Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

Clôture en bois, en PVC, en aluminium gainé et à cadre Inox

Les clôtures en bois

Les bois employés doivent avoir une bonne résistance aux intempéries et une tenue en flexion élevée : châtaignier, robinier (faux-acacia), chêne, bois exotiques, pin et sapin du Nord. Leur protection est assurée par un sérieux traitement fongicide et insecticide, renforcé à la base (le trempage de la base dans de l’huile moteur donne une protection excellente et peu coûteuse). La finition s’effectue par peinture micro-poreuse pour le bois, lasure ou avec un produit de traitement coloré, mais jamais par vernissage : le vernis ne manquerait pas de cloquer après chaque hiver.

Les clôtures en PVC

Il trouve un nombre croissant d’adeptes qui apprécient sa longévité, obtenue sans nécessiter d’entretien. Les grilles en PVC, imitant souvent des assemblages en bois laqué, se posent entre des poteaux en PVC ou des piliers de maçonnerie. Les produits “tout-plastique”, les plus économiques, sont des profilés extrudés rigidifiés par remplissage avec une mousse expansée.

Les clôtures en aluminium gainé 

Les produits en aluminium plastifié, constitués de profilés d’aluminium extrudé habillés d’un gainage en PVC, offrent une robustesse et une durabilité supérieures. Il existe aussi des modèles PVC à cadre Inox très résistant.

Portails et portillons 

Ventaux battants

Portails et portillons, ruptures indispensables dans la continuité d’une clôture, ne doivent pas altérer son harmonie. Le dispositif de loin la plus répandu comporte deux vantaux articulés chacun sur un des deux piliers encadrant l’ouverture, avec éventuellement un portillon assorti à simple vantail. Les vantaux sont en bois, en PVC, ou en métal (fer forgé, aluminium anodisé).

• Les articulations (gonds à penture, charnières) dépendent du poids des vantaux à supporter :
– des gonds scellés dans le pilier, dans lequel pivotent des pentures fixées sur le vantail, 
– une crapaudine (pivot) scellée au sol et un gond placé en tête du bord pivotant du vantail, pour les vantaux très lourds (grandes grilles en fer forgé).

• La serrurerie va du simple loquet à la serrure de sûreté, en passant par la barre horizontale verrouillée à chaque extrémité dans les piliers.

• Les piliers doivent supporter le bras de levier des vantaux ouverts, mais aussi retenir la clôture elle-même. Un vent violent peut amplifier énormément l’effort appliqué par les vantaux sur les piliers. Ils peuvent être briques ou en parpaings enduits, mais on trouve dans le commerce des piliers en kit, les éléments s'apparentant à des boisseaux à l'intérieur desquels on coule du béton après y avoir placé un ferraillage. La réalisation d'une semelle d'où partent les fers est souhaitable.  Les évidements pratiqués dans un pilier permettent de loger certains équipements (boîte à lettres, éclairage, interphone).

• Portail et portillons peuvent être motorisés.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.