Aménager une chambre d'enfant dans les combles

Quel enfant n’a jamais rêvé de s’endormir la tête dans les étoiles ? Situés sous les toits, les combles permettent de gagner de la place en y aménageant des chambres originales pour les enfants. En grandissant, leur imagination débordante est propice à la création de nouveaux espaces ludiques. Les combles sont l’endroit idéal pour profiter de la lumière naturelle. Une seule limite entre eux et le ciel, leur imagination.

L’aménagement d’un « coin repos » comme une cabane dans la sous pente, et pourquoi pas un toboggan accroché aux poutres ? Cet espace se dévoile aussi pratique que ludique. Cependant, avant de se lancer dans les grands travaux, VELUX® vous partage 4 points essentiels pour optimiser le confort des bambins.

Des combles lumineux pour un confort optimal

Sous les combles, la lumière est déterminante et permet d’agrandir l’espace naturellement. En cas d’absence d’ouverture, la création de fenêtres de toit est indispensable pour permettre à la lumière naturelle d’entrer dans la future chambre. Plus les fenêtres seront grandes, plus l’atmosphère de cette pièce sera agréable.

Dans les combles, l’installation des fenêtres de toit VELUX® se fait en fonction de la typologie de la pièce. Différentes solutions d’éclairage permettent d’agencer au mieux l’espace de vie des enfants : · Pour répartir les entrées de lumière sur toute la largeur de la pièce, préférer l’éclairage latéral en installant deux fenêtres de toit VELUX® aux extrémités de la pièce. · Pour créer un aspect verrière, combiner deux fenêtres de toit VELUX® côte à côte afin de bénéficier d’un éclairage abondant et d’une vue panoramique sur l’extérieur. · Enfin, pour une pièce en longueur, positionner les fenêtres l’une au-dessus de l’autre pour bénéficier d’un éclairage en profondeur permettant ainsi une meilleure exploitation de l’espace.

Des combles bien isolés pour une chambre à bonne température

Un comble bien isolé, c’est un comble protégé ! Une chambre mansardée est souvent chaude en été et froide en hiver, une isolation thermique de qualité est donc indispensable pour profiter d’une pièce agréable à vivre en toute saison pour les enfants.

Les systèmes de fenêtres de toit VELUX® sont ici essentielles. Il est possible d’opter pour des fenêtres de toit en double vitrage, et si possible un vitrage à contrôle solaire qui, tout en apportant plus de lumière, possède des propriétés d’isolation renforcées en été. Pour conserver une température idéale sous les combles, il est également possible d’équiper ces fenêtres de toit d’un store intérieur pare-soleil et/ou d’un volet roulant extérieur. En hiver, tenant compte d’un souci d’économie d’énergie, les stores plissés occultants isolants sont la solution idéale. Ils permettent d’isoler contre le froid grâce aux propriétés de ces alvéoles doublées d’un film aluminium, et occultent à 98,8% tout en permettant de contrôler l’entrée de lumière le jour. Isoler des combles peut générer de l’humidité, une ventilation naturelle est donc nécessaire pour conserver un environnement sain.

Rangement sous les combles, optimiser la chambre des enfants

Parce que les combles sont souvent moins logeables que d’autres espaces, il est important de bien réfléchir aux rangements, surtout lorsque la pièce accueille une chambre d’enfant. La pleine hauteur de l’espace doit être utilisée pour des fonctions où l’on doit se tenir debout tels que le dressing par exemple. Lorsque les parties en soupente sont très basses, elles sont rarement utilisées alors qu’elles offrent un grand potentiel de rangement. L’idéal est de faire fabriquer sur mesure des caissons à roulettes, dont la forme épousera la pente du toit. Les lits avec tiroirs intégrés sont également idéals pour un gain de place. Ils permettent d’y ranger par exemple les parures de draps ou les plaids mais aussi les nombreux jouets ! Une autre idée consiste à fixer des patères ici et là sur les poutres afin d’inciter l’enfant à accrocher ses affaires. Pour un rendu esthétique, il est conseillé d’harmoniser les rangements et les patères à la couleur dominante de la chambre.

Gagner du volume sous comble grâce à la couleur

Pour mettre en valeur les combles, le choix des couleurs est primordial. Afin de gagner en luminosité et également agrandir visuellement l’espace, privilégier les tons clairs et unis et pourquoi pas les coloris pastel. Mais rien n’empêche de peindre un seul pan de mur dans une teinte sombre afin de créer un joli contraste et dynamiser la décoration de la pièce. Dans ce cas, il est conseillé de peindre le mur situé sur la largeur de la chambre. Du fait de la configuration mansardée, une grande partie du plafond de la chambre sous combles est assez bas. Pour faire paraître l’espace plus haut qu’il ne l’est, tapisser – en particulier les pignons – avec un papier aux dessins verticaux se révèle être une solution astucieuse. Pour animer des murs blancs jugés trop neutres, il est possible de jouer avec des accessoires de couleurs, coussins, décorations murales… mais aussi des plantes !

Information


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

image

Protéger les fenêtres de toit du soleil et les combles de la chaleur

Les fenêtres de toit ont la réputation de mal protéger les combles du soleil, voire d'en faire une fournaise. C'est faux, car de multiples solutions existent pour y limiter l'augmentation des températures. VELUX® s'y est employé. Le fabricant de fenêtres de toit propose une large gamme de réponses pour se protéger de la chaleur dans les pièces sous les toits. Ces équipements, à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, sont devenus les solutions parfaites pour un intérieur tempéré. 

image

Quels travaux entreprendre à l'arrivée du printemps?

Les jours rallongent et les températures sont plus clémentes : le printemps constitue une belle opportunité d’entreprendre des travaux de rénovation à la maison. Quels que soient les travaux entrepris, la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur sont des éléments clés à considérer pour gagner en qualité de vie. De simples ajustements aux projets de rénovation permettront de prioriser ces éléments pour une maison confortable et agréable à vivre pour tous les membres de la famille. Prisca Pellerin, architecte et designer d'intérieur donne des conseils.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.