Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le niveau de séchage du bois de chauffage est essentiel pour le rendement, pour la propreté du conduit et de l'appareil de chauffage (poêle, insert, foyer fermé) mais aussi pour la protection de l'environnement et notamment la qualité de l'air que nous respirons. 

Séchage du bois vert

Notez que si vous achetez du bois vert, débité en bûches d’une trentaine de centimètres et écalées, il faudra le faire sécher pendant pratiquement 18 mois. On le fait sécher à l’extérieur, en plein vent, simplement empilé à l’abri de la pluie. Ne rentrez dans la cave que du bois parfaitement sec, et à condition que la cave ne soit pas humide. Il vaut mieux laisser des bûches abritées à l’extérieur de la maison que de les entreposer dans une cave humide.

Inconvénients des bûches qui ne sont pas parfaitement sèches 

Les inconvénients des bûches qui ne sont pas parfaitement sèches sont multiples et gâchent souvent le plaisir d'une belle flambée:

  • on a du mal à les allumer et à les faire prendre
  • elles dégagent beaucoup de fumée blanche
  • elles chauffent mal
  • elles encrassent le foyer, la vitre des poêles et des inserts, leurs fumées déposent du calcin dans le conduit.

Attention au monoxyde de carbone (CO) !

Plus grave, en brûlant mal et imparfaitement, elles peuvent entraîner un dégagement de monoxyde de carbone aux conséquences potentiellement mortelles. Le dépôt de calcin dans le conduit peut entraîner un feu de cheminée.

Un bon bois de chauffage c’est donc un bois sec, de préférence un bois de feuillu durs : hêtre, le frêne, charme, chêne bien sûr.

Au stère ou au mètre cube?

Le bois de chauffage se vend au stère ou en mètre cube (ce qui devrait être la règle), parfois en kilos (ce qui n'est pas acceptable sauf en petit conditionnement) : or 1 stère de bûches de 33 cm n’équivaut qu’à 0,7 m3… Le prix moyen du stère de bûches de 33 cm en palette est actuellement de 50 à 120 € le stère suivant les essences et régions (souvent moitié moins en vrac). Ce qui en fait le moins cher des combustibles. Attention cependant aux offres sur internet qui peuvent faire monter le mètre cube de bûche à 250 € le mètre cube !

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un chauffage au bois est-il plus économique qu'un système au fioul ?

Le chauffage est l'un des postes de dépenses énergétiques les plus importants du logement. S'il offre un rendement énergétique optimal, le chauffage au fioul est de plus en plus délaissé pour des solutions plus écologiques. Vous êtes intéressé par le chauffage au bois, mais vous vous interrogez sur ses performances ? Est-il plus économique que le système au fioul ? Nous allons voir ici les principales différences entre ces deux possibilités.

image

Insert, foyer, poêle à bois ou à granulé : lequel choisir ?

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Bois de chauffage : l'acheter en stère, en mètre cube, en vrac?

Le bois de chauffage en bûches est devenu en quelques années l'un des combustibles les plus appréciés pour se chauffer. C'est notamment le plus économique de tous les combustibles, à égalité ou presque avec le granulé, loin devant le gaz, l'électricité et bien sûr le fioul. C'est aussi l' un des plus efficaces . Encore faut-il acheter du bois de bonne qualité et surtout en quantité mesurée de façon fiable.

image

Comment se chauffer au bois?

Le bois de chauffage fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz), et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants. Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.