Le chauffage au gaz : condensation, THPE, PAC hybride, gaz vert, une solution écologique

Le passage du fioul au gaz quand le réseau de gaz est à proximité, est une solution privilégiée par les Français compte-tenu de la simplicité de la conversion et des économies envisageables. Les solutions gaz sont aussi performantes dans le cadre de rénovations. La PAC hybride conjuguant chaudière THPE et pompe à chaleur est aujourd'hui privilégiée par les Français pour sa souplesse et sa faible consommation. Elle associe le gaz pour sa puissance quand il fait froid et son caractère écologique et économique.

La chaudière gaz connectée

Gestion des scénarios de chauffage, ergonomie simplifiée et maintenance prédictive : la chaudière gaz à condensation à très haute performance énergétique (THPE) est désormais connectée. En plus de réaliser entre 20 % et 30 % d’économies par rapport à une ancienne chaudière fioul, elle est pratique dans la gestion de son chauffage au quotidien. Associée à un thermostat connecté, elle permet de régler la température de son logement à distance depuis son smartphone et même de lancer le chauffage dès que l’utilisateur se rapproche de chez lui grâce à une option de géolocalisation. La chaudière connectée envoie également des informations à l’entreprise en charge de son entretien, permettant ainsi d’anticiper les pannes éventuelles et de réaliser un diagnostic à distance en cas d’incident, sans rendez-vous préalable.

Chaudière à condensation et chauffe-eau solaire

Un capteur solaire, une chaudière gaz à condensation et un ballon de stockage de 150 à 300 litres selon les besoins, c’est tout ce qu’il faut pour garantir une combinaison énergétique performante et écologique pour ses besoins en eau chaude sanitaire (ECS) et en chauffage. Concrètement, pour les besoins en ECS, le chauffe-eau solaire chauffe l’eau à 60° C ou la préchauffe avant que la chaudière ne la porte à sa température de consigne. Au final, l’apport solaire couvre 40 à 70  % des besoins en ECS. Et si l’ensoleillement venait à manquer, la chaudière réalise le complément.

La pompe à chaleur hybride gaz

En développement depuis plusieurs années, la pompe à chaleur électrique présente de nombreux atouts mais aussi quelques inconvénients tels que son coût d’investissement élevé et la dégradation de ses performances lorsqu’il fait froid. Pour pallier ces inconvénients, les fabricants ont mis sur le marché une solution de pompe à chaleur hybride combinant un module chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) et un module pompe à chaleur air/eau. Régulés par un système intelligent et automatisé, les 2 modules fonctionnent ensemble ou séparément pour assurer un confort au quotidien (chauffage, eau chaude voire, dans certains cas, rafraîchissement) tout en maximisant les économies d’énergie. La PAC hybride gaz permet ainsi de réaliser entre 30 % et 40 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière ancienne.. La régulation intelligente permet de faire la bascule entre les 2 modules en fonction des températures extérieures. Quand il fait plutôt doux, la PAC air/eau fonctionne seule en utilisant l’air environnant c’est à dire une énergie renouvelable pour chauffer le logement. Quand il fait plus froid, la chaudière gaz prend le relais pour un confort assuré tout au long de l’année.

Plus économique à l’achat qu’une PAC classique

Le coût d’une PAC classique est principalement lié à sa puissance qui se doit d’être suffisamment élevée pour chauffer le logement lorsque les températures sont négatives (en général 12 à 15 kW minimum). Avec une PAC hybride, la puissance du module pompe à chaleur peut être moindre (4-6 kW) car celui-ci est intelligemment combiné au module gaz à condensation. C’est donc grâce à cette répartition des puissances que la PAC hybride est en principe moins chère à l’achat que la PAC air/eau. La PAC hybride permet ainsi de répondre aux projets de rénovation énergétique des logements, tout en contribuant à diminuer les émissions de CO2 et à améliorer le pouvoir d’achat des ménages.

Une solution écologique

La montée en puissance de la production de gaz vert, issu de la méthanisation des déchets végétaux, fait entrer plus que jamais la solution "gaz" dans le champ des moyens de chauffage écologique. En effet, l'utilisation de gaz renouvelable, issu de la biosphère, fait de ce type de chauffage une solution particulièrement écologique, surtout en association avec la pompe à chaleur et le solaire.

Avec

Mise à jour le 17 août 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quel type de pompe à chaleur choisir pour se chauffer

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories – la chaleur – dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci. Elle permet de se chauffer, de se rafraichir (climatisation), alternativement de se chauffer et de se rafraîchir quand elle est réversible .

image

Pourquoi le gaz reste intéressant pour se chauffer

Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.

image

Rénovation énergétique : choisir une entreprise fiable

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des Français et constitue un marché important pour les entreprises du secteur. Encore faut-il s’adresser à des structures dignes de confiance. L'appartenance à un réseau référent est un gage de sérieux et de sécurité pour les particuliers. 

image

Quel produit pour étanchéifier un mur ?

Humidité persistante, infiltrations visibles ou mur qui se détériore : autant de signes qui indiquent un problème d'étanchéité. Pour protéger la structure et prévenir les dégradations, ces défaillances doivent être traitées rapidement à l'aide de produits adaptés. Les produits Arcane Industrie proposent une gamme complète, certifiée et performante, pour étanchéifier durablement tout type de mur.

image

Les goupilles cannelées : guide complet pour vos assemblages

Les goupilles cannelées assurent la fixation et la stabilité des pièces dans de nombreux assemblages mécaniques. Leur conception spécifique permet de maintenir les composants en place, de limiter les jeux et d'améliorer la durabilité des systèmes. Quels modèles choisir toutefois et comment bien les installer ? On vous explique tout !

image

Lavabos et vasques de salle bain : quelles fixations

Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.

image

Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant

Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.

image

Litiges après achat en ligne : conseils de l'Administration

Les achats en ligne constituent aujourd'hui la forme montante du commerce. Objets, outils, produits pour la maison s'achètent de plus en plus par internet, avec satisfaction la plupart du temps, mais aussi un certain nombre de problèmes entre dysfonctionnements comme des retards de livraison ou l'absence de réception, facturation inexacte, paiement excessif, prélèvement indu, retour impossible et arnaques pures et simples. Le Ministère de l'économie et des finances met en garde et propose des solutions.