Faire respirer la maison avec des fenêtres de toit

Les beaux jours reviennent, les journées s’allongent, place aux rayons de soleil, aux arbres en fleurs, et au… grand ménage de Printemps ! L’occasion de laisser rentrer l’air frais et la lumière du soleil dans les intérieurs pour se sentir mieux, plus productif dans une maison saine. VELUX® livre ses précieux conseils pour assainir son intérieur et créer un espace confortable, dans les règles de l’art.

Avoir une maison aménagée pour pouvoir combiner plusieurs activités n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. L'espace de vie n’est plus seulement un espace de détente et de repos mais aussi un lieu de travail, de convivialité, voire pour certains le lieu choisi pour les activités sportives. Un apport suffisant de lumière naturelle, un renouvellement quotidien de l’air, une température et un degré d’humidité agréables constituent autant de conditions pour créer un espace de vie favorable au bien être et à un sentiment global d’équilibre. 

Optimiser la circulation de la lumière naturelle

Augmenter son exposition à la vitamine D est essentiel au bien-être? Parmi les différents facteurs qui contribuent à la création d’un lieu de vie confortable et agréable, l’apport en lumière naturelle joue un rôle déterminant dans l’aménagement et le design d’une pièce : optimiser les espaces sans avoir à déménager, meilleure structuration des volumes, mise en valeur du mobilier, etc. Lieu de vie, de partage et de convivialité à part entière, la maison se révèle être bien plus qu’un espace muni d’un toit ! C’est pourquoi, l’éclairage naturel dans les zones de partage de type îlot central de cuisine, table de repas ou encore espace salon est incontournable. La lumière naturelle diffusée en abondance est bénéfique pour un climat intérieur sain et agréable et favorise la sensation d’un habitat plus chaleureux et plus sécuritaire. Par ailleurs l’exposition à la lumière du jour a une réelle influence sur notre santé, notre forme physique et nos performances intellectuelles. Face à ces nombreuses vertus, valoriser la lumière naturelle dans son intérieur est une quête permanente, d’où l’importance de bien penser l’emplacement et le choix des ouvertures pour optimiser la luminosité des pièces concernées. L’installation de fenêtres de toit, de puits de lumière ou encore de conduits de lumière naturelle VELUX® constitue une excellente solution. Une astuce pour maximiser cette lumière est de positionner des miroirs près des fenêtres. Ils contribueront à rediriger la lumière du jour dans les coins les plus sombres.

De l'air frais pour une maison saine

Des gestes simples au quotidien et des équipements intelligents permettent d'y parvenir sans y penser. Avec l’arrivée des beaux jours et des températures plus clémentes, aérer sa maison doit devenir un geste quotidien nécessaire car le confort de l’habitat dépend aussi de la qualité de l’air que l’on respire. Une maison saine est une maison où on se sent bien ! Les activités domestiques sont souvent polluantes : rénovation et peinture, aménagement, cuisine, bougie, parfums d’ambiance, produits d’entretien, tabagisme, etc. La ventilation naturelle par les fenêtres de toit présente une multitude d’avantages, elle facilite le changement et le rafraichissement de l’air, c'est aussi l’occasion de faire entrer un peu de nature à la maison ! Il est alors indispensable de choisir des fenêtres comportant une ventilation naturelle, permettant à l’air extérieur d’entrer, et à l’air intérieur pollué d’être évacué. Les fenêtres de toit VELUX® sont dotées d’un système d’aération intégré qui, lorsqu’il est mis en position d’ouverture, permet à l’air intérieur du comble d’être renouvelé en permanence.

Le régulateur de climat intérieur

Autre équipement pertinent pour assurer une bonne ventilation du logement : le régulateur de climat intérieur VELUX ACTIVE®. Connecté, il permet d’assainir facilement l’air intérieur et de réguler la température grâce à des capteurs intelligents. Ces derniers surveillent la température, l’humidité et le CO2, ouvrent ou ferment les fenêtres de toit et les stores afin d’assurer un climat intérieur régulier et plus sain. Une solution simple et pratique pour les occupants qui voient ainsi leur confort de vie amélioré sans avoir à y penser. Ainsi aéré avec de l’air frais, les fenêtres VELUX ACTIVE® sont un excellent moyen d’assainir l’air intérieur, vital pour la santé !


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

image

Fenêtres de toit : des solutions autonomes et adaptées pour l'été

Avec l’arrivée des beaux jours, les premiers rayons de soleil s’invitent sous les toits. Lieu de refuge par excellence lors de forte chaleur, la maison doit plus que jamais offrir à ses hôtes une température agréable. Y parvenir est un vrai défi ! Pour tempérer l’ensemble des pièces de la maison tout au long de la journée et faire de chacune un havre de fraicheur, VELUX® présente une sélection de solutions qui répond à chaque besoin pour un home sweet home où il fait bon vivre, en toute saison.

image

Bien apprécier la lumière dans les combles

Modélisez rapidement vos combles et imaginez les possibilités d'aménagement pour créer de nouveaux espaces de vie depuis votre smartphone. L'application gratuite My Daylight vous révèle les bénéfices de l'éclairage naturel. Obtenez facilement des pièces plus grandes et plus confortables à vivre. Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière et Thomas BERGE, Chef de Produit Digital, tous deux chez VELUX®, répondent aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

image

Quels travaux entreprendre à l'arrivée du printemps?

Les jours rallongent et les températures sont plus clémentes : le printemps constitue une belle opportunité d’entreprendre des travaux de rénovation à la maison. Quels que soient les travaux entrepris, la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur sont des éléments clés à considérer pour gagner en qualité de vie. De simples ajustements aux projets de rénovation permettront de prioriser ces éléments pour une maison confortable et agréable à vivre pour tous les membres de la famille. Prisca Pellerin, architecte et designer d'intérieur donne des conseils.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'abri de jardin : simple et efficace

Avec les beaux jours on sort dans le jardin et on s’aperçoit qu’on n’a rien pour ranger le matériel : chaises pliantes, desserte, BBQ, mais aussi outils de jardinage. Vous auriez bien besoin d’un abri de jardin que vous monterez éventuellement vous-même . MODÈLE SÉLECTIONNÉ

image

Choisir un store pour la véranda

La véranda est un espace très exposé au soleil et donc à la chaleur. Elle devient vite surchauffée et presque inutilisable en été, surtout si, comme souvent, elle est exposée plein sur. Différents types de stores peuvent éviter ce problème. 

image

À quoi sert le mortier bâtard?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.