Bordures basses en béton

La création de bordures satisfaisantes reste un problème pour le jardinier. Les bordures d'allées improvisées avec des matériaux de fortune (galets ou petites pierres par exemple), généralement peu stables, se détériorent rapidement, et la terre des plates-bandes se mélange aux gravillons ou au sable de l'allée.

Les différents types

Il existe dans le commerce de nombreux types de bordures en béton, de la simple bande destinée à dépasser à peine le niveau de la pelouse jusqu'aux bordures à arceaux. C'est ce type d'ouvrage peut être réalisé par soi-même. Il suffit de fabriquer un moule composé d'un fond en contreplaqué de type C.T.B.X. (résistant à l'humidité) et d'une planche épaisse de 40 mm environ (2 épaisseurs de contreplaqué peuvent également convenir), découpée de sorte qu'elle détermine les arceaux de la bordure. Les côtés et le bas du moule sont délimités par des tasseaux d'une épaisseur équivalente à celle des deux couches. Préparez un béton assez liquide, composé d'agrégats suffisamment fins pour ne pas avoir à réaliser une couche d'enduit. Si vous réalisez des éléments de bordure de grande taille (plus de 50 cm), il faut ferrailler pour assurer leur rigidité.

Réaliser une bordure en béton

Coulez le béton en le coupant avec la truelle. Laissez-Ie prendre. Lissez avant solidification définitive. Le démoulage ne pose en principe aucun problème ; pour le faciliter, appliquez de l'huile dans le moule avant le coulage. Attendez que le béton soit bien dur avant de démouler l'élément de bordure. Vous avez intérêt à réaliser plusieurs moules pour accélérer votre production. N'utilisez pas ces éléments aussitôt après démoulage. Il est indispensable de les laisser sécher pendant une quinzaine de jours à l'abri des intempéries, pluie et soleil excessifs. En effet, leur rigidité est encore insuffisante pour qu'on puisse les déplacer et les installer aussitôt. Disposez-les sur chant, parallèlement les uns aux autres en les inclinant légèrement.

La pose

La mise en place de ces bordures, après séchage complet, ne présente aucune difficulté : il suffit de creuser une petite tranchée et de placer sur chant la bordure. En général, un calage fait avec des cailloux et de la terre suffit. Vous pouvez aussi couler du béton dans la tranchée, toujours après calage avec des cailloux. Il est possible de peindre les bordures avec de la peinture spéciale pour façade.La mise en place des bordures très basses, simples bandes de béton vendues dans le commerce mais faciles à faire soi-même, s'effectue de la même façon.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Faire du béton (dosage et gâchage)

La fabrication du béton est proche de celle du mortier. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

Les dernieres vidéos maison

image

Immobilier : l'impact du confinement

Près de 3 mois de confinement ont fait prendre conscience aux Français des qualités et, plus souvent encore, des carences de leur logement. Manque de surface, de pièces, de balcon ou de terrasse, de jardin... suscitent de nouvelles envies. Le déconfinement les libère. C'est ce que nous explique Éric ALLOUCHE, le directeur général exécutif du réseau ERA 

image

A quel point le bois de chauffage est-il économique ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Jean-Louis BAL, président du label flamme verte vous expliquent en quoi le bois de chauffage représente encore aujourd'hui l'un des combustibles les plus économiques. 

image

Les isolants naturels : qu'est-ce que c'est?

Les isolants naturels ont le vent en poupe. Christian PESSEY fait le point sur le sujet avec Joël PACCANELLI, gérant de ECO-LOGIS, entreprise de distribution d’éco-matériaux pour la maison et notamment de matériaux d’isolation biosourcés et de peintures écocertifiés.

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

Les derniers conseils maison

image

Les différents métaux utilisés en bricolage

Par le mot “métallerie”, on entend le travail d’un certain nombre de métaux usuels, que l’on trouve dans le commerce sous forme de plaques (tôle), de barres plates ou rondes, de tubes et de profilés. Un certain nombre d'entre eux peuvent être utilisés dans la maison pour sa construction, pour sa rénovation et quand vous bricolez. Il est bon de la connaître.

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

image

Une initiative collective de production et d'autoconsommation d'électricité entre voisins : HARMON'YEU

Au printemps 2020, ENGIE, en partenariat avec la mairie de l’Île d’Yeu et 3 institutions locales, a lancé cette expérimentation innovante d’autoconsommation collective baptisée Harmon’Yeu. Né grâce à la volonté de ses habitants et des autorités locales de s’inscrire dans la transition énergétique, ce projet constitue une première en France dans le fait qu’il intègre plusieurs maisons individuelles productrices d’énergie et une batterie de stockage commune, à l’échelle d’un quartier. Un logiciel intelligent développé spécifiquement par ENGIE pour le projet permet de piloter la répartition de l’énergie produite entre les utilisateurs.

image

Faire une terrasse en bois ou en composite

C’est toujours le moment de s’intéresser à la terrasse, que vous soyez en maison individuelle ou en logement avec un grand balcon ou une terrasse. Souvent le sol est en béton ou en carrelage. La tendance est à les recouvrir de lames en bois ou en bois composite, parfois en dalles de caillebotis.