Débloquer un écrou ou un boulon grippés par la rouille

La corrosion et la rouille peuvent finir par bloquer un écrou, un boulon ou une vis dans le métal. Il est parfois très difficile voire impossible de les débloquer et de les dévisser. Plusieurs méthodes permettent d'y parvenir. Le tout est de ne pas s'énerver et de travailler avec méthode...

Utiliser du dégrippant

Un dégrippant (type WD-40) permet de débloquer la plupart des boulons ou écrous bloqués par la corrosion :
pulvérisez généreusement du dégrippant sur l’écrou et laissez agir pendant 15 à 30 minutes (voire plusieurs heures pour les cas les plus difficiles). Utilisez la canule fournie pour injecter le produit précisément aux points de blocage;
tentez ensuite de dévisser avec une clé adaptée plate (à fourche ou à tube) ou à la clé à molette (évitez la pince multiprise qui risque de glisser) ou encore une clé à griffe.

Chocs au marteau

Des petits chocs peuvent faciliter le travail :
• donnez de petits coups secs avec un marteau sur l’écrou pour casser la rouille et faciliter la pénétration du dégrippant.
attention à ne pas abîmer le filetage si vous devez réutiliser le boulon !

Utiliser la chaleur

La chaleur de la flamme d'une lampe à souder, d'un chalumeau ou celle d'un décapeur thermique, en dilatant le métal, peut débloquer un écrou :
chauffez l’écrou pendant 30 secondes à 1 minute, sans aller jusqu'à rougir le métal, ce qui pourrait avoir l'effet inverse ;.
laissez refroidir progressivement, puis tentez de dévisser avant total refroidissement.

Attention de ne pas utiliser de flamme après avoir appliquer du dégrippant !

Employer un bras de levier

Décupler la force de desserrage de n'une clé à fourche ou à molette par un effet de levier, permet de venir à bout du blocage d'un écrou, après éventuellement utilisation d'un dégrippant ou de la chaleur :
• utilisez une clé plus longue ou ajoutez un tube pour augmenter le bras de levier. ;
• tournez lentement et progressivement pour éviter d’abîmer le boulon (attention de ne pas briser le manche de la clé, ce qui pourrait vous blesser ;
portez de gros gants de bricolage. 

Utiliser une clé à choc

La clé à choc se présente :
sous la forme d'une machine électroportative (filaire ou sur batterie, mécanique ou pneumatique) ;
dotée d’un embout carré pour recevoir des douilles exactement de la taille de l'écrou à débloquer ;
son mécanisme de frappe imprime des chocs répétés qui, couplés à sa rotation permet de débloquer les écrous.

Utiliser un casse écrou

Un casse écrou (ou brise écrou) est un petit outil qui enserre l'écrou récalcitrant, et un pointeau vissant qui permet de le casser ;
placez l'outil de telle sorte se le pointeau appuie sur l'une des faces de l'écrou, bien au centre du pan ;
tenez l'outil d'une main avec une clé à molette ;
serrez le goujon avec une clé à tube, jusqu'à ce qu'il entre en contact avec l'écrou ;
poursuivez le serrage jusqu'à ce que la pointe du goujon fende l'écrou, ce qui permet de le desserre facilement, éventuellement en ajoutant un peu de dégrippant (attention à une éventuelle projection des morceaux de celui-ci si l'écrou se casse en deux !). 

Découper l’écrou

Si malgré tout aucune de ces méthodes ne parvient à venir à.bout du blocage de l'écrou et du boulon, il ne reste plus qu'à les découper :
• utilisez une scie à métaux, un burin, une tronçonneuse à métaux (meuleuse équipée d'un disque de sciage) ou un chalumeau bi-gaz  pour couper l’écrou ;
prenez toutes les mesures de précaution et de sécurité qui s'imposent. Portez de gros gant, des lunettes de protection, etc. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Travailler le métal

Le travail du métal, contrairement à une idée reçue, n’est pas du seul ressort du professionnel. Il est vrai que l’on accorde volontiers à l’amateur une compétence davantage en rapport avec des matériaux plus faciles à façonner que le métal. Pourtant, les occasions ne manquent pas, dans la vie courante, particulièrement lorsqu’on habite une maison individuelle, de mettre en pratique une activité somme toute assez simple, à condition, bien entendu, d’employer et de maîtriser les techniques et le matériel appropriés. Le métal est un matériau qui rebute parfois le bricoleur, car celui-ci le considère comme froid et difficile à travailler, lui préférant le bois. Le métal, pourtant, est plus facile à scier et à usiner, car plus homogène.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?

La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.

image

Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat

Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser.