TVA à taux réduit (5,5 % et 10%) : pour quels travaux ?

Si vous rénovez votre logement, vous pouvez bénéficier d'un taux réduit de TVA, à 10% voire 5,5 %, au lieu du taux normal de 20%. Quels travaux sont concernés ? Quelles conditions devez-vous respecter ? Explications du Ministère des Finances.

Ce qui change en 2025

 
Le taux réduit de TVA pour la fourniture et la pose de chaudières à combustibles fossiles est supprimé par la loi de finances pour 2025. Précédemment fixé à 5,5% ou 10 % selon le type d’appareil, le taux de TVA passe au taux normal de 20%. Par ailleurs, alors qu’il était jusqu’à présent nécessaire de remplir une attestation garantissant le respect des conditions pour bénéficier d’un taux réduit de TVA de 10% et 5,5% pour certains travaux, désormais, une simple mention sur la facture ou le devis suffit (Loi de finances pour 2025). Tout le détail dans cet article.

Quels sont les taux réduits de TVA ?

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt directement facturé sur les biens que vous consommez ou les services que vous utilisez. Son taux normal est fixé à 20 %. Cependant, deux taux réduits de TVA s’appliquent à certains travaux :

  • un taux réduit de 10 %,
  • un taux réduit de 5,5 %.

En fonction des travaux effectués et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l'un de ces taux réduits.

Taux réduits de TVA : qui peut en bénéficier ?

Les taux réduits de TVA s’appliquent aux travaux réalisés pour :

  • les propriétaires occupants,
  • les propriétaires bailleurs,
  • les syndicats de copropriétaires,
  • les locataires,
  • les occupants à titre gratuit,
  • les sociétés civiles immobilières (SCI).

Taux réduits de TVA : pour quels logements ?

Pour bénéficier d’un taux réduit de TVA, les travaux doivent être réalisés dans des logements répondant aux critères suivants :

  1. être achevés depuis plus de deux ans à la date de début des travaux,
  2. être affectés à un usage d’habitation ou destinés à l’être à l’issue des travaux.

Les logements peuvent être occupés à titre de résidence principale ou secondaire.

Taux réduits de TVA : pour quels travaux ?

Les travaux éligibles au taux de TVA à 10 %

La TVA à taux réduit à 10% concerne les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d'entretien, à l'exception de la part correspondant à la fourniture d'équipements ménagers ou mobiliers et de l'acquisition de certains gros équipements (article 279-0 bis du code général des impôts).

Depuis le 1er mars 2025, la fourniture et l’installation d’une chaudière utilisant des combustibles fossiles (gaz, fioul, etc.) sont soumises au taux normal de 20%* en France métropolitaine.

Notez qu'en Guadeloupe, à la Martinique et à la Réunion, la fourniture et la pose d’un équipement à énergie fossile relèvent de la TVA au taux de 8,5% à compter de mars 2025.

Les travaux éligibles au taux de TVA à 5,5 %

Le taux de 5,5 % concerne les travaux de rénovation ou d'amélioration de la performance énergétique définis par le code général des impôts.

Il peut s'appliquer à des prestations portant sur la pose, l'installation, l'adaptation ou l'entretien de matériaux, d'équipements ou d'appareils d'économie d'énergie qui respectent des critères techniques et de performances minimales.

Cela concerne par exemple :

  • les matériaux d’isolation thermique (parois opaques et vitrées, portes d’entrée donnant sur l’extérieur, volets isolants…),
  • les équipements de chauffage performants et de ventilation (chaudières à condensation, pompes à chaleur),
  • les systèmes de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamiques, capteurs solaires).

Ce taux réduit s’applique aussi aux travaux indissociablement liés à la réalisation des travaux de rénovation énergétique, par exemple :

  • le remplacement de tuiles pour assurer l’étanchéité de la toiture suite à des travaux d’isolation,
  • les travaux de plomberie, d’électricité, de peinture... suite à des travaux d’isolation des murs par l’intérieur,
  • l’installation d’un système de ventilation.

Un arrêté, en vigueur depuis le 1er janvier 2025, précise la nature et le contenu de ces prestations, ainsi que les caractéristiques et les niveaux de performance des matériaux, équipements, appareils et systèmes concernés. À savoir : le taux réduit de TVA dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion est de 2,1 % (article 296 du code des impôts).

Quels sont les travaux non éligibles aux taux réduits de TVA ?

Pour certains types de travaux, le taux normal de TVA de 20 % s’applique. C’est le cas pour les travaux :

  • de rénovation effectués sur des locaux qui ne sont pas affectés à l'habitation (par exemple : bureaux, bâtiments à usage agricole),
  • augmentant la surface de plancher de locaux existants de plus de 10 %,
  • d'aménagement et d'entretien des espaces verts.Comment bénéficier de taux réduits de TVA ?

Seuls les travaux et équipements facturés directement au client par une entreprise sont concernés par les taux réduits de TVA. Aussi, taux de TVA normal de 20%. Dans ce cas, seule la prestation de pose effectuée par l'entreprise peut relever d'un taux réduit.

Depuis le 1er mars 2025, vous n’avez plus à remettre aux professionnels réalisant des travaux de rénovation d’attestation confirmant le respect des conditions d’application des taux réduits de TVA. Désormais, une simple mention sur le devis ou la facture des travaux certifiant que les conditions d’application du taux de 5,5 % ou 10 % sont remplies suffit. Vous devez conserver une copie du devis ou des factures émises par les entreprises ayant réalisé des travaux jusqu'au 31 décembre de la cinquième année suivant la réalisation de ces travaux ou l'émission des factures selon le type de travaux.

Informations : communiqué du Ministère des Finances 
 
* Note de la rédaction : les PAC hybrides (par exemple PAC + chaudière THPE bénéficient de la TVA à taux réduit de 5,5%, à condition que la PAC assure 70% du chauffage)

Cet article peut vous intéresser :

image

LOI DE FINANCES 2025 : PRÉCISIONS SUR LA FISCALITÉ DU CHAUFFAGE AU GAZ - La brève de Christian PESSEY

À la suite de ma brève récente concernant l’évolution de la TVA sur les chaudières gaz et leur installation, vous avez été nombreux et nombreuses à m’interroger. Et vous avez eu raison, car les choses évoluent beaucoup en ce moment, avec les discussions sur le budget qui vient d’être adopté dans les conditions que vous savez. Je vais donc faire le point sur ce qui nous attend au 1 er mars 2025…

Les dernieres vidéos maison

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

Les derniers conseils maison

image

Les raccords de plomberie pour PER

La plomberie en PER (polyéthylène réticulé) s'impose de façon croissante en construction neuve comme en rénovation, compte tenu de la généralisation du doublage des parois en plaque de plâtre. Discret, facile à mettre en œuvre, le PER bénéficie de raccord très efficaces, facile à mettre en œuvre. 

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Que risquez-vous si vous n'avez pas fait ramoner votre cheminée ?

L’obligation de ramonage revient chaque année (et dans certains département deux fois), et pourtant, beaucoup ne le font pas pas. Par oubli, par manque de temps ou par économie, certains repoussent l’échéance. Mais une cheminée non entretenue n’est pas un simple détail technique : c’est une infraction, un risque financier, un risque pour les voisins si votre maison brûle et lui communique l'incendie, et un vrai danger pour votre santé.

image

Convertir une cheminée à foyer ouvert en insert ou foyer fermé

Les inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d'accroître considérablement le rendement d'une cheminée à foyer ouvert. Ils permettent aussi de réduire les émissions de particules fines, la rendant compatible avec les règles actuelles de combustion du bois et de pollution. C'est la solution pour convertir un foyer ouvert  et bénéficier de tous les avantage du chauffage au bois . Différents modes de distribution de la chaleur sont possibles. 

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machines électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Carrelage : faire des joints à la barbotine

Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.

image

Comment faire soi-même un arbre à chat facilement

Le chat est un animal très attachant, qui passe une grande partie de la journée et de la nuit dans son coussin préféré. Mais il a aussi des phases de d'hyper-activité. il a besoin alors de se dépenser, de courir, de sauter, de grimper, ce qui n'est pas toujours facile dans un logement, si on ne le laisse pas sortir. L'arbre à chat est une bonne façon de satisfaire ses besoins physique. On en trouve d'excellents en animalerie ou en grande surface, mais si l'on est un tant soi peu bricoleur, on peut avoir à cœur de le faire soi-même. Voici les points importants. 

image

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing + isolation laine de verre + brique + plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique.  Josiane