Bien vieillir chez soi

La relative pénurie d'institutions spécialisées (EHPAD) actuelle et la perspective d'un manque de structures d'accueil dans les années à venir conduisent à constater l'urgence d'un aménagement de nos logements (maisons et appartements) pour un maintien à domicile dans les meilleurs conditions de vie possibles. Souvent un ergothérapeute devra être consulté.

Les accès à la maison

Beaucoup d'accidents surviennent lorsqu'une personne à stabilité ou mobilité réduite approche de sa porte d'entrée. Il faut éviter les sols meubles tels que celui d'allées gravillonnées ou en sable et préférer les sols durs et réguliers, préférer les accès en pente douce plutôt qu'un accès direct avec des marches, assurer un bon éclairage nocturne, avec un allumage automatique des luminaires, prévoir une ouverture facile de la porte, éventuellement motorisée.

Éviter les chutes

D'une façon générale, optez pour un sol non glissant, par l'adoption d'un revêtement adapté ou par l'application, sur les carrelages, d'un produit réducteur de glissance. (R12 ou R13). Il existe aussi des bandes adhésives anti-dérapantes pour bac en céramique trop lisse.

Dans l'escalier

C'est le principal lieu de chute dans une maison à étage(s). Sur le palier, prohibez les tapis mal fixés. Adaptez des nez-de-marche rapportés, antidérapants, posez une deuxième main courante (rampe), installez un éclairage LED des marches, encastré de préférence dans le limon de l'escalier ou dans les contre-marches. 

Dans la salle de bains

La présence d'eau au sol rend cette pièce à haut risque comme l'escalier.  Évitez les sol glissants, préférez une douche à bac ultra plat ou encastrée à l'italienne, installez dans la douche un siège escamotable et une barre de maintien, prévoyez un lavabo à hauteur réglable et acceptant un fauteuil roulant en cas d'utilisation de celui-ci.

Dans les W.-C.

Sans assistance, les W.-C. peuvent aussi être à risques. Prévoyez un rehausseur de cuvette, installez une ou deux barres de maintien permettant à la personne de se relever plus facilement. Une cuvette lavante peut être très utile.

Dans la cuisine

Pièce à usage intensif, la cuisine contient de nombreux pièges. Comme dans la salle de bains, évitez les sols glissants comme les carrelages trop lisses (voir ci-dessus), limitez la hauteur et la profondeur des meubles hauts, pour éviter d'avoir à se servir d'un escabeau pour y accéder, optimisez l'éclairage.par des tubes LEDs sous les éléments hauts.

Les assistances

Le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite passe par un accroissement des moyens d'assistance personnelle ou technique. Multipliez les systèmes d'assistances domotisés tels que les volets roulants télécommandés, des dispositifs à commande vocale associés à la box, des équipements ménagers (four, table de cuisson, etc.), installez des systèmes d'alarme et de télésurveillance adaptés aux personnes fragiles intégrant, par exemple, un détecteur de chute.

Les aides

Il s’agit d’être préventif plutôt que curatif. Le financement peut concerner plusieurs travaux d’adaptation intérieurs, et extérieurs par exemple, le remplacement d'une baignoire par une douche à accès facilité, l’installation d’un monte-escalier, un éclairage à détection de mouvement, la pose d'un W.-C. surélevés, d’une barre d’appui, l’élargissement des portes, l'installation, à l'extérieur d'une rampe d’accès vers l’entrée de la maison, etc.

Qui peut en bénéficier?

Les personnes en situation de handicap dont le taux d’incapacité est d’au moins 50% ou qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap (PCH), peuvent en bénéficier sans condition d’âge, ainsi que les personnes :

  • en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité d’au moins 50%
  • éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH), sans condition d’âge,
  • âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6,
  • âgées de 70 ans et plus, sans condition de GIR.

La prime peut couvrir jusqu’à 50 ou 70% du montant des travaux, en fonction des revenus (barème de l'ANAH) et dans la limite d’un plafond de 22 000 € HT.Toutes informations pourront vous être donnée par un conseiller France Rénov (france-renov.gouv.fr) ou auprès d'un guichet autonomie proche de chez vous (Espace Conseil France Rénov, France services, etc.).

Il existe aussi des spécifiques calquées sur celles de Maprimerénov telles que la TVA à taux réduit, prêt à taux zéro, des aides de la CAF, voire des aides municipales et locales.

Article mis à jour le 14/01/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Eau sanitaire trop chaude : réglementation, risques et conséquences

L'eau sanitaire peut être chauffée de différentes façons : dans une maison individuelle, elle peut l'être par un chauffe-eau indépendant, le plus souvent électrique , mais potentiellement aussi à gaz, ou bien par la chaudière qui assure aussi le chauffage. Dans un appartement, de la même façon, mais aussi parfois par un chauffe-eau de robinet, ou collectivement pour tout l'immeuble. Ces différents sytèmes permettent un réglage individualisé ou non de la température de l'eau sanitaire (salle de bains, douche, cuisine, buanderie). La température de l'eau doit être stable et efficace pour son objet.  

image

MaPrimeAdapt : comment réussir ses travaux avec cette aide - La Maison de Christian

Comment réussir ses travaux dans le cadre du nouveau dispositif MaPrimeAdapt' ? C'est la question que Christian PESSEY a posé à Nicolas Legros, responsable marketing chez KINEDO . LES QUESTIONS DE CHRISTIAN PESSEY À KINEDO – Nicolas LEGROS, vous êtes Responsable Marketing chez KINEDO vous pouvez nous présenter votre marque ? – Dans vos spécialités il y a les douches, les baignoires, les pompes de relevage pour leur installation en sous sol… vous êtes donc concerné par MAPRIMEADAPT’ le système d’aides à l’adaptation des logements au vieillissement… Vous pouvez nous en parler ? – KINEDO s’est impliqué dans l’élaboration de ce dispositif ? – Quels sont les familles d’équipements que vous produisez qui peuvent participer à la sécurisation de la salle de bains ? – J’ai vu notamment que vous proposez un système pour remplacer une baignoire par une cabine de douche en 48 heures. C’est comment ? – Et si on aime autant la douche que le bain, il y a une solution ? – Le seuil des receveurs est souvent à l’origine des chutes : quelle solution préconisez-vous, sachant que le décaissement n’est pas toujours possible. – Et côté étanchéité, vous avez des solutions sûres ? Interview exclusive par Christian PESSEY : les réponse de KINEDO

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Comment bien nettoyer une hotte de cuisine?

Dans la cuisine, la hotte accumule rapidement la graisse, ce qui réduit son efficacité et accroît le risque d'incendie. Avec le temps, cela forme un dépôt collant et tenace, souvent difficile à éliminer sans le bon produit. Il existe des produit spécifiques pour la décrasser. Pour venir à bout de cette graisse sans effort, la marque Fabulosa a développé le n ettoyant bicarbonate Summer Crush . Enrichi en bicarbonate de soude, il aide à décoller les résidus incrustés et permet un nettoyage efficace, simplement rincé à l’eau chaude

image

Le mortier de chaux permet-il de construire un mur assez solide?

La réputation du mortier de chaux est d'être moins solide que celui de ciment. Et l'on peut donc légitimement se poser la question : peut-on construire un mur, notamment porteur, avec ce liant qu'est la chaux? Une question que ne se posaient pas les anciens qui l'ont utilisée depuis la nuit des temps. 

image

Linky : pour ou contre ?

Le compteur "intelligent" Linky a fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. Après un certain nombre d'incidents, les choses sont rentrées dans l'ordre.  

image

Un volet persienne à lames orientables motorisées

Deux fabricants français, Lallemant Fermetures et Corrèze Fermetures,  entreprises du Groupe Cola présentent une volet persienne à battants original, en aluminium, à lames orientables motorisées, participant à une bonne gestion de la lumière, mais aussi à la température intérieure des pièces du logement.

image

Motoriser ses fenêtres de toit pour améliorer la qualité de l'air dans l'habitat

La motorisation des fenêtres de toit facilite évidemment leur fonctionnement. Elle est essentielle quand les fenêtres sont situées en hauteur et difficiles voire impossibles à atteindre avec une canne. Mais c'est surtout quand leur fonctionnement est automatisé, par exemple pour le gestion du renouvellement de l'air, qu'elle devient incontournable.

image

Une VMC dans un faux plafond

Le groupe d'aspiration des VMC simple flux est généralement volumineux, notamment en épaisseur. La marque Sauter a présenté une VMC de ce type ultra-compacte, de très faible épaisseur, susceptible d'être installée dans un faux plafond et donc en appartement.

image

La laine verre peut-elle être écologique?

Depuis de nombreuses années, le débat fait rage pour savoir ce qu'est un isolant "écologique", notion à opposer à celle de "biosourcé". Si la matière d'origine elle-même de la laine de verre (le sable ou le verre recyclé) n'est pas en cause, le liant qui assure la cohésion des fibres peut être mis sur la sellette. Un optant pour un liant à base végétale, un fabricant (Knauf Insulation) permet d'apporter une réponse à ce débat.