Utilité d'un capteur de vent sur les stores bannes

J'ai 2 stores bannes, un de 4 m et l'autre de 6 m. J'ai fait changer la toile et mettre des moteurs. J'avais demandé à l'artisan s'il fallait mettre des capteurs de vent, mais il m'a répondu qu'il pouvait en mettre, mais que ce n'était pas vraiment nécessaire. Comme ce n'était pas son intérêt de ne pas en mettre, je n'ai pas insisté. Mais, étant à 300 m de la mer, il y a souvent du vent et je referme mes stores dès que je vois les bras se soulever de 2 ou 3 centimètres. Que pensez-vous de la réponse de l'artisan et pensez vous que des capteurs de vent soient utiles et efficaces et avez vous une idée du prix total pour mes 2 stores banne. Et de combien de centimètres les bras des stores peuvent se soulever sans que je soie obligé de les fermer.
Alain

La réponse de Christian PESSEY

Un capteur de vent (anémomètre ou barrette) sur un store banne me semble indispensable, surtout si vous êtes en bord de mer. Je suis surpris de la proposition de votre artisan. Si c'est moins utile avec un store à projection (qui offre moins de prise au vent) c'est une sécurité incontournable avec un store banne : c'est le cas lorsque le vent se lève alors que votre store est descendu et que vous n'êtes pas chez vous. Ce n'est cependant pas une sécurité absolue, car entre la détection par le capteur et la remontée totale du store, il s'écoule environ 1 à 2 minutes. Ce qui veut dire qu'il faut rester prudent et ne pas hésiter à rentrer votre store par temps de bourrasque. Il est difficile de dire à partir de quelle moment votre store est en danger. Le prix d'un capteur de vent va de 50 à 200 € selon les marque et le fait d'être ou non télécommandé.

Le capteur de vent gagnera aussi à être couplé avec un capteur solaire qui fait descendre le store par fort ensoleillement et le fait remonter quand il n'y a plus de soleil. Mais cela n'est utile que dans les région à ensoleillement stable, car en cas d'alternance de nuages et de soleil, le store risque de "jouer la samba"  et de multiplier les aller-retours. Certains appareils intègre l'anémomètre et le capteur solaire.

En général ces capteurs sont associés à une télécommande qui permet d'agir manuellement pour la descente-remontée et de débrayer la fonction solaire quand le temps est variable et changeant. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Entretenir et remplacer les stores extérieurs

Quand on redéroule le store de terrasse, on s’aperçoit souvent qu’il est en piteux état. Est-ce qu’il faut le nettoyer, le rénover ou carrément le changer ? Je dirai ça dépend, ça dépend surtout de l’éclat de sa teinte, surtout s’il est à rayures. S’il est trop passé, ou bien il faut l’accepter comme il est en le nettoyant et en en ravivant les couleurs avec un produit nettoyant-rénovateur ou bien il faut le faire remplacer.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Les extérieurs de la maison en bon état

Une façade bien nettoyée

Le nettoyage de la façade peut-il être fait à l’eau de Javel ? Une question qui est aussi posée (et à laquelle il faut répondre par la négative) pour le démoussage des tuiles et qui doit alerter pour éviter de dégrader l’environnement. Le sujet de la garantie décennale est récurrente.

Une piscine bien construite et bien assurée

La question de l’assurance décennale pour la construction de la piscine, et par conséquent de l’assurance dommages-ouvrage, sont souvent posées, certains constructeurs cherchant à contester qu’il s’agit d’une construction au même titre que la maison.