Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
À la suite de la déclaration de politique générale, la filière gaz renouvelables souscrit à la volonté politique du Premier ministre de « valoriser davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz » et rappelle sa demande que les textes réglementaires de planification soient publiés dans les plus brefs délais.
Quels que soient les scénarios énergétiques envisagés le gaz devra participer au mix énergétique de la France décarbonée. Il est donc essentiel qu’il devienne renouvelable. Energie stockable et locale, les gaz renouvelables constituent dès à présent une réponse concrète à ce besoin, leur développement et leur consommation locale constituent une voie de décarbonation sûre et compétitive.
Grâce à une production continue et à un développement maitrisé, la filière méthanisation dépasse d’ores et déjà les objectifs qui lui sont fixés, et peut couvrir 20 % de la consommation dès 2030 en comptant notamment sur un parc varié d’installations, tant en termes de typologies (méthanisation agricole, agricole collectif, territoriale portée par des développeurs, sur STEP, au sein des ISDND, de déchets ménagers et biodéchets, etc.) que de taille d’installation.
Toutes les études montrent que le potentiel de biomasse méthanisable est bien supérieur au besoin d’ici 2030. Un développement de la production harmonieux est possible sans conflit d’usages avec l’alimentation ou d’autres usages. C’est dans cet esprit que la filière suit avec attention les travaux menés par le SGPE et attend beaucoup de ceux menés au sein du Groupement d’intérêt scientifique mis en place par Agnès Panier-Runacher en début d’année. Par ailleurs, au-delà de la production d’énergie, la méthanisation participe à la résilience des territoires et à la décarbonation des activités agricoles. La diversification des activités des agriculteurs,accompagne la transformation des modèles de production agricole et confirme le lien étroit qui unit agriculture et énergie.
La production de biogaz étant au rendez-vous de l’enjeu que représente la transition écologique et énergétique, l’engagement financier de l’Etat dans la filière doit se poursuivre pour assurer la poursuite de son développement. Elle demande au Parlement et au Gouvernement d’affirmer leur ambition et de poursuivre concrètement leur soutien, notamment via les textes programmatiques cruciaux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
Les gaz renouvelables doivent être l’une des pierres angulaires de l’avenir énergétique de la France, pour atteindre la défossilisation totale du gaz consommé d’ici 2050. Leur production doit être encouragée et développée, grâce à un cadre réglementaire et économique structurant et encourageant. La filière se tient à la disposition des pouvoirs publics pour faire avancer la transition énergétique dans les territoires.
A propos de France gaz renouvelables :
Créée en 2018, l’association France gaz renouvelables rassemble l’AAMF, Biogaz vallée®, Coénove, les Chambres d’Agriculture France, la FNSEA, La Coopération Agricole, le Club Biogaz ATEE, la FNCCR, France biométhane, GRDF, GRTgaz, Gaz et Territoires, Swen Capital Partners et Teréga. Elle a pour objectif de promouvoir la place des gaz renouvelables dans le mix énergétique français. Ouverte et à but non lucratif, FGR entend fédérer les différentes initiatives liées à l’essor des gaz renouvelables et permettre la création d’un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l’énergie seront au service des territoires et de la transition énergétique.
Les dernieres vidéos maison
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Les derniers conseils maison
le béton de chaux et chanvre : un matériau vertueux
Le mariage entre la chaux hydraulique naturelle et le chanvre permet d’atteindre des performances exceptionnelles en termes d’isolations thermique, acoustique et d’hygrométrie.
Les 10 questions que vous vous posez sur le béton
Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.
Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes
La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.
Une maison pour bien vieillir chez soi
Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.
Tirage de la cheminée : les bons conseils
Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.
Changement climatique : impact sur la maison et solutions
Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.
Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles
Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.
Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?
Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred