Planter les rosiers

Il est possible d’acheter des rosiers en stock dans une jardinerie. Mais pour un choix précis, vous les commanderez de préférence chez un grand obtenteur (Meilland, Delbard, etc.). Il est plus intéressant de les acheter à racines nues qu'en conteneur, mais il faut alors les planter avant l'arrivée du printemps. 

Préparation du sol avant de planter le rosier.

Quel que soit le type du rosier à planter, il faut ameublir la terre en profondeur (une quarantaine de centimètres au moins), de façon à permettre le développement normal des racines. Bêchez donc en profondeur et profitez-en pour incorporer un engrais “spécial rosiers” plusieurs semaines avant la plantation.
Évitez les fumures organiques naturelles (fumier de cheval ou de vache) dont le contact avec les racines favorise le développement des maladies cryptogamiques (pourridié, par exemple).
– En cas de terrain très lourd et peu perméable, placez une petite couche de sable au fond du trou de plantation.

Préparation du rosier avant plantation

Après avoir convenablement préparé le terrain, vous pouvez vous occuper du rosier lui-même.
Habillez les racines, c’est-à-dire coupez leur extrémité avec un sécateur ou la lame d’un greffoir. Dans les deux cas, désinfectez l’outil en passant le tranchant sur la flamme d’un briquet. Vous éviterez ainsi tout risque de contagion de maladie virale ou cryptogamique.
Taillez également assez court les branches du rosier (toujours au-dessus d’un œil) : vous favoriserez ainsi le départ de la végétation et limiterez l’évaporation qui se produit au niveau des tiges et des quelques feuilles qui subsistent peut-être.
Le pralinage consiste à plonger les racines dans une bouillie faite d’eau et de terre argileuse ou, mieux encore, d’eau et de poudre spéciale contenant des hormones favorables à la transplantation.

Technique de plantation du rosier

– Pratiquez un petit monticule au fond du trou, avec du terreau par exemple, de façon à asseoir les racines.
– Installez la plante en répartissant les racines.
Rebouchez le trou en tassant avec les mains pour assurer un contact parfait de la terre et des racines.
– Pratiquez une sorte de cuvette autour du rosier en veillant à ne pas enterrer la greffe.
Arrosez abondamment, au goulot ou au jet, en remplissant la cuvette jusqu’à ce que la terre refuse de boire. Renouvelez l’opération fréquemment, surtout pendant l’été, par temps sec.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La belle histoire des roses et des rosiers

Les roses et les rosiers ont une longue histoire liée à l'évolution de l'humanité. Du rosier gallique au rosier à grandes fleurs produit aujourd'hui in vitro, ce sont des siècles de sélections, recherches, de manipulations, d'hybridations successives pour obtenir des roses toujours plus belles et toujours plus parfumées.

image

Tailler les rosiers : comment et quand?

On taille les rosier pour différentes  raison : nettoyer le bois mort, encourager développement de la plante et la floraison, former l'arbuste en fonction de sa variété et de sa situation.  

image

La taille des rosiers : pourquoi et avec quel sécateur?

Chaque année, avant ou lors du démarrage de la végétation, c'est le moment de tailler les rosiers pour qu'ils reprennent force et vigueur. Cette taille est plus ou moins importante selon les variétés. certaines n'en ont pas besoin, mais la plupart des rosiers doivent être taillés pour assurer l'abondance de la floraison. Le choix de l'outil de coupe est important.

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .