Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

La créosote 

Aussi appelée "goudron de houille", la créosote a été utilisée depuis le XIXeme siècle comme pesticide et surtout comme produit de traitement des bois placés à l'extérieur pour ses "vertus" anti-fongique, anti-mousse et anti-insectes. Il s'en accumule naturellement dans la paroi des conduits de cheminée utilisées pour se chauffer au bois, notamment avec les foyers ouverts (d'où l'utilité des ramonages). sous la forme du calcin La créosote a été utilisée pendant des décennies pour traiter les traverses de chemin de fer et les poteaux téléphoniques ou de clôture. 

La créosote : un produit cancérogène

Toutes les études montrent que la créosote est cancérogène. C'est aux États-Unis qu'on s'est aperçu qu'elle générait des cancers, et plus spécialement du scrotum. Elle est nocive par contact, mais aussi par inhalation quand on brûle des bois traités avec de produit. L'utilisation de bois traités à la créosote, neufs ou anciens, n'est interdite, en France, que depuis... 2919, avec des dérogations pour les traverses de chemin de fer et les poteaux téléphonique. On croit rêver ! Elle reste autorisée dans des pays hors de l'Europe, d'où l'importation de produits, tels que les poteaux et éléments de clôture pouvant se retrouver sur le marché français sans réel contrôle, malgré un arrêté  paru au Journal Officiel interdisant leur mise sur le marché, de fin avril 2019. Les bois traités restent très présent dans le milieu fluvial et maritime, notamment pour le renforcement des rives et les pontons, mais aussi en milieu agricole (notamment équestre).

Ne pas utiliser, ne pas brûler !

La SNCF remplace 600 000 traverses par an et Orange enlève des centaines de milliers de poteaux bois, inadaptés au déploiement de la fibre. On les abandonne souvent, les laissant à disposition de qui veut les prendre. Les adeptes de la récupération s'en donnent à cœur joie en les récupérant, croyant faire une bonne affaire pour la réalisation de clôtures ou de terrasse. Ils son inconscients, généralement, des risques liés au contact cutané (par exemple en marchant sur des terrasses en traverses de chemin de fer ou en s'adossant à des clôtures en rondins de poteaux téléphoniques). On en trouve malheureusement en vente libre chez des négociants de matériaux de récupération non-soumis à des contrôles. 

Certains particuliers les utilisent pour comme produit de chauffage et les brûlent dans les cheminées et les poêles (malgré les difficultés pour les débiter et les fendre) s'exposant ainsi à l'inhalation de gaz hautement toxiques. Des départements classent ce type de bois comme "déchets dangereux" et interdisent le brûlage à l'extérieur obligeant à leur élimination dans des installations autorisées ! 

Interdiction absolue de récupération

L'ANSES, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire précise : "En France, les usages secondaires de ces bois traités à la créosote sont également interdits. Par exemple, les particuliers n’ont pas le droit de les utiliser pour en faire des clôtures, du charbon ou du bois de chauffage".  Appliquez cette prescription à toute autre utilisation!

Site de l'ANSES

Attention: certains charbons de bois de provenance incertaine peuvent contenir de la créosote car issus de recyclage traverses de chemin de fer. : on imagine la toxicité sur les aliments dans un barbecue. La prudence veut de n'utiliser que du charbon de bois normalisé NF ou de provenance de forêts françaises.

Mise à jour le 12/10/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire une clôture en palissade avec des planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture . Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité. Elle impose de bien déterminer la limite séparative avec votre voisin.

image

Les différentes clôtures : grillages et barrières

Les clôtures ont une double fonction : marquer une limite de propriété et protéger celle-ci. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins occultantes, plus ou moins esthétiques. Elles doivent toujours respecter la réglementation . En voici une sélection.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.