La "Mention Gaz Vert," une démarche vertueuse pour accélérer la décarbonation
Lancée par Coénove il y a plus de 2 ans, la « Mention Gaz Vert » vise à promouvoir le biométhane dans le secteur du bâtiment. Son objectif est de sensibiliser le grand public sur le potentiel et les avantages des gaz verts pour décarboner les usages, tout en protégeant le pouvoir d’achat et l’approvisionnement énergétique national. Elle se décline sous deux formes :
-
l’étiquette « Compatible Gaz Vert », apposée par les installateurs et les mainteneurs, qui informe et rassure les consommateurs en confirmant que leurs équipements fonctionnent d’ores et déjà au gaz vert qui est injecté dans le réseau,
-
La mention « Acteur Engagé Gaz Vert », destinée aux fabricants de chaudières et PAC hybrides gaz, aux professionnels de la maintenance, aux collectivités et à tous les acteurs qui soutiennent le développement des gaz renouvelables.
Une dynamique collective essentielle pour donner du sens à la Mention Gaz Vert
Si la « Mention Gaz Vert » a su s’imposer comme un marqueur identifiable et porteur de sens, c’est grâce à la dynamique réelle de verdissement du gaz et à la mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs de la chaîne. La France compte près de 750 méthaniseurs, injectant environ 15 TWh de gaz renouvelable, et aura la capacité de substituer intégralement le gaz fossile par des gaz verts.
La décarbonation
L’efficacité de cette démarche repose sur de nombreuses initiatives vertueuses de décarbonation avec un maillage sur le terrain qui permet de renforcer la crédibilité de la transition énergétique fondée sur les gaz renouvelables, et d’accélérer l’adoption de solutions concrètes et performantes.
Le rôle des collectivités locales
Pour Denis Nass, Vice-Président du Pays du Sundgau (Grand Est) : « Le rôle des collectivités rurales incarnées par les Pays / Pôle d'Equilibre Territorial et Rural est fondamental pour investir les projets structurants de décarbonation des activités économiques et produire une énergie locale, renouvelable, bas carbone. La ruralité dispose d'important gisement de produits résiduels d'élevage pour fabriquer du gaz vert. Investir sur cette ressource c'est renforcer le métier d'éleveur, augmenter la souveraineté énergétique de la France et renforcer la stratégie bas carbone. Bien plus qu'une énergie, le gaz vert est aussi une colonne vertébrale qui structure de nombreuses externalités positives pour les territoires ruraux. »
Pour Jean-Charles Colas-Roy, Président de Coénove : « Aujourd’hui, ce sont plus de 2 500 installateurs qui se sont engagés dans le portage de la« Mention Gaz Vert ». En 2024, l’initiative s’est étendue aux collectivités territoriales avec plus de 150 communes affichant leur soutien.Des bailleurs sociaux et des promoteurs y ont également adhéré, témoignant d’un large engouement pour le gaz vert et les énergies décarbonées ! ».
À propos de Coénove
Constituée en octobre 2014, l'association Coénove rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment - énergéticiens, industriels et professionnels - tous convaincus de la pertinence d'une approche basée sur la sobriété et la complémentarité des énergies ainsi que du rôle des gaz verts dans la stratégie énergétique de la France afin de préserver la souveraineté énergétique du pays, la sécurité d’approvisionnement et le pouvoir d’achat des Français.L’association se mobilise pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s'inscrivant dans le sens de l'intérêt général.
Communiqué de presse à l'issue de 16ème Live Innogaz validé par la rédaction