Éléments de finition indispensables, les revêtements de sol doivent résister à l’usure provoquée par des passages plus ou moins fréquents, tout en apportant une personnalisation du style de l’esthétique de l’habitation.
Types de revêtement de sol
Pour choisir un revêtement de sol, considérez, outre le passage qu’il devra subir et son harmonisation avec les autres éléments de décor, sa facilité d’entretien, le matériau qu’il recouvrira et la technique nécessaire à sa mise en place. Le répertoire des produits pour le revêtement des sols embrasse une grande diversité des matériaux, encore élargie avec le développement des produits synthétiques.
- Les dallages en pierre sont réalisés en matériau naturel, ou en pierre reconstituée. Les pierres naturelles, peu employées en intérieur, sont le quartzite, le comblanchien (ou le Solnhofen), le granit, le travertin ou le marbre.
- Les dallages en bois forment des caillebotis faciles à installer et durables si on les entretient périodiquement (à moins de choisir des essences nobles comme le teck)
- Les carreaux d’éléments durs utilisés pour les carrelages de sols sont essentiellement des grès cérames, des grès émaillés, de la terre cuite ou du ciment coloré.
- Les moquettes (tuftée, tissée ou nappée), en lés ou en dalles.
- Les linoléums composés principalement de poussières de liège compressés et calandrés en côté opposé à la face décorée.
- Les vinyles (thermoplastiques) en lés ou en dalles.
- Les parquets, massifs (en lames ou en dalles) ou contrecollés.
- Les stratifiés qui imitent différents matériaux : dallage; carrelage, parquet, etc.
Les classements des revêtements de sol
Le classement des revêtements de sol répond à plusieurs normes, établies par des organismes professionnel
- Le classement UPEC synthétise la résistance du produit aux agressions qu’il peut subir, chaque lettre représentant un critère de résistance.
– U = usure par abrasion (de 1 à 4)
– P = poinçonnement (de 1 à 3)
– E = comportement à l’eau (de 0 à 3)
– C = résistance aux agents chimiques et taches domestiques (de 0 à 3)
- Le classement PEI ne concerne que les revêtements céramiques émaillés normalement sollicités (sans piétinement) et va de 1 à 5, avec une équivalence U2 = PEI2, U2s = PEI3, U3 = PEI4, U3s = PEI5.