La garantie décennale couvre-t-elle les fissures du crépi de façade

J'ai un problème de crépi. Assidu de votre émission lorsque vous étiez sur RMC, j'ai besoin d'un conseil concernant notre maison que nous avons fait construire et dans laquelle nous avons emménagé en 2018. En effet, depuis a peu près 6 mois, je constate que par endroit, le crépi autour de ma maison se fissure et que des bouts tombent. J'ai pris de photos, mais avant de contacter mon constructeur, je voulais savoir si cela entrait dans le cadre de la garantie décennale ? En effet, il me semble avoir lu qu'en 2020, suite à une décision de la cour de cassation, la décennale ne couvrait plus l'enduit de façade. Je voulais savoir si cela concernait aussi le crépi. Dans le cas contraire, quels sont les démarches à prendre vis à vis de mon constructeur. J'espère que vous aurez la possibilité de me répondre et je vous souhaite une excellente journée.
Florent 

 

Mon émission peut être retrouvée chaque samedi matin, à partir de 8 heures sur notre page Facebook, sur www.reno-info-maison.com et sur les principales plateformes de podcast.

La question de fissuration des enduits et crépis de façade est délicate. Je rappellerai que d’une façon générale, la  garantie décennale couvre ce qu’on appelle les «désordres», autrement dit les défauts de construction susceptibles de rendre la maison inhabitable (principe de la décennale). Cette garantie dure 10 ans, d’où son nom.

Une simple fissuration superficielle, sur un enduit ou un crépi, sera généralement considérée par les assurances comme « esthétique ». En revanche, une humidification intérieure de la maison, liée à une fissure traversante, sera vue comme susceptible, à terme, de rendre la maison inhabitable (principe de la décennale).

Une décision récente de la Cour de cassation (02/2020) distingue l’imperméabilisation et l’étanchéité. Un clair si votre façade est simplement mouillée mais que l’eau ne traverse pas le mur, et que le crépi n’avait pas de fonction d'étanchéité, le désordre ne sera pas pris en compte par l’assurance décennale. Bonjour les querelles d’expert !

En tout état de cause, si vous avez souscrit une assurance dommage ouvrage (obligatoire mais pas toujours souscrite), c'est à l'assurance que vous devez vous adresser et non à votre entreprise.

Vous avez la possibilité de saisir le tribunal judiciaire pour engager la responsabilité de la société qui a réalisé le crépi au titre é de dommages de nature décennale.

Mis à jour le 30/03/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Infiltration d'eau : comment les éviter?

Après les remontées capillaires, les infiltrations sont certainement la deuxième grande cause d’humidité dans la maison. Elles regroupent toutes les formes d’humidification du bâti, dues à des pertes d’étanchéité de ce que les professionnels appellent « l’enveloppe ».

image

Quelles assurances pendant de gros travaux : décennale (DC), dommages-ouvrage (DO) et garantie civile du maître d'ouvrage (GCMO)?

Je vais faire des travaux importants dans une maison vieille de 200 ans : réfection d'un plancher qui est le plafond d'un bar. J'ai fait intervenir un ingénieur béton et un maçon connaissant bien le problème. Pouvez-vous me dire si je dois prendre une assurance pour ce type de travaux en tant que maitre d'oeuvre et pendant combien de temps sachant que les travaux vont durer 3 mois environ. Bernard

image

Ravalement de façade et garantie décennale

Je souhaite faire mon ravalement de façades: nettoyage haute pression, préparation des surfaces, rebouchage des fissures, 2 couches de revêtement acrylique 3D. application peinture acrylique sur les faux colombages. Dois je vérifier l'assurance décennale sur ce type de prestation ? Coté paiement on me propose 1/3 à signature devis, 1/3 au début travaux et le reste en fin travaux. Est ce correct? Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. Je suis bien malheureux de ne plus vous écouter sur RMC. Emmanuel

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.