Transformez une pièce en salle de bain

Vous avez une pièce de votre maison dont vous ne vous servez pas ? Vous pouvez la transformer en une salle de bain à la fois confortable et agréable. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, une préparation minutieuse de votre projet est nécessaire. Vous devrez également faire appel à certains professionnels.

Appelez un plombier pour créer une nouvelle arrivée d'eau

La transformation d'une pièce de votre habitation en salle de bain comporte plusieurs phases. L'une de ces étapes essentielles consiste en la réalisation d'une nouvelle arrivée et évacuation d'eau. Les travaux à effectuer à ce niveau nécessitent un certain savoir-faire. Pour gagner en temps lors de vos recherches, nous vous recommandons de vous rendre sur cette page ou tout autre site de spécialistes pour trouver un plombier professionnel. En tant que spécialiste de la plomberie, un tel expert dispose des outils appropriés et de l'expertise requise pour créer un système d'évacuation dans les règles de l'art.

Selon vos contraintes, un plombier qualifié peut vous proposer de concevoir une estrade pour y dissimuler le système d'arrivée et d'évacuation d'eau. Il est également possible de cacher un tel dispositif dans un caisson ou dans un placard. Gardez en tête que la prise en main des travaux de cette nouvelle arrivée d'eau peut constituer un véritable casse-tête. Même lorsque vous possédez quelques notions en bricolage, cela est le plus souvent une mission impossible à faire seul. Pour bénéficier d'un ouvrage de qualité, n'hésitez pas à confier votre projet à un plombier expérimenté.

Faites l'étanchéité de votre nouvelle salle de bain

La salle de bain est une pièce qui doit être conçue avec des matériaux qui offrent une très grande résistance à l'humidité. Nous vous conseillons par conséquent de miser sur une peinture en caoutchouc pour les travaux d'étanchéité de celle-ci. Après l'avoir laissé suffisamment sécher, vous pouvez appliquer ce produit en deux couches croisées. Avant de réaliser cette opération, assurez-vous que le support auquel vous appliquez cette peinture soit débarrassé de la poussière et autres saletés.

Il est également possible de privilégier une natte pour étanchéifier votre nouvelle pièce d'eau. Il existe certains modèles de cet accessoire qui permettent de recouvrir parfaitement les parois et les murs de la salle de bain. L'étape suivante consiste à coller des bandes armées dans les différents angles de cette pièce. Celles-ci sont indispensables pour réduire les risques de déformations. Songez aussi à l'installation d'une bande d'étanchéité sur la séparation entre les parois et le receveur de douche. Grâce à son élasticité, c'est un dispositif qui va stopper les infiltrations d'eau sous-jacente.

Le carrelage et les accessoires indispensables pour la transformation de votre pièce

Dans le cadre de la transformation d'une pièce en salle de bain, la pose de carrelage est une étape importante. Posez verticalement vos carrelages pour une pièce avec des plafonds bas. Si ceux-ci sont hauts ou nombreux, optez pour des carrelages posés de façon horizontale. Le carrelage de salle de bain petit et rectangulaire est également une option très intéressante que nous vous conseillons. Outre son petit format, il a aussi la particularité d'exister en une multitude de couleurs. Pour que votre nouvelle salle de bains soit fonctionnelle, pensez à y installer les équipements essentiels. Parmi eux, on retrouve par exemple un radiateur sèche-serviette, un bac à linge, du mobilier de rangements, des étagères, un miroir, un ensemble d'accessoires pour lavabo, etc.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes

Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.