Christian Pessey vous répond

Comment poser une question à Christian PESSEY ?

Questions écrites à Christian PESSEY

Christian PESSEY répond depuis plus de 20 ans aux questions des auditeurs, aux questions des internautes sur le bricolage, la construction de la maison, la rénovation de la maison. Vous pouvez poser ici toutes vos questions. Un accusé réception de votre question vous sera adressé par mail. Vous obtiendrez une réponse (en fonction du nombre de questions reçues) après avoir rempli le formulaire prévu à cet effet. Donnez le maximum de détail sur votre problème ! Quand Christian PESSEY aura répondu, nous vous enverrons un mail avec un lien vers la réponse que nous publierons dans le site.

Vos problèmes avec la maison

En donnant un maximum d’informations sur le problème que vous avez à résoudre dans votre maison, vous obtiendrez une réponse précise de Christian PESSEY. Une réponse vous sera donné dans le site.

Poser votre question à Christian Pessey

Toutes les questions

Faire réparer ou remplacer une chaudière gaz

Ma chaudière parisienne, âgée de 20 ans, s'est mise à fuir récemment. Non pas d'un joint, mais d'une pièce centrale dont le remplacement est évalué à 460 €. Le dépanneur me suggère de la remplacer par une chaudière ELM Mégalis très haute performance énergétique et le devis proposé se monte à 3700 €. J'avoue hésiter car la différence entre les deux sommes est plus importante que je n'imaginais et par ailleurs je pense revendre cet appartement d'ici quelques années... Question subsidiaire : si j'opte pour le remplacement, existe-t-il des aides ou subventions pour ce type de matériel, sachant que Paris est à ce jour notre résidence principale ? Philippe

Lire la suite

Remontées d'humidité : méchage ou capillarité?

Humidité des murs : après vous avoir suivi sur RMC, j'aurais une question à vous soumettre pour un problème. De l'humidité sur des mur récents (9 ans) suite à un agrandissement, il s'agirait de méchage d'après un spécialiste. Il se trouve que toutes les entreprises traitant l'humidité que j'ai contactées ne font pas ce genre d'intervention. Je me retourne vers vous, car vous avez toujours une solution aux problèmes. On m'a expliqué qu'il faut faire sauter l'enduit à la base du mur à traiter et y passer un produit hydrofuge, mais dans mes recherches je n'ai pas trouvé, ni entreprises pour ce traitement, ni le produit correspondant.  Jean-Yves

Lire la suite

Membranes : quelle utilité en isolation?

Je suis en train de faire une extension à ma maison existante BBC. Maison Plein pied Toiture pente à 40% : Fermette sans pare-pluie + tuile en terre cuite Romane Mur : BRIQUE RECTIFIE BGV THERMO 200X314X500MM Sol : Membrane d'étanchéité + Dalle portée + TMS de 10cm + Chappe de 6cm Chauffage : poêle à granulé Pour l'extension je pars sur les mêmes matériaux sauf pour l'isolation. Je veux mettre de la fibre de bois en 140 mm sur les murs et de la ouate de cellulose pulsé 350 mm au plafond. La question du pare-vapeur me taraude l'esprit. 1/ Est il vraiment indispensable d'e mettre le pare vapeur? (je n'en est pas sur l'existant) 2/ Comment le poser pour assurer l'étanchéité sans me prendre la tête avec les rail de placo? 3/ quelle type de pare vapeur je pensait partir sur une membrane Vario Xtra de Isover 4/ Dois je en mettre aussi dans les cloisons des murs intérieur? Damien

Lire la suite

Tuiles béton Redland qui se désagrègent : que faire?

Les tuiles Redland de ma maison date de 1980. Seulement ces tuiles étaient granitées, comme sablées, et périodiquement avec la pluie, mes gouttières se gorgeaient de sable, d'où mon intervention à chaque fois pour nettoyer. Aujourd'hui je souhaiterais fixer ce revêtement sableux granité afin de ne plus avoir ce souci. Avec quel produit puis-je le faire?

Lire la suite

Claquements dans le chauffage central

Nous avons acheté en décembre 2021 un appartement de 45 m² à Paris 12 dans un immeuble ancien avec chauffage collectif au gaz. Nous ne savions pas que des nuisances sonores existaient. Si j'utilise le radiateur de la chambre des claquements suivis de détonations importantes (de 1 à 3) se répètent toutes les heures et demi de 7 h à 23 h 30. Les bruits proviennent des tuyaux dans le faux plafond. La copropriété ne veut pas intervenir sous couvert qu'il est prévu un changement de chaudière mais elle ne donne pas de date. Est-ce que les frais de réparations (s'ils existent) sont à ma charge ?  Marie

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.