydrofuge sur 50 cm à 1 m du sol (comme on en faisait autrefois) serait une solution pour éviter la dégradation de l'enduit de façade.
La plinthe en carrelage (qui normalement est réservée à l'intérieur) est non seulement assez dérisoire pour protéger la base du mur, mais des infiltrations peuvent même se faire en pied de mur du fait du carrelage qui dirige peut-être l'eau vers la pied de celui-ci. On distingue d'ailleurs sur votre photo une efflorescence au niveau supérieur de la plinthe. Assurez-vous que la pente votre carrelage évacue l'eau vers l'extérieur et ne la dirige pas vers le mur.
Mis à jour le 27/08/2025