Bien vieillir chez soi

La relative pénurie d'institutions spécialisées (maisons de retraite) actuelle et la perspective d'un manque de structures d'accueil dans les années à venir conduisent à constater l'urgence d'un aménagement de nos logements (maisons et appartements) pour un maintien à domicile dans les meilleurs conditions de vie possibles. Souvent un ergothérapeute devra être consulté.

Les accès à la maison

Beaucoup d'accidents surviennent lorsqu'une personne à stabilité ou mobilité réduite approche de sa porte d'entrée.

Il faut :
éviter les sols meubles tels que celui d'allées gravillonnées ou en sable et préférer les sols durs et réguliers ;
préférer les accès en pente douce plutôt qu'un accès direct avec des marches ;
assurer un bon éclairage nocturne, avec un allumage automatique des luminaires ;
prévoir une ouverture facile de la porte, éventuellement motorisée.

Éviter les chutes

Optez pour un sol non glissant, par l'adoption d'un revêtement adapté ou par l'application, sur les carrelages, d'un produit réducteur de glissance. 

Dans l'escalier :
– sur le palier, prohibez les tapis mal fixés ;
– adaptez des nez-de-marche rapportés, antidérapants ;
– posez une deuxième main courante (rampe) ;
– installez un éclairage LED des marches, encastré dans le limon de l'escalier. 

Dans la salle de bains :
– évitez les sol glissants ;
- préférez une douche à bac ultra plat ou à l'italienne ;
– installez dans la douche un siège escamotable et une barre de maintien ;
– prévoyez un lavabo à hauteur réglable et acceptant un fauteuil roulant en cas d'utilisation de celui-ci.

Dans les W.-C.
– prévoyez un réhausseur de cuvette;
– installez une ou deux barres de maintien.

Dans la cuisine:
– évitez les sols glissants ;
– limitez la hauteur et la profondeur des meubles hauts, pour éviter d'avoir à se servir d'un escabeau pour y accéder ;
– optimisez l'éclairage.

Les assistances

Le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite passe par un accroissement des moyens d'assistance personnelle ou technique.

Assistance sociale, médicale ou financière :
– informez-vous des possibilités d'aides au maintien à domicile auprès des organismes dédiés : 
• CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ;
• le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ; 
• les MAIA (Méthode d’Action Intégration Autonomie) ;
• les caisses de retraite.
– rien ne remplace la présence humaine de personnes proches ou spécialisées (rendues possibles par les aides financières personnalisées).

Assistances techniques et sécurisation à distance :
multipliez les systèmes d'assistances domotisés tels que les volets roulants télécommandés, des dispositifs à commande vocale des équipements ménagers (four, table de cuisson, etc.) ;
installez des systèmes d'alarme et de télésurveillance adaptés aux personnes fragiles intégrant, par exemple, un détecteur de chute.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Transition énergétique : La filière gaz renouvelables prête à relever le défi

À la suite de la déclaration de politique générale, la filière gaz renouvelables souscrit à la volonté politique du Premier ministre de « valoriser davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz » et rappelle sa demande que les textes réglementaires de planification soient publiés dans les plus brefs délais.  

image

Le poêle à bois : alternative aux cheminées à foyer ouvert

Face aux réglementations sur l'utilisation des cheminées à foyer ouvert dans le Rhône, l'Isère et l'Ain, Aäsgard, leader des poêles à bois scandinaves, propose une alternative alliant performance, esthétique et écologie pour continuer à profiter de la chaleur du bois tout en respectant l'environnement. Aäsgard, fabricant de poêles scandinaves, se positionne ainsi comme une réponse adaptée aux enjeux environnementaux actuels.

image

Isolation contre le bruit : les règles de base

Le bruit dans la maison est le fléau numéro 1 pour les Français. L'isolation acoustique, ou phonique, passe par la maîtrise d'un certain nombre de données. Il faut savoir qu'il est toujours plus facile d'empêcher un bruit de sortir que d'entrer dans la maison.

image

Comment dégriser des meubles de jardin avec du sel d'oseille (acide oxalique)

Après avoir passé tout l'été à l'extérieur, les meubles de jardin en bois exotique ont pris une teinte grise sous l'effet de l'oxydation de surface du bois. Il existe des produits spécifique dans le commerce, mais il est également très simple de le faire avec du sel d'oseille, autrement dit de la poudre cristalline d'acide oxalique (voir chez Starwax, par exemple).  La recette vaut bien sûr aussi pour les terrasses en bois.

image

Comment réduire la facture de chauffage au gaz significativement

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation, ou un remplacement de matériel. On peut réduire assez facilement la facture de chauffage de 20 à 40%.  

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.