Clôtures en béton type haras

Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.

La réalisation

Les faire soi-même

Il est possible de fabriquer soi-même des poteaux de clôtures et des lisses en béton. Il faut réaliser des moules (toujours en planches de 27 mm) à trois faces, comportant des saillies correspondant aux évidements nécessaires à la mise en place des lisses dans les poteaux et soigneusement ferrailles pour obtenir une bonne rigidité. En fabriquant vous-même ces éléments de clôture en béton, vous ne réaliserez pas une économie en rapport avec le temps passé. En effet, en plus du travail de préparation et de coulage, il faut compter une durée de séchage importante avant la mise en place.

Les clôtures préfabriquées

Si vous achetez des éléments de clôtures préfabriqués, vérifiez lors de la livraison le bon état de toutes les pièces (poteaux et lisses). Assurez-vous aussi que le béton n'est pas fendillé, que les fers ne dépassent pas les extrémités, que les tenons des lisses ne présentent pas d'ébréchures et qu'ils s'emboîtent sans difficulté dans les mortaises des côtés des poteaux. Pour assurer une bonne rigidité à une clôture en béton, et un aspect soigné, il faut la mettre en place avec beaucoup de soin. Déterminez avec précision l'emplacement de la clôture, en tenant compte de votre droit, de celui des autres et de la loi, mais aussi des us et coutumes propres à votre région. Il serait regrettable que vous vous voyiez obligé par la suite de la déplacer par manque de précautions préliminaires.

Le tracé de la clôture

Il doit suivre la limite de propriété (avec l'accord de votre voisin) ou être tracé chez vous. Sauf si les contours de votre terrain l'imposent, il est préférable d'effectuer un tracé rectiligne.
Déterminez celui-ci avec un cordeau de jardinier, et marquez l'emplacement de la clôture sur le sol en laissant une traînée de plâtre ou de chaux.
Marquez la place d'un poteau d'angle ou d'extrémité.
Creusez le sol en vue de sa mise en place (profondeur du trou : 1/4 de la longueur du poteau).
Disposez le poteau au centre du trou, en veillant à 1'orientation des mortaises latérales destinées à recevoir les lisses.
Calez le poteau avec de grosses pierres pour assurer sa verticalité (contrôlez avec un niveau à bulles).
Gâchez un béton grossier (prêt à l'emploi en sac) et scellez immédiatement ce premier poteau dans le sol.
Ne remplissez pas complètement le trou : il est préférable de disposer de la terre jusqu'au pied du poteau, tant pour y faire pousser de l'herbe que pour épargner ultérieurement la lame de votre tondeuse.
Pour déterminer avec précision l'emplacement du deuxième poteau, attendez le séchage complet du scellement du premier.
Disposez sur le sol une lisse, apportez le deuxième poteau et tenez-le verticalement.
Engagez une lisse dans l'une des mortaises du premier poteau, puis dans la mortaise du deuxième poteau; Ainsi, l'emplacement du scellement de ce dernier est repéré avec exactitude.
Creusez le trou destiné au deuxième poteau et calez celui-ci comme précédemment, après avoir disposé les lisses. Vous devez cette fois contrôler non seulement la verticalité du poteau, mais aussi l'horizontalité des lisses (sur un terrain plat, bien sûr). Sur un terrain en pente, vous devez veillera ce que les lisses soient parallèles entre elles et par rapport au sol.
• Lorsque tout est en ordre, scellez le deuxième poteau, en glissant du mortier dans ses mortaises avec une truelle étroite. Procédez de la même façon pour tous les poteaux.
• Du grillage peut être placé entre ls poteaux, ainsi qu'un ou plusieurs fils barbelés enfilés dans les trous pratiqués dans les poteaux.
Peignez la clôture avec une peinture façade.

Attention particulièrement aux poteaux d'extrémités et aux poteaux d'angles : vous pouvez les renforcer à l'aide d'une jambe de force! Il s'agit, là encore, d'un élément en béton.

Mis à jour le 7 mai 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les différentes clôtures : grillages et barrières

Les clôtures ont une double fonction : marquer une limite de propriété et protéger celle-ci. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins occultantes, plus ou moins esthétiques. Elles doivent toujours respecter la réglementation . En voici une sélection.

image

Clôturer son jardin : réglementation, choix et installation

Vous prenez la décision de clôturer votre jardin pour des raisons de sécurité et d’esthétisme. Bien évidemment, vous avez le désir de respecter la réglementation locale. De ce fait, prenez les informations préalables auprès de votre mairie afin de connaître les obligations légales. Après quoi, l’orientation vers un type de clôture sera bien évidemment plus simple.

image

Le béton prêt à l'emploi en sac

En maçonnerie, on n'a pas toujours besoin de 1m 3 de béton ! Pour certains petits  petits travaux, par exemple la réalisation de dalles ou  le scellement de poteaux de clôture un sac de béton prêt à l'emploi de 33 kg suffira. 

image

Clôture séparative : qui doit payer?

J'ai une haie plantée sur mon terrain mitoyen avec mon voisin avec qui je suis en très bons termes - cette haie est bien plantée sur mon terrain (de mon côté après le bornage) - J'envisage de supprimer cette haie au profit d'une palissade que je pensais financer seul. Je souhaite en l'occurence, des panneaux composites, ce qui satisferait mon voisin. J'ai été étonné qu'il me propose de participer (j'ignore à quelle hauteur). Au vu de cette proposition, certains m'ont dit que le financement de ce genre de travaux devait être partagé entre nous, ce qui, selon moi, expliquerait sa proposition - Qu'en est il ? est il exact que cette palissade, dont il profitera également, doit être financée à part égale ? Suis je libre de choisir ce que je veux, ou mon voisin a t-il aussi un droit de regard (à priori nous serions sur un même choix) - je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer ou au pire, de m'indiquer qui serait à même de me renseigner.  Stéphane

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Isoler la toiture par l'intérieur

Pour isoler la toiture, la mise en œuvre de l’isolant diffère selon la présentation de l’isolant lui-même, mais également selon le support contre lequel il est appliqué. La tendance est à la pose de panneaux semi-rigides par calage sous profilés métalliques ( fourrures ), mais l'isolation par l'extérieur gagne du terrain. L' isolation sous toiture présente l'avantage de rendre possible l'aménagement des comble et d'en faire une extension à peu de frais. 

image

Trouble de voisinage : définition juridique, cas fréquents et recours légaux

Les problèmes de voisinage sont nombreux, que l'on soit en appartement comme en maison individuelle. Ils se terminent parfois au tribunal, mais d'une façon générale, ils gâchent la vie souvent pendant des mois ou des années, risquant parfois de déboucher sur des conflits physiques. Les uns n'ont parfois pas conscience de gêner, les autres manquent parfois de tolérance. Pour tous il est nécessaire de savoir ce qu'est un trouble de voisine et comment on peut le régler. 

image

Comment faire du mortier bâtard (dosage et gâchage) ?

Le mortier bâtard s’obtient en mélangeant du ciment, de la chaux hydraulique et du sable, en gâchant le mélange avec de l’eau, comme le mortier de ciment. Plus maniable à la mise en œuvre, c'est aussi un produit plus respirant après prise et séchage complet.

image

Comment faire fondre le verglas ou la neige devant sa porte

Avec l' arrivée du froid, le verglas et la neige devant la porte de votre maison, dans un espace privatif comme sur le trottoir constituent un danger pour vous-même comme pour les autres. Il y va de votre sécurité et de celle des autres que de vous en débarrasser. Votre responsabilité peut être engagée en cas d'accident d'un tiers, et c'est aussi une précaution pour vous-même que de sécuriser votre allée. Voici quelques conseils.

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

image

Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Ces canalisations gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spécifique.

image

Comment vérifier et contester les charges locatives

Les litiges sur les charges locatives sont parmi les plus fréquents entre propriétaires et locataires. Les particuliers ont du mal  à avoir des explications claires et la justification de ces frais, que le propriétaire (généralement une agence ou un syndic) ont du mal à justifier. Erreurs de  calcul, frais injustifiés, documents peu clairs voire sans justification légale. La loi est pourtant claire et permet la justification la vérification, la contestation éventuelle et la possibilité de recours juridiques efficaces. Encore faut-il avoir les bon arguments pour discuter avec des interlocuteurs souvent mieux armés que vous.

image

Guide d'achat d'une perceuse pour bricoleur pour ne pas se tromper

La perceuse est la pièce maîtresse de l' outillage du bricoleur . En choisir une peut sembler anodin. Pourtant, face à la diversité des modèles, le guide d’achat d’une perceuse pour un bricoleur (critères de choix, performances, ergonomie, durabilité) devient indispensable. Entre marketing agressif et fiches techniques complexes, comment distinguer l’outil fiable du gadget éphémère ? Décryptage.