Chauffe-eau : lequel choisir?

On peut chauffer l'eau sanitaire (pour la salle de bains ou la cuisine) avec  la chaudière, quand on possède un chauffage central, ou à l’aide d’un chauffe-eau. Celui-ci présente l'avantage de l'autonomie. Quand on a une chaudière, on préfère souvent installer aussi un chauffe-eau électrique séparé pour éviter le lancement régulier de la chaudière hors période de chauffe.

Tout le monde connaît le cumulus, nom devenu générique pour désigner un chauffe-eau électrique à accumulation.  C'est la solution la plus basique pour chauffer l'eau sanitaire. C'est aussi la moins chère en terme d'équipement, même si ce n'est pas toujours la plus économique côté consommation.

Le chauffe-eau électrique à accumulation (cumulus)

Un chauffe-eau électrique à accumulation comprend une cuve métallique émaillée extérieurement. Son volume est plus ou moins important selon le nombre de personnes à la maison (classiquement de 100 à 300 litres). La cuve est remplie d’eau chauffée par une résistance qui plonge directement dans l’eau ou qui se trouve protégée dans un fourreau: on parle alors de résistance stéatique. Ce type de chauffe-eau présente l’avantage de pouvoir utiliser de l’électricité moins chère, en heures creuses, et de fournir de l’eau à température constante.

Le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané à gaz

Ce type de chauffe-eau fonctionne au gaz naturel ou au gaz propane. Dans sa version de base, il ne chauffe que l'eau sanitaire. Il peut contenir une petite réserve d'eau à accumulation (on parle de "micro-accumulation")  qui évite d'avoir à attendre que la rampe de chauffe entre en fonction pour chauffer l'eau.  Dans certains cas, une chaudière murale associe le chauffage instantané de l'eau sanitaire et celui du liquide caloporteur d'une installation de chauffage central. L’eau chaude est produite très rapidement mais sa stabilité de température n’est pas toujours garantie. Ce type de chauffe-eau est dit "à ventouse" quand l'appareil fonctionne en circuit fermé et que les fumées sont évacuées directement à l'extérieur après avoir traversé le mur sur lequel l'appareil est fixé. 

Le chauffe-eau instantané électrique

On l'utilise souvent  pour rapprocher la production d’eau chaude d’une salle de bains ou d’un cabinet de toilette éloignés de la source principale de production d’eau chaude sanitaire, chaudière ou chauffe-eau à accumulation de gros volume. Il présente l'avantage de ne chauffer que le volume d'eau dont on a besoin immédiatement.  Les chauffe-eaux électriques instantanés sont souvent décriés comme énergivores,  ce qui n'est pas tout à fait le cas, puisqu'ils ne fonctionnent que ponctuellement, quand on a besoin d'eau chaude (à la différence d'un chauffe-eau à accumulation qui maintient en permanence sa réserve d'eau à la température de service, 55° C minimum). En revanche, compte-tenu de sa puissance élevée (entre 4,5 et plus de 10 kM), il demande l'installation d'un circuit spécifique aux conducteurs de forte section. Il impose aussi un abonnement en rapport avec la puissance de l'appareil.

Les chauffe-eaux écologiques

Le chauffe-eau solaire

On associe à un chauffe-eau à accumulation spécifique un ou plusieurs panneaux solaires thermiques qui permettent d’obtenir un part significative d’eau chaude entièrement gratuite quand l’ensoleillement est suffisant. Le reste du temps, le chauffe-eau consomme de l’électricité comme un appareil à accumulation ordinaire.

Le chauffe-eau thermodynamique

Il associe à l’appareil une petite pompe à chaleur (PAC) qui permet de produire de l’eau chaude en ne consommant que 1 kW pour 3 ou 4 kW fournis (c'est le COP). C’est actuellement le système le plus utilisé en construction neuve et en rénovation conforme à la réglementation thermique 2012.

Dans les deux cas, l’économie d’énergie peut atteindre jusqu’à 70%.  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.