Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

Qu'est-ce qu'un arbre ou un arbuste?

Arbres et arbustes sont des plantes ligneuses ; leur tronc, leurs rameaux ou leurs tiges ont la consistance du bois. Cette caractéristique vient de la présence d’une substance incrustante, le lignite (ou lignose), dans le tissu du végétal, qui provoque le durcissement des cellules. Les végétaux ligneux vivent plus longtemps que les herbacés. Leur taille varie beaucoup selon les espèces : les plus grands arbres connus peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres, les arbrisseaux les plus petits végètent au ras du sol (rampant ou couvre-sol).

La différence entre ligneux et herbacés n’est pas tranchée. Certaines espèces sont intermédiaires entre les deux états : les tiges de la bruyère, par exemple, lignifiées mais très fragiles, ressemblent beaucoup à celles des espèces herbacées. En outre, certaines espèces, ligneuses dans certaines conditions, sont herbacées dans d’autres (ligneuses à l’état spontané, par exemple, et herbacées en culture).

Il ne faut pas se fier à la taille ni à l’aspect pour classer une plante : le bananier, qui semble posséder un tronc et des feuilles comme un arbre, est en fait une plante herbacée au “tronc” constitué de feuilles engainantes, extrêmement serrées les unes contre les autres.

Arbres, arbustes, arbrisseaux, sous-arbrisseaux

Les végétaux ligneux peuvent être classés en fonction de leur taille et de leur port, c’est-à-dire de leur aspect général, de leur silhouette.
Un arbre est un végétal ligneux, comportant un tronc (tige simple) et une cime (ensemble des branches et du feuillage).
• Un arbuste répond à la même définition. La taille constitue le critère essentiel pour distinguer arbres et arbustes. Alors que les arbres atteignent plus de 7 m de haut à l’âge adulte, les arbustes, dans les meilleures conditions, ne parviennent jamais à cette hauteur. Cette classification n’est pas très tranchée : le mot arbre désigne souvent des sujets ne mesurant pas 7 m, au tronc ramifié à la base. En fait, il faut tenir compte des conditions de culture : une espèce qui pousse dans de très bonnes conditions (sa région d’origine) atteint son plein développement ; dans un jardin, sous un climat qui lui convient plus ou moins, elle n’atteint qu’une taille beaucoup plus réduite.
• Un arbrisseau ne se distingue pas de l’arbuste par la taille, mais par la forme. Il présente une tige ramifiée à la base ; il forme donc des touffes et des buissons (port souvent buissonnant). Là aussi, la différenciation est souvent arbitraire : en effet, une espèce arbustive taillée se ramifie à la base et prend l’aspect d’un arbrisseau.
• Les sous-arbrisseaux, espèces de petite taille, portent souvent des rameaux herbacés. Ils présentent une souche ligneuse mais restent assez proches des espèces herbacées vivaces. Ils ne vivent pas très longtemps.

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

image

Comment décoller le papier peint à la vapeur ?

Quand on veut refaire la décoration d'un logement, et si les murs sont tapissés, il faut presque toujours arracher le papier peint . Dans les vieilles maisons on est souvent surpris du nombre de couches à retirer ! Sauf à poser un revêtement épais (toile de verre, dalles de liège, etc.) il faut presque toujours préparer le support. C'est encore plus nécessaire si l'on veut peindre le mur.  LIEN PRODUIT

image

Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.