Électricité : les interrupteurs et les prises de courant 220/230 V

Les interrupteurs électriques permettent de commander le passage du courant dans un circuit pour  le fonctionnement d'un éclairage ou d'un appareil. Les prises assurent le passage du courant entre un circuit et un appareil. 

Les interrupteurs de courant

Les interrupteurs (ou commutateurs dans le cas d'un va-et-vient) servent uniquement à commander l’éclairage, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une prise pour lampadaire ou luminaire sur pied.

• L’interrupteur unipolaire ne comporte que deux bornes, dont l’une est normalement marquée “P” ou d’un point rouge. Il ne coupe que la phase.
• L’interrupteur bipolaire coupe la phase et le neutre en même temps : les positions respectives des fils bleu et brun sont sans importance, mais il faut toujours qu’un conducteur noir prolonge la phase après commutation.
• L’interrupteur double sert pour commander deux lampes à partir d’un même point. Il a deux bornes repérées “P” (ou point rouge), sur lesquelles vous ne devez raccorder que des fils noirs reliés aux culots des lampes.
• Le commutateur de va-et-vient comporte parfois trois bornes, mais plus souvent quatre dont deux sont pontées. Le principe est de relier entre elles, par des fils noirs, les bornes identiques des deux commutateurs.

Jusqu'à une époque relativement récente, les interrupteurs étaient tous mécaniques, à bascule ou à poussoir. Il a existé autrefois des interrupteurs rotatifs. Dans les années 1970 sont apparus :

• des interrupteurs crépusculaires (réagissant à la lumière) ;
• des interrupteurs temporisés (faisant office de minuterie) ;
• des interrupteurs détecteurs de mouvement ;
• des interrupteurs domotiques pouvant fonctionner par une télécommande à clavier ou en association avec une box. 

Il existe des modèles à encastrer et d'autre à poser en applique.

Les prises de courant

Une prise de courant se compose d’une partie fixe, appelée “socle”, et d’une autre, mobile, appelée “fiche”. Le socle d’une prise est équipé de deux ou trois fiches. Les socles doivent être montés de manière à ce que que l’axe des fiches se trouve au moins à 5 cm au-dessus du sol fini ; cette distance est portée à 12 cm pour les socles 32 A.

• Le socle à 2 alvéoles (pour 2 fiches femelles) de 4 mm de diamètre n'est plus utilisé que dans les salles de bains (prise rasoir), à condition d'être alimenté par un transformateur de séparation. Dans toutes les autres parties de l'installation, toutes les prises doivent désormais bénéficier d'un raccordement à la terre ; les prises à 2 alvéoles doivent être systématiquement remplacées par des prises permettant ce raccordement à la terre. 
Les socles à 2 alvéoles et 1 broche de terre ( 2P + T) avec une configuration différente selon l’ampérage maximum qu’ils acceptent :
2  alvéoles rondes de 4,8 mm de diamètre pour la phase et le neutre, plus 1 broche mâle pour la terre, dans les prises 16 A ;
2 alvéoles ronde de 6 mm ou 7 mm pour la phase et le neutre plus 1  broche mâle rectangulaire pour la terre, dans les prises 20 A et 32 A (plus écartées dans cette dernière).
3 ou 4 alvéoles pour les prises destinées à l'alimentation d'appareils de forte puissance alimentés en courant triphasé.

Les installation conforme à la norme NF C15-100 sont dotées d'alvéoles élastiques à obturation automatique quand une fiche n'y est pas raccordée. 

Nota : il existe des interrupteurs et des prises ainsi que des fiches étanches pour les installations électriques à l'extérieur. Les équipements de ce type métalliques sont aujourd'hui interdits.   


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les installations électriques encastrées

L’encastrement des circuits et des conducteurs qui les composent permet de réaliser des installations à la fois discrètes (seuls les capots des appareils sont apparents) et sûres (l’isolation et la protection des conducteurs étant mieux garanties).

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.