Une cuisine en kit : avantages et inconvénients

On trouve des éléments en kit pour les cuisines et les salles de bains. Ils se sont régulièrement améliorés et modernisés, et l’on dispose aujourd’hui d’un choix très étendu d’éléments aussi bien sur le style, les fonctions et les dimensions. Les prix son imbattables par rapport aux produits des cuisinistes

Les avantages d'une cuisine en kit

Facilité de transport

Les cuisines en kit connaissent un grand succès du fait de leur coût modéré et de leur conditionnement qui permet de les transporter facilement, même dans une petite voiture.

Des modèles diversifiés 

Le choix des dimensions, du style et des finitions vous permet d’acquérir des éléments de rangement très divers, adaptés à vos besoins, à vos goûts et au décor de la pièce. Vous pouvez choisir votre style de cuisine dans un large choix de matériaux et de finitions. Soyez attentif aux règles d'organisation de la cuisine.

Des cuisines adaptables

Vous disposez d’un vaste choix pour composer la cuisine qui vous donnera pleine satisfaction pendant de nombreuses années, selon vos goûts, votre budget et la surface à aménager. Pour modifier l’esthétique d’une cuisine existante, il suffit de renouveler les accessoires ou de changer la façade des tiroirs et des portes.

Pour une nouvelle cuisine, les meubles en kit sont de tailles standards. Aussi, il est facile de remplacer vos éléments et de les réorganiser suivant vos besoins : la création d’un coin repas, le déplacement de votre évier sous la fenêtre, etc. Ils accueillent aussi de ce fait tous les appareils électroménagers du marché.

Faciles à monter

Tous les éléments vendus en magasin sont conçus suivant les mêmes principes de base. L’assemblage des pièces, normalement clairement numérotées sur la notice de montage, suit une procédure logique. Lisez attentivement le plan de montage, vérifiez la présence de toutes les pièces nécessaires et prévoyez assez de temps pour effectuer le montage sans avoir à vous interrompre trop souvent.

Les inconvénient d'une cuisine en kit

Les matériaux d'une cuisine en kit

Si l'on n'y prend pas garde, et si l'on ne regarde que le prix, on risque de porter son choix sur des produits dont les matériaux ne sont pas de bonne qualité. Attention, en particulier, aux cuisines en panneau de particules (aggloméré) qui, au contact de l'eau, se désagrègent rapidement, notamment en parties basses. Assurez-vous que le placage du plan de travail est de bonne qualité. Opté aussi pour un plan de travail suffisamment épais (50 mm minimum).

Le plan et les accessoires d'une cuisine

Veillez à la lisibilité des plans de la notice de montage. Attention aux cuisine accompagnées de notices difficiles à lire et à comprendre, notamment si elles ne sont pas rédigées en français (en principe, il est obligatoire qu'elle soient en français). N'hésitez pas à demander à la consulter avant d'acheter. Contrôlez dès le déballage que toutes les pièces et accessoires sont présents dans l'emballage. S'il y a des manques, demandez très rapidement les pièces concernées, car elles ne seront peut-être pas disponibles longtemps.

Démontage et remontage

Le grand point faible des cuisines (et des meubles en général) est la difficulté de les remonter après démontage. Celles en panneaux de particules ne résistent souvent pas à cette épreuve. Si vous devez le faire, soyez très attentif à l'ordre de démontage des éléments, en veillant à faire des tracés de repérage pour faciliter le remontage.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Que penser des peintures carrelage

J'ai 5 m 2 de carrelage mural années 70... sur les murs et plan de travail de ma salle de bains . Que pensez-vous des peintures carrelage ? Christine

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.