La chaise Antony de Jean Prouvé est l'un des meubles les plus marquants des années 1950. Vitra lance aujourd'hui une version en pin européen et structure métallique Rouge Corsaire, proposée en édition limitée pour la fin d'année 2025.
Une œuvre de Jean Prouvé
Le designer et ingénieur français Jean Prouvé a créé la chaise Antony au début des années 1950 pour la Cité Universitaire d'Antony, près de Paris. Les Ateliers Jean Prouvé se virent confier la commande de ce modèle après avoir remporté le concours pour l'aménagement de 150 chambres dans ce qui était alors la plus grande résidence étudiante d'Europe.
une chaise robuste, à la silhouette unique
Lachaise a rapidement trouvé sa place dans les bureaux, les salles d'attente et les salons. La structure métallique marquante de l'Antony n'est pas sans rappeler celle de la table Compas Direction : une entretoise tubulaire transversale stabilise les pieds, tandis que deux étriers en tôle accueillent la coque de l'assise en contreplaqué aux courbes élégantes.
Une pièce de musée
Antony est l'une des dernières créations de Jean Prouvé – et la première chaise qui a intégré la collection du Vitra Design Museum. De ce fait, elle occupe une place unique dans cette collection qui compte aujourd'hui plus de 7 000 pièces de mobilier. Acquise par Rolf Fehlbaum, président émérite de Vitra, lors d'une visite à Paris en 1984, la chaise d'époque a renforcé son intérêt pour l'œuvre de Prouvé. Au cours des années suivantes, une relation de confiance et de collaboration s'est instaurée avec la famille de Jean Prouvé et Vitra produit une sélection des meubles de Prouvé depuis 2000. Les pièces maîtresses de l'importante collection de meubles Prouvé originaux du Vitra Design Museum ont été présentées à un large public en 2006, dans le cadre de la rétrospective « Jean Prouvé – Poétique de l’objet technique ».
Une édition limitée 2025
En 2025, Vitra lance l'Antony Limited Edition. La coque d'assise de ce modèle spécial lancé en édition limitée est fabriquée en pin européen, connu pour sa veinure caractéristique, mise en valeur par un traitement de surface à la cire protectrice. La structure métallique est revêtue d'une finition époxy dans la couleur d'origine de Prouvé : Rouge Corsaire. « Les créations de Jean Prouvé allient logique technique et forme poétique », explique Christian Grosen, Chief Design Officer chez Vitra. « En lançant l'édition limitée d'Antony, nous rendons hommage à ce grand designer avec l'une de ses pièces les plus marquantes. »
Ceci n'est pas un publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Informations
