Depuis janvier 2025, le marché immobilier montre des signes positifs, porté par des taux de crédit plus attractifs qui boostent la vente de bien sur le premier trimestre (+39% par rapport à 2022)1. Mais attention, le marché reste clairement à l’avantage des acheteurs : les prix sont en baisse et la tendance à la négociation s’installe. Le DPE défavorable est d’ailleurs devenu un critère pour revoir à la baisse le prix d’un bien. Comment améliorer son DPE ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour passer d’une classe E,F,G à D ? Rockwool, leader mondial de l’isolation en laine de roche, livre ses recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien mis en vente.
Un mauvais DPE, un argument pour faire baisser les prix
Dans ce contexte tendu, le DPE (diagnostic de performance énergétique) devient un facteur clé. Indicateur désormais obligatoire pour toute vente ou location, il reflète la consommation énergétique d’un logement. De plus en plus attentifs à leur future facture énergétique, les acquéreurs pénalisent les biens les plus énergivores. En moyenne, une maison classée F ou G se vend 180 000 euros de moins qu’une maison classée A ou B. Pour les appartements, la décote se situe entre 237 et 660 euros par mètre carré selon les cas.
Quels sont les travaux à réaliser en priorité
Améliorer son DPE passe avant tout par une meilleure isolation. Jusqu’à 80 % des pertes de chaleur sont liées à des parois non isolées. Avant d’installer un nouveau système de chauffage ou de ventilation, il est donc essentiel de traiter l’enveloppe thermique du bâtiment. Bien installée, l’isolation permet d’améliorer rapidement la classe d’un DPE. Une fois cette étape franchie, il convient de renforcer l’étanchéité des menuiseries et d’opter pour un chauffage performant, dimensionné en fonction des nouveaux besoins.
L'audit énergétique
Dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, principal dispositif public de soutien à la rénovation énergétique, un audit énergétique préalable permet de définir les travaux à engager et d’anticiper les gains de performance, notamment en nombre de classes DPE.
Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Informations
