La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

Principe de base de la prise de terre

Petit principe de base : le courant électrique a une polarité. Il va :
• du pôle positif, la phase,
• au pôle négatif, le neutre.
Or le neutre absolu, c’est la terre, le globe terrestre.

Dans une installation électrique, le chemin parcouru par le courant électrique est maîtrisé pour qu’il soit canalisé du « plus » vers le « moins », la phase et le neutre, disponibles au tableau électrique (monophasé). C'est le rôle de l'enrobage des conducteurs par une gaine de PVC de couleur. Si un défaut d’isolation se produit sur un circuit électrique sous tension, l’électricité a tendance s’échapper pour rejoindre… la terre. Au passage, la carcasse métallique des appareils (par exemple celle d’une machine à laver) peut se trouver sous tension et, si vous la touchez, vous risquez l’électrocution. Pour éviter ce "désagrément", qui peut être mortel, l’installation possèdent un troisième fil pour chaque circuit (de couleur jaune, vert ou vert-jaune), qui est relié à la terre par un piquet planté en profondeur dans le sol, une boucle câblée autour de la maison ou un câble en tranchée enterré dans la terre.

Fonction de la prise de terre

Raccordé à tous les appareils à carcasse métallique ce conducteur dit de protection, ou de terre, canalise toute fuite de courant dans l’installation et vous évite les risques d’électrocution. Encore mieux, si l’installation et les circuits sont équipés de disjoncteurs différentiels, ces appareils perçoivent la fuite de courant instantanément, et ils coupent immédiatement le circuit. 

Généralisation de la prise de terre dans l'installation

• Toutes les prises de courant;
• Toutes les parties métalliques de la maison, notamment dans les pièces humides ;
• Tous les luminaires, même au plafond;
• Tous les dormants d'huisseries métalliques
doivent être reliés au conducteur de terre. Seuls les appareils bénéficiant d'une double isolation (signalés par le symbole de deux carrés imbriqués) ne doivent pas être raccordés à la terre.

Pas de prise de terre improvisée!

Attention : en l’absence de terre, notamment dans les vieux immeubles collectifs, on est tenté de créer une liaison à celle-ci en se raccordant sur une canalisation métallique, par exemple d’arrivée d’eau ou de chauffage central. C’est STRICTEMENT INTERDIT et extrêmement dangereux pour les autres, comme pour soi-même (incertitude de la continuité de la liaison vers la terre et donc de l'efficacité de celle-ci). Si vous êtes locataire, n'hésitez pas à mettre le propriétaire en demeure de vous fournir un raccordement normalisé à la terre au tableau. Faites de même auprès du syndic si vous êtes co-propriétaire.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred

image

Installation électrique : est-il obligatoire de la remettre aux normes?

J'ai racheté l'appartement que je louais depuis 1983, mais l'ancien propriétaire n'a jamais refais l'électricité. Elle est donc d'origine, cet immeuble ayant été construit en 1968. Est-ce que je suis obligé de refaire la mise aux normes électrique dans tout l'appartement de 45 m2 et notamment du tableau électrique qui possède une rangée de 7 fusibles. Combien tout ça va me coûter et où trouver un bon électricien fiable qui ne m'escroque pas. Quels sont les organismes de confiance à contacter pour trouver des électriciens et pour obtenir des devis gratuits, etc. J'habite Saint-Germain-en-Laye. Merci pour votre aide, car je n'ai pas beaucoup d'argent... Catherine

Installation électrique dangereuse

Nous avons acheté récemment une maison des années 1930 dont l’installation électrique est manifestement hors normes, ce que signalait le diagnostic. Mais l’électricien nous dit que cette installation est dangereuse. Le vendeur ne peut-il être recherché au titre des vices cachés? Pouvait-il nous vendre une maison avec une installation dangereuse?

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Repeindre la façade

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .