Bordures basses en béton

La création de bordures satisfaisantes reste un problème pour le jardinier. Les bordures d'allées improvisées avec des matériaux de fortune (galets ou petites pierres par exemple), généralement peu stables, se détériorent rapidement, et la terre des plates-bandes se mélange aux gravillons ou au sable de l'allée.

Les différents types

Il existe dans le commerce de nombreux types de bordures en béton, de la simple bande destinée à dépasser à peine le niveau de la pelouse jusqu'aux bordures à arceaux. C'est ce type d'ouvrage peut être réalisé par soi-même. Il suffit de fabriquer un moule composé d'un fond en contreplaqué de type C.T.B.X. (résistant à l'humidité) et d'une planche épaisse de 40 mm environ (2 épaisseurs de contreplaqué peuvent également convenir), découpée de sorte qu'elle détermine les arceaux de la bordure. Les côtés et le bas du moule sont délimités par des tasseaux d'une épaisseur équivalente à celle des deux couches. Préparez un béton assez liquide, composé d'agrégats suffisamment fins pour ne pas avoir à réaliser une couche d'enduit. Si vous réalisez des éléments de bordure de grande taille (plus de 50 cm), il faut ferrailler pour assurer leur rigidité.

Réaliser une bordure en béton

Coulez le béton en le coupant avec la truelle. Laissez-Ie prendre. Lissez avant solidification définitive. Le démoulage ne pose en principe aucun problème ; pour le faciliter, appliquez de l'huile dans le moule avant le coulage. Attendez que le béton soit bien dur avant de démouler l'élément de bordure. Vous avez intérêt à réaliser plusieurs moules pour accélérer votre production. N'utilisez pas ces éléments aussitôt après démoulage. Il est indispensable de les laisser sécher pendant une quinzaine de jours à l'abri des intempéries, pluie et soleil excessifs. En effet, leur rigidité est encore insuffisante pour qu'on puisse les déplacer et les installer aussitôt. Disposez-les sur chant, parallèlement les uns aux autres en les inclinant légèrement.

La pose

La mise en place de ces bordures, après séchage complet, ne présente aucune difficulté : il suffit de creuser une petite tranchée et de placer sur chant la bordure. En général, un calage fait avec des cailloux et de la terre suffit. Vous pouvez aussi couler du béton dans la tranchée, toujours après calage avec des cailloux. Il est possible de peindre les bordures avec de la peinture spéciale pour façade.La mise en place des bordures très basses, simples bandes de béton vendues dans le commerce mais faciles à faire soi-même, s'effectue de la même façon.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Faire du béton (dosage et gâchage)

La fabrication du béton est proche de celle du mortier. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant.