Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes.

Livre recommandé sur l'électricité

Mieux vaut faire que refaire

Dans l’habitat ancien, la tentation est grande de se contenter de refaire la partie d’installation qui semble défectueuse ou de la prolonger pour accroître ses capacités. Mieux vaut dans tous les cas de refaire entièrement­ l’installation plutôt que de se raccorder sur des conducteurs ou des points de dérivation dont vous ne pouvez apprécier ni l’état réel ni la capacité. Les besoins en électricité dans un intérieur moderne n’ont plus rien à voir avec ceux d’il y a 20 ou 30 ans.

Un plan de rénovation

Il faut établir un plan de rénovation en fonction de ces besoins, en appréciant le nombre d’appareils qui seront raccordés, et surtout de leur puissance. De ce calcul, on déduira un besoin global en énergie et, selon toute probabilité, on se rendra compte que l’abonnement actuel souscrit auprès du distributeur d'énergie est très insuffisant. Il ne restera plus qu’à lui  demander une augmentation de puissance, très facile à mettre en œuvre à distance si vous avec un compteur Linky. Celle-ci étant obtenue, on pourra envisager une nouvelle distribution des circuits, en tenant compte de la notion de confort et en prévoyant le nombre de prises prescrit, celles-ci étant toujours insuffisantes dans les anciennes installations. Il faudra, dans ce cas, refaire le tableau de répartition ou d'abonné.

Le tableau de répartition

Quelle que soit sa forme, le tableau de répartition constitue le poste d’aiguillage de l’installation. Dans certains cas (local secondaire éloigné du compteur), une installation peut posséder un tableau principal et un ou plusieurs tableaux secondaires (atelier de bricolage, par exemple).

Le tableau traditionnel

Bien qu’interdit aujourd’hui dans les constructions neuves, le tableau traditionnel, à support en bois, est encore largement répandu. Il accueille encore souvent le compteur et le disjoncteur de branchement. À l'intérieur du coffre, le câblage proprement dit est effectué par l’intermédiaire de bornes. L’une de ces bornes est raccordée au fil de phase issu du disjoncteur. Les fils allant aux coupe-circuits en partent par dérivation. De ces coupe-circuits, les conducteurs partent vers les différents points d’installation de la maison. Les fils de retour provenant des différents circuits ne sont généralement pas protégés par un coupe-circuit, un fusible par circuit suffisant. Ils sont raccordés directement à la borne reliée au deuxième fil (neutre) issu du disjoncteur principal. Ce cas simple concerne une installation comportant une alimentation monophasée.

Les coupe-circuits

Ils ont une double fonction : commander l'alimentation des circuits et protéger l'installation (et ses utilisateurs) des courts-circuits et des surcharges (appareil trop puissant branché sur un circuit). C'est à la qualité du tableau que l'on mesure la qualité de l'installation. On trouve encore trop de tableaux totalement obsolètes et dangereux.

Les "plombs"

Les tableaux les plus anciens sont dotés de broches à isolation en porcelaine dotées d'un "plomb" tendu entre chacune des broches et qui fond en cas d'incidents produisant un échauffement (surtension, court-circuit). Les plus antiques sont à tabatière. Leur protection est tout à fait aléatoire puisque la protection dépend de la section du fil que l'on peut choisir à loisir.... Ils sont imprécis et dangereux et vous expose à des risques d'incendie.

Les cartouches

Une autre génération de coupe-circuit est dotée de cartouches fusibles cylindriques. Les premières ont été associé à des broches, non plus en porcelaine mais en bakélite (elles remplaçait le fil fusible de plomb ou de laiton). Ultérieurement on les a logé d'ans un puits à bouchon vissant ou en forme de tabatières. Ils sont plus sûr car plus précis et le diamètre de leur puits ne permet pas de substituer à une cartouche d'ampérage donné un cartouche supérieure.Ce genre d'installation à à refaire, car la protection en est insuffisante.

Les disjoncteurs différentiels

Le tableau moderne comporte des disjoncteurs différentiels qui déclenche non-seulement en cas de surtension, mais aussi de fuite à la terre en cas d'appareil défaillant. une série de disjoncteurs en "cascade" :
disjoncteur de branchement ou d'abonné de sensibilité 500 mA qui joue le rôle de protection mais aussi de commande l'alimentation de celle-ci;
disjoncteurs 20 mA qui protègent une série de circuits;
disjoncteurs divisionnaires différentiels (1 par circuit) de puissance correspondant à celle potentielle des appareils alimentés. 

ATTENTION : la réfection complète d'une installation est du ressort d'un électricien professionnel patenté soumis à des organismes de contrôle (CONSUEL) permettant de donner une attestation de conformité.

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Prise de terre : peut-on l'installer soi-même?

La prise de terre est une composante essentielle de l'installation électrique : elle permet de diriger vers le sol toute "fuite" de courant du fait d'une perte d'isolation d'un appareil. Le ou les disjoncteurs différentiels de la maison coupe alors automatiquement le courant du circuit concerné ou de la maison toute entière. Beaucoup de maisons, surtout à la campagne, en sont encore dépourvu. L'idéal est bien sûr d'en confier l'installation à un électricien professionnel. Mais il n'est pas impossible de le faire soi-même si l'on a de bonnes notions d'électricité.

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.