
Protéger la maison avec une porte blindée connectée
L'association d'une porte blindée et d'une serrure connectée permet de renforcer considérablement la sécurité de la maison ou du logement contre les attaques de cambrioleurs.
De bonnes fermetures suffisent souvent à décourager un cambrioleur. La majorité des intrusions se fait… par la porte. Il est donc essentiel d’en assurer la fermeture par des moyens souvent basiques.
Ces systèmes de protection ont l’avantage d’être simples et très sûrs. Ils permettent d’entrouvrir la porte pour pouvoir dialoguer avec le visiteur, sans lui laisser la possibilité d’entrer, même s’il pousse le battant. L’entrebâilleur rigide à compas abattant offre une excellente sécurité car il limite l’ouverture et assure une protection très solide.
• Les chaînes de sûreté sont connues depuis longtemps ; il faut apporter un soin particulier à la fixation des attaches sur l’huisserie et sur le battant. La longueur de la chaîne est généralement d’une quinzaine de centimètres. Il existe des modèles à clé qui permettent une mise en place quand on quitte la maison, ce qui laisse croire qu’il y a quelqu’un à l’intérieur en cas de tentative d’intrusion. La chaîne de sûreté présente un défaut lorsque des cambrioleurs forcent la porte et constatent que la chaîne n’est pas mise, ils sont renseignés sur l’absence des habitants. Pour remédier à ce défaut, installez une chaîne de sûreté pourvue d’un verrou qui permet de la mettre en place de l’extérieur au moyen d’une clé. La protection s’en trouve améliorée.
• L’entrebâilleur rigide joue le même rôle que la chaîne. Il est impossible à neutraliser, même pour les mains les plus habiles (il faut refermer la porte pour retirer la sécurité). Veillez à mettre exactement en regard l’une de l’autre les deux parties du système pour que celui-ci fonctionne bien. Il existe aussi des verrous entrebâilleurs dans lesquels une glissière est fixée sur la gâche.
• Le judas traditionnel est une petite fenêtre découpée dans la porte ; il est pourvu, vers l’extérieur, d’une petite grille et d’un volet abattant à l’intérieur. Ce dispositif convient pour les maisons individuelles ; il permet de voir le visiteur et de lui parler sans interphone ; il a en même temps un caractère décoratif. La technique de pose est simple : découpez un carré au milieu de la porte (à hauteur de visage) après avoir effectué un tracé. La découpe est réalisée à la scie à guichet (percez aux quatre coins des gros trous, à la perceuse, pour introduire facilement la lame de la scie).
• Les judas optiques (ou microviseurs) que l’on place sur les portes (d’appartements, surtout) pour voir le visiteur avant d’ouvrir sont constitués d'un oculaire logé dans un tube. Leur montage est très simple, puisqu’il suffit de percer un trou dans la porte (ils ont un tube d'assez faible diamètre : 10 ou 12 mm) et d'introduire le tube dans le perçage pour le bloquer par vissage sur l'œilleton intérieur. Ce type d'accessoire s’adapte aux différentes épaisseurs de porte. Les microviseurs les plus performants disposent d’un grand champ de vision (de 210°). Pour que l’appareil soit efficace, la personne qui sonne doit être éclairée. Pour voir sans être vu, il existe des microviseurs combinés avec une plaque d’identité ; le judas est dissimulé, et le visiteur ne peut se douter qu’il est vu. Il existe désormais des judas à transmission vidéo, l'appareil étant constitué d'un objectif et d'un écran intérieur.
La façon la plus simple de sécuriser une porte est encore d’y fixer un solide verrou ou une bonne serrure multipoint. Il existe aujourd’hui des matériels très sûrs, offrant toute garantie contre le crochetage et le forçage.
Les verrous de sûreté sont, en principe, à deux tours (à quatre ou cinq pistons). Ils présentent le plus souvent un corps en acier bronzé laqué et un pêne en acier massif chromé. Il y a quatre trous sur le verrou, comme sur la gâche, pour la fixation. Certains verrous sont dotés de clés à double ou à triple crantage (qui ne peuvent être copiées) et apportent une meilleure sécurité. Il existe également des verrous que l’on ne peut manœuvrer qu’avec une clé, de l’intérieur comme de l’extérieur. Pour poser un verrou, prenez des repères très précis, afin que le pêne coïncide exactement avec le logement de la gâche. Ce n’est pas toujours simple, particulièrement dans les appartements anciens, où l’on constate parfois que le battant de la porte et l’huisserie ne sont pas dans le même plan. Dans ce cas, surélevez soit le verrou, soit la gâche, en plaçant au-dessous un morceau de contreplaqué percé aux quatre coins.
Mesurez la distance séparant l’extrémité du pêne (en position ouverte) et le centre du canon. Effectuez un traçage pour repérer le centre du cercle à percer. Reportez la mesure sur le battant en tenant compte du fait que le pêne doit venir au ras de la gâche (cela peut poser des problèmes si l’intervalle entre le battant et l’huisserie est important). Percez le trou dans le battant à l’aide d’un vilebrequin ou avec une scie cloche montée sur une perceuse électrique. Le diamètre du trou peut être ajusté à la râpe queue-de-rat. Le verrou est vendu avec les vis nécessaires à sa fixation (certains modèles sont livrés avec une contreplaque de serrage et des tiges filetées). Posez la gâche sur le dormant de l’huisserie, en vous assurant que le pêne voyage librement, sans frottement mais aussi sans aucun jeu. À l’extérieur de la porte, posez une petite bague pour sertir le canon. Moins le canon est saillant et mieux la porte sera protégée.
Protéger la maison avec une porte blindée connectée
L'association d'une porte blindée et d'une serrure connectée permet de renforcer considérablement la sécurité de la maison ou du logement contre les attaques de cambrioleurs.
Sécurité de la porte - les serrures multipoints
Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.
Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base
La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Comment choisir votre poignée de porte d'entrée ?
Les différents types de poignée de porte se distinguent par la plaque de protection et le système de préhension. Le choix du modèle adapté rehausse l'apparence de la porte. Il reste pratique et fiable au quotidien.
Comment négocier à la baisse le prix d’une maison à vendre ?
L’achat d’une maison représente souvent l’investissement d’une vie. Beaucoup d’acquéreurs pensent qu’un prix affiché reste fixe ; pourtant une marge de négociation existe presque toujours. Pour réussir à obtenir une baisse significative, il faut adopter une stratégie claire, analyser le bien en détail et argumenter avec méthode. Voici comment procéder pour convaincre un vendeur de réduire son prix.
Les besoins en chauffage de la maison
Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.
Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?
Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.
Installer une cheminée à foyer ouvert
À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.
Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques
Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.
Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?
La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.
Plomberie : les outils pour souder et braser
Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.
Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau.
Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.