Bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

La créosote 

Aussi appelée "goudron de houille", la créosote a été utilisée depuis le XIXe siècle  comme pesticide et surtout comme produit de traitement des bois utilisés à l'extérieur pour se "vertus" anti-fongique, anti-mousse et anti-insectes. Il s'en accumule dans les cheminées utilisées pour se chauffer au bois, notamment avec les foyers ouverts (d'où l'utilité des ramonages). La créosote a été utilisée pendant des décennies pour traiter les traverses de chemin de fer et les poteaux téléphoniques.  

La créosote : un produit cancérogène

Toutes les études montrent que la créosote est cancérogène. C'est aux États-Unis qu'on s'est aperçu qu'elle générait des cancers, et plus spécialement du scrotum. Elle est nocive par contact, mais aussi par inhalation quand on brûle des bois traités avec de produit. L'utilisation de bois traités à la créosote, neufs ou anciens, n'est interdite, en France, que depuis... 2919, avec des dérogations pour les traverses de chemin de fer et les poteaux téléphonique. On croit rêver !

Ne pas utiliser, ne pas brûler !

La SNCF remplace 600 000 traverses par an et ORANGE enlève des centaines de milliers de poteaux bois, inadaptés au déploiement de la fibre. On les abandonne souvent, les laissant à disposition de qui veut les prendre. Les adeptes de la récupération s'en donnent à cœur joie en les récupérant, croyant faire une bonne affaire pour la réalisation de clôtures ou de terrasse. Ils son inconscients, généralement, des risques liés au contact cutané (par exemple en marchant sur des terrasses en traverses de chemin de fer ou en s'adossant à des clôtures en rondins de poteaux téléphoniques). On en trouve malheureusement en vente libre chez des négociants de matériaux de récupération. Certains particuliers les brûlent (malgré les difficultés pour les débiter et les fendre) s'exposant ainsi à l'inhalation de gaz hautement toxiques. Des départements classent ce type de bois comme "déchets dangereux" et interdisent le brûlage à l'extérieur obligeant à leur élimination dans des installations autorisées ! 

Attention: certains charbons de bois de provenance incertaine peuvent contenir de la créosote car issus de traverses de chemin de fer. : on imagine la toxicité sur les aliments dans un barbecue. La prudence veut de n'utiliser que du charbon de bois normalisé NF ou de provenance de forêts françaises.

Pour information : Association Robin-de-Bois 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réaliser une palissade en planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture. Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.