Nous envisageons de faire bâtir une maison par un constructeur, nous sommes dans le département de la Gironde, certains nous ont parlé de pose en "brique collée " ( en colle Califax si j ai bien compris ) plutôt que la pose en "brique maçonnée ". A-t-on assez de recul pour savoir la tenu , la fiabilité de cette pose "brique collée" ( j'avoue que ça m'inquiète un peu )? Que me conseillez-vous de choisir entre les deux ? Merci et bravo pour votre émission.
La réponse de Christian PESSEY sur le montage Monomur
Colle mortier
La technique dites du "collage" des briques a fait son apparition il y a déjà plusieurs dizaines d'années avec l'apparition des briques multi-alvéolaires dites "monomur". Ces briques creuses, aux performances thermiques excellentes sont "rectifiées", c'est-à-dire dimensionnées avec précision pour permettre un assemblage de mortier de ciment très mince (quelques millimètres voire moins), par chariot distributeur de la largeur des briques, à la différence de l'assemblage au mortier épais à la truelle traditionnellement utilisé pour les briques ordinaires.
On a longtemps désigné de la sorte un assemblage par joint mince, c'est-à-dire par une fine couche de mortier, usuellement appelée "colle" par les maçons.
Colle polyuréthane
On est passé ensuite à un assemblage par une véritable colle poluyréthane, distribuée par cartouche à canule sous pression Cet assemblage, très solide, assure une étanchéité excellente des joint, ce qui limite les déperditions de chaleur. La technique des joints minces de ce type a fait ses preuves et est à préférer à l'assemblage au mortier, sous réserve que l'entreprise soit rompue à ce genre de technique.