Comment isoler le mur intérieur de chambres au nord?

Nous voulons isoler deux chambres au nord. Comment isoler ce mur par l'intérieur?
Guy

La réponse de Christian PESSEY sur l'isolation d'un mur intérieur

La solution idéale serait évidemment de réaliser une isolation par l’extérieur (ITE), mais ce n’est pas toujours possible compte tenu de l’aspect de la maison. Les solutions se trouvent donc à l'intérieur. C'est sans doute votre cas. Trois solution sont possibles pour la pose d’isolant sur les murs par l'intérieur

Les panneaux composites isolants

Si les murs sont bien lisses, les panneaux isolants dits "composites" (notre isolation), sont une bonne solution. Ils sont constitués d'une plaque de plâtre sur le revers de laquelle est collé un isolant : laine de verre, laine de roche ou PSE (polystyrène expansé). La pose se fait par simple collage par plots. L’avantage c’est que l’on isole et que l'on double en même temps

L'isolation sous ossature métallique

C'est une solution plus « technique », qui consiste à poser l’isolant derrière une ossature métallique. Il s'agit généralement de panneaux semi-rigides ou rigides, là encore en isolant fibreux. La gamme des isolants est plus large, incluant de isolants biosourcés tels de le chanvre ou la laine de bois. Un pare-vapeur intégré ou rapporté est toujours tourné vers l'intérieur de la maison. Un doublage, le plus souvent en plaque de plâtre posé sur l'ossature assure la finition.

L'isolation sans ossature métallique

Une solution nouvelle (développée par Isover et Placo), consiste à agrafer des panneaux isolants, sans ossature, grâce à des appui intermédiaires, fixés directement dans la paroi, bloquant l'isolant contre le mur (là encore par vapeur vers la pièce) et permettant la fixation des plaques de plâtre. L'ossature se limite à une cornière haute et une cornière basse.

Système contre le mur froid

La pose d'une mince feuille de polystyrène extrudé (Depron) de 3, 6 ou 9mm n’isole pas de façon significative, mais neutralise l'effet de  mur froid et ça empêche la condensation sur les murs intérieurs. Le support doit être plat, régulier, et sans apport d'humidité extérieure (remontées capillaires ou infiltrations).

La pose est très facile puisqu'elle s'apparente à celle de l'intissé ou de papier vinyle épais :
– on applique une colle spécifique (non-solvantée) en pâte sur le mur au rouleau ou à la spatule crantée
– on affiche les plaques bord à bord, puis l'on maroufle.
Un apport de colle en tube permet de compléter le jointoiement en cas d'espace entre les plaques. Celles-ci se découpent simplement au cutter. Ce type de produit peut être peint (peinture en phase aqueuse), carrelé ou revêtu de papier peint. Il est possible de superposer deux plaques pour améliorer l’isolation.


Ces articles peuvent vous intéresser :

Isolation intérieure d'une maison en double-cloison

Bonjour, Auditeur assidu de votre émission sur RMC bien avant de faire l'acquisition de notre maison, je me permets de vous questionner sur l'amélioration de l'isolation par l'intérieur d'une maison des années 1960 sur Saint-Etienne. A ce jour je n'ai pas les moyens de le faire par l'extérieur. Comme je vais créer une salle de bains je voulais profiter des travaux pour le faire. Cette maison semble être construite de la sorte : parpaing de 20 cm, lame d'air, brique de 7 cm et enduit plâtre. Je voulais plaquer de l'isolant en fibre de bois sur le plâtre, maintenu par des rails standard pour des plaques BA13 que je choisirais hydrofuge. On est bien d'accord qu'il ne faut surtout pas percer de part en part la brique de 7 cm qui laisserait de l'air circuler et donc perte du rôle isolant de la lame d'air ? Un pare vapeur est nécessaire entre la fibre et le BA 13 hydrofuge ? Auriez-vous une solution plus efficace? On m'a dit qu'il fallait surtout penser à laisser respirer les murs... Donc si à l'avenir(lointain) je fais une isolation par l'extérieur, mon isolation intérieure devra être enlevée 

image

Isoler un mur intérieur ou une cloison

L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ossatures métalliques.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Pourquoi est-il essentiel d’isoler sa maison ?

Priorité à l’isolation thermique

La rénovation énergétique est au cœur de beaucoup d’interrogations. Chacun a conscience qu’elle passe prioritairement par une bonne isolation de la construction, isolation de la toiture, des combles, des murs par l’intérieur (ITI) ou isolation par l’extérieur (ITE).

Quelle isolant pour la maison ?

La question du choix du matériau d’isolation revient souvent : isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, isolants biosourcés comme le chanvre, la ouate de cellulose, fibre de bois suscitent des questions. Les produits d’isolation d’origine pétrolière comme le polystyrène expansé (PSE) ou la mousse de polyuréthane soulèvent des questions environnementales, même si leur efficacité n’est pas contestée.