Clématite : magnifique plante grimpante

Vivaces semi-ligneuses, entrant dans la catégorie des arbustes, les clématites grimpantes sont des lianes très décoratives par leur feuillage et leur floraison. Nombreuses espèces. Rustique. Feuillage assez dense ; feuilles souvent composées ; fleurs très décoratives, parfois solitaires, parfois en grappes

La plupart des clématites est constituée d'hybrides,
– à petites fleurs :
assez faciles à cultiver, tous terrains ; mi-ombre.
– à grandes fleurs (hybrides).

Culture des clématites

La culture est assez délicate. La plante apprécie les terres très fertiles, bien fumées (terreau de feuilles bien décomposé) et redoute les sols calcaires. La multiplication peut se faire par semis en mars pour les espèces, et par bouturage ou marcottage en été. Pied à placer obligatoirement à l’ombre d’un buisson ou d’un écran artificiel sous peine de voir la plante dépérir (les tiges se développant, elles, en plein soleil).

Taille des clématites

La taille des variétés à floraison printanière se fait immédiatement après la floraison. Celle des variétés à floraison estivale en février doit être sévère (rabattre à 30 cm) pour permettre une reprise vigoureuse.

Choix de variétés

Clematis Jackmannii, feuilles caduques, fleurs bleues en été. C. patens, feuilles caduques, fleurs violettes en mai. C. montana, feuilles caduques, grand développement, fleurs blanches ou roses en mai. C. Armandii, feuilles persistantes, fleurs blanches en avril.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Plantation des arbres et arbustes : la méthode

Les arbres et arbustes peuvent être plantés de l'automne hors périodes de gel. Une plantation tardive évite ce risque mais retarde la reprise. Choisissez un jour ensoleillé et sec, pas trop froid. Dans les trous creusés depuis au moins une semaine (le sol a eu le temps de s’aérer), il ne doit pas y avoir d’eau stagnante. Pour une espèce fragile (ou si les vents dominants sont très forts),commencez par enfoncer un tuteur au fond du trou ; utilisez un solide pieu de bois. Ne placez pas le tuteur après plantation de l’arbre, car vous risquez d’abîmer les racines. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

image

Jardinage : semer les graines

Le semis, mode de reproduction sexuée naturel de la plupart des végétaux, est très pratiqué en jardinage pour la production tant de fleurs que de légumes, notamment annuels. Il l’est moins pour les arbustes et les arbres, plus faciles à reproduire par multiplication végétative (bouturage, marcottage).

image

Multiplier les plantes au jardin

Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.